Voici un tableau de référence global de l'utilisation de la mémoire des micro-ordinateurs Commodore 64 :
Adresse | Longueur | Description | ||
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0000h à 008Fh | 0 à 143 | 144 octets | Ces adresses de page zéro sont utilisée par le BASIC uniquement. Par conséquent, un programme entièrement écrit en langage machine n'interagit pas avec BASIC peut utiliser librement cette zone. | |
0000h | 0 | 1 octet | Cet octet contient le registre de direction des données d'entrée/sortie d'une puce 6510. | |
0001h | 1 | 1 octet | Cet octet contient le registre d'adresse de bloc d'une puce 6510. | |
0002h | 1 | 1 octet | Cet octet n'est pas utilisé. | |
0003h à 0004h | 3 à 4 | 2 octets (1 mot) | Ce mot contient une adresse de routine pour convertir un nombre de virgule flottante en entier signé. | |
0005h à 0006h | 5 à 6 | 2 octets (1 mot) | Ce mot contient une adresse de routine pour convertir un nombre entier en virgule flottante. | |
0007h | 7 | 1 octet | Cet octet permet d'indiquer un caractère de recherche pour la numérisation de saisie de texte de BASIC. | |
0008h | 8 | 1 octet | Cet octet contient un caractère de recherche pour la fin d'une instruction ou d'un guillemet. | |
0009h | 9 | 1 octet | Cet octet permet d'indiquer la position de la colonne du curseur avant le dernier TAB ou SPC. | |
000Ah | 10 | 1 octet | Ce octet contient un drapeau de choix LOAD ou VERIFY. | |
000Bh | 11 | 1 octet | Cet octet contient l'index dans le tampon d'entrée de texte et du nombre d'indices de tableau. | |
000Ch | 12 | 1 octet | Cet octet contient des drapeaux pour les routines localisant ou construisant un tableau. | |
000Dh | 13 | 1 octet | Cet octet contient un drapeau de type de données (chaîne de caractères ou numérique). | |
000Eh | 14 | 1 octet | Cet octet contient un type de données numériques (entier ou virgule flottante). | |
000Fh | 15 | 1 octet | Cet octet contient un drapeau pour LIST, le ramasse-miettes et les jetons de programme. | |
0010h | 16 | 1 octet | Cet octet contient une référence en indice à un tableau ou à un appel de fonction défini par l'utilisateur (FN). | |
0011h | 17 | 1 octet | Cet octet contient un drapeau pour indiquer s'il s'agit d'une des entrées pour «GET», «READ» ou «INPUT». | |
0012h | 18 | 1 octet | Cet octet contient un signe du résultat de la fonction TAN ou SIN. | |
0013h | 19 | 1 octet | Cet octet contient le numéro du canal d'entrée/sortie actuel (fichier logique CMD). | |
0014h à 0015h | 20 à 21 | 2 octets (1 mot) | Ce mot contient la valeur du numéro de ligne sous forme d'entier. | |
0016h | 22 | 1 octet | Cet octet contient un pointeur vers le prochain espace disponible dans la pile de chaînes de caractères temporaire. | |
0090h à 00FFh | 144 à 255 | 112 octets | Ces adresses sont utilisés comme zone d'entreposage de zéro page pour le noyau. L'utilisateur doit prendre en compte l'effet que la modification d'un emplacement aura sur le fonctionnement des fonctions du noyau avant d'effectuer de telles modifications. À la mise sous tension, ces adresses d'emplacements mémoires sont d'abord remplie de zéros, puis initialisée à partir des valeurs entreposées dans la ROM si nécessaire. | |
0100h à 01FFh | 256 à 511 | 256 octets | Ces adresses contiennent la région de la pile du microprocesseur. | |
0200h à 0258h | 512 à 600 | 88 octets | Ces adresses contiennent le tampon d'entrée de l'éditeur de ligne BASIC. | |
028Fh à 0290h | 655 à 656 | 2 octets (1 mot) | FastLoad: Ce mot est seulement utilisé pour faire le travail C = (Run/Stop). | |
02A7h à 02FFh | 679 à 767 | 89 octets | FastLoad: Ces octets sont utilisé par le moniteur. | |
0302h à 0303h | 770 à 771 | 2 octets (1 mot) | FastLoad: Ce mot est un vecteur pour le "wedge". | |
0330h à 0331h | 816 à 817 | 2 octets (1 mot) | FastLoad: Ce mot est un vecteur pour le chargement rapide. | |
0400h à 07E7h | 1024 à 2023 | 1024 octets | Ce tampon est exploiter par le contrôleur vidéo pour l'affichage des caractères à l'écran. | |
07F8h à 07FFh | 2040 à 2047 | 8 octets | Ce tampon est exploiter par le contrôleur vidéo pour l'affichage des caractères programmable. | |
D000h à D00Fh | 53248 à 53263 | 16 octets | Ces adresses contient les 8 couples des coordonnée (X,Y) animations (Sprite). | |
D010h | 53264 | 1 octet | Le bit 7 fixe la précision de la coordonnée X (0=Normal: 0 à 39 ou 1=0 à 255). | |
D015h | 53269 | 1 octet | Cet octet permet d'afficher les animations (Sprites) : | |
Bits | Description | |||
0 | Ce bit active l'animation (sprite) 0 | |||
1 | Ce bit active l'animation (sprite) 1 | |||
2 | Ce bit active l'animation (sprite) 2 | |||
3 | Ce bit active l'animation (sprite