Fichier «mb.ini»
Le nom «mb.ini» signifie «initialisation du MonsterBook». Il est situé généralement dans le répertoire «C:\Malte\». Ce fichier contient les configurations de l'environnement graphique et multi-application MonsterBook en format ASCII. On peut indiquer qu'une ligne du fichier «mb.ini» sera considéré comme une remarque à l'aide du caractère point-virgule («;»). Voici la liste des paramètres les plus communs du fichier «mb.ini»:
Paramètres | Section | Description | ||
---|---|---|---|---|
AsmFiles = "valeur" | [Disk] | Cette variable, de type de chaine de caractères, permet d'indiquer les extensions associé aux fichiers de code source assembleur. La valeur par défaut «*.ASM;*.ASO;*.MAC;*.INC». | ||
BankRoutine = valeur | [Video] | Cette variable définit le numéro de la routine de changement de page par défaut à utiliser dans les modes vidéo Super VGA ayant 256 couleurs ou plus. Sa valeur numérique correspond à ceci: | ||
Valeur | Description | |||
0 | Détection automatique | |||
1 | VGA | |||
2 | Ahead | |||
3 | ATI | |||
4 | Cirrus | |||
5 | CTI | |||
6 | Everex | |||
7 | Genoa | |||
8 | Headland | |||
9 | Oak | |||
10 | Paradise | |||
11 | STB | |||
12 | Trident | |||
13 | Tseng Labs ET3000 | |||
14 | Tseng Labs ET4000 | |||
15 | VESA avec accès directe | |||
16 | Video Seven | |||
17 | XGA | |||
18 | Zymos | |||
19 | Ahead A | |||
20 | Ahead B | |||
21 | ATI selon la méthode GNU | |||
22 | Chips & Technologie | |||
23 | Trident 8900 | |||
24 | VESA en passant par l'interruption BIOS | |||
25 | ATI GU Pro/Ultra | |||
26 | ATI 16 MD | |||
27 | Acumos | |||
28 | Cirrus 54 | |||
29 | CL5426 | |||
30 | SS24X/WD90C3x | |||
31 | RealTek | |||
32 | S3805 - 1M / S3864 - 2M | |||
33 | Sparadise | |||
34 | VESA S3 | |||
35 | Viper | |||
36 | WD Vanila / WD90C31 | |||
BasFiles = "valeur" | [Disk] | Cette variable, de type de chaine de caractères, permet d'indiquer les extensions associé aux fichiers de code source BASIC. La valeur par défaut «*.BAS;*.FRM». | ||
Cadrillage = valeur | [Video] | Cette option permet de spécifier si vous souhaitez avoir un quadrillage dans votre calendrier ou vos graphiques,... en mode vidéo graphique. | ||
CFiles = "valeur" | [Disk] | Cette variable, de type de chaine de caractères, permet d'indiquer les extensions associé aux fichiers de code source C/C++. La valeur par défaut «*.C;*.CAS;*.CC;*.CPP;*.H;*.HPP». | ||
CheckSVGA = valeur | [Video] | Cette variable permet de spécifier s'il l'application doit faire en sorte de pouvoir détecter des cartes vidéo n'ayant pas de standard VESA supporté. | ||
CountryCode = valeur | [User] | Cette variable permet d'indiquer le code de pays et/ou de région. Voici les codes et leurs correspondances: | ||
Valeur | Description | |||
100 | Afrique du Sud | |||
200 | Algérie | |||
300 | Allemagne | |||
310 | Anglais International | |||
400 | Angleterre | |||
500 | Amérique Latine | |||
600 | Arabie Saoudite | |||
700 | Argentine | |||
800 | Asie anglophone | |||
900 | Australie | |||
1000 | Autriche | |||
1100 | Bangladesh | |||
1200 | Belgique (Français) | |||
1300 | Belgique (Hollandais) | |||
1400 | Brésil | |||
1500 | Canada anglophone | |||
1600 | Canada francophone | |||
1700 | Chili | |||
1800 | Chine | |||
1900 | Chypre | |||
2000 | Colombie | |||
2100 | Corée | |||
2200 | Costa Rica | |||
2300 | Danemark | |||
2400 | Égypte | |||
2500 | Émirats Arabes Unis | |||
2600 | Espagne | |||
2700 | États-Unis | |||
2800 | Finlande | |||
2900 | France | |||
3000 | Grèce | |||
3100 | Guatemala | |||
3200 | Haïti | |||
3300 | Hong Kong | |||
3400 | Hongrie | |||
3500 | Ile de Malte | |||
3600 | Inde | |||
3700 | Indonésie | |||
3800 | Iran | |||
3900 | Irlande | |||
4000 | Islande | |||
4100 | Israël | |||
4200 | Italie | |||
4300 | Japon | |||
4400 | Malaysie | |||
4500 | Maroc | |||
4600 | Mexique | |||
4700 | Nouvelle Zélande | |||
4800 | Norvège | |||
4900 | Pakistan | |||
5000 | Panama | |||
5100 | Pays arabes | |||
5200 | Pays-Bas | |||
5300 | Pérou | |||
5400 | Philippines | |||
5500 | Pologne | |||
5700 | Québec | |||
5800 | République Populaire de Chine | |||
5900 | Roumanie | |||
6000 | Royaume-Uni | |||
6050 | Saguenay/Lac-St-Jean | |||
6100 | Salvador | |||
6200 | Singapour | |||
6300 | Sri Lanka | |||
6400 | Suède | |||
6500 | Suisse (Français) | |||
6600 | Suisse (Allemand) | |||
6700 | Suisse (Italien) | |||
6800 | Taïwan | |||
6900 | Tchécoslovaquie | |||
7000 | Thaïlande | |||
7100 | Tunisie | |||
7200 | Turquie | |||
7300 | U.R.S.S. | |||
7400 | Vénézuela | |||
7500 | Yougoslavie | |||
7600 | Autres pays | |||
CurrPrn = valeur | [Printers] | Cette variable numérique désigne le numéro de l'imprimante courante à utiliser dans l'application. | ||
DefaultMode = valeur | [Video] | Cette variable sert à initialiser le mode vidéo de départ du MonsterBook. Si le nombre 65534 est spécifié, il utilise le mode vidéo courant fonctionnant avant le lancement du l'application. | ||
EuphFiles = "valeur" | [Disk] | Cette variable, de type de chaine de caractères, permet d'indiquer les extensions associé aux fichiers de code source Euphoria. La valeur par défaut «*.E;*.EX». | ||
FontTitle = "valeur" | [Video] | Cette variable de type chaîne de caractères contient le chemin et le nom à utiliser comme image de fond, pour chaque titre d'application. | ||
ForFiles = "valeur" | [Disk] | Cette variable, de type de chaine de caractères, permet d'indiquer les extensions associé aux fichiers de code source Fortran. La valeur par défaut «*.FOR;*.F77». | ||
HeightPaperLPT1 = valeur | [Printers] | Cette variable numérique permet de connaître la longueur du papier en pouce multiplier par 10. | ||
ImageInDialog = valeur | [Video] | Cette variable permet de spécifier si vous souhaitez supporter les images dans les boîtes de dialogues en mode graphique. | ||
IniFiles = "valeur" | [Disk] | Cette variable, de type de chaine de caractères, permet d'indiquer les extensions associé aux fichiers de configuration d'initialisation. La valeur par défaut «*.INI». | ||
Log = valeur | [Systems] | Cette option permet d'autoriser la tenue d'un journal de bord à chacun des opérations effectuer dans cette application. | ||
MouseMenuFiles = "valeur" | [Disk] | Cette variable, de type de chaine de caractères, permet d'indiquer les extensions associé aux fichiers de code source PopMenu pour les souris. La valeur par défaut «*.MNU;*.DEF». | ||
OvrEms = valeur | [Systems] | L'option de chargement de recouvrement (overlay) en mémoire EMS est réglable dans le fichier de configuration MB.INI sous la variable OvrEMS = Yes|No. | ||
Paper2Paper = valeur | [Printers] | Cette option permet de spécifier s'il s'agit d'une alimentation d'imprimante feuille à feuille. Les valeurs possibles sont «Yes» ou «No». | ||
PapierPeint = "valeur" | [Video] | Cette variable de type chaîne de caractères contient le chemin et le nom à utiliser comme papier peint, l'image de fond de l'application, en écran graphique si possible. | ||
PasFiles = "valeur" | [Disk] | Cette variable, de type de chaine de caractères, permet d'indiquer les extensions associé aux fichiers de code source Pascal. La valeur par défaut «*.PAS;*.INC;*.DPR». | ||
ResourceFiles = "valeur" | [Disk] | Cette variable, de type de chaine de caractères, permet d'indiquer les extensions associé aux fichiers de code source de ressource. La valeur par défaut «*.RC;*.RES». | ||
ScrSaver = valeur | [Systems] | Cette option permet de définir si vous souhaitez avoir un économiseur d'écran ou non. | ||
SerialCode = "valeur" | [User] | Cette variable de type chaîne de caractères permet de connaître le numéro de série attribué à cette application. | ||
SwapEMS = valeur | [Systems] | L'option SwapEMS (par défaut Yes (actif)) autorise ou interdit l'utilisation de la mémoire EMS pour les données de type temporaire ou pour le traitement d'image et de certaines informations plus particulière mais demandant de vaste zone de mémoire. Si cette variable est à No, le gestionnaire de ressource indiquera 0 Ko lors du mode "/V". | ||
UserName = "valeur" | [User] | Cette variable de type chaîne de caractères permet de stocker le nom d'utilisateur. Il sera accepter que dans le cas où le nom de l'utilisateur correspond au numéro de série. | ||
VesaBiosBank = valeur | [Video] | Cette variable est utilisée pour permettre l'utilisation exclusif par le BIOS du standard VESA en interdisant formellement d'utiliser la routine référencé par le BIOS. |
Voir également
MonsterBook - Accueil
Format d'image Bitmap du MonsterBook (.BGX)
Format de traitement du texte du MonsterBook (.GAT)
Format d'image vectoriel du MonsterBook (.IMI)
Format de tableau (chiffrier électronique) du MonsterBook (.MGC)
Dernière mise à jour : Dimanche, le 26 juin 2016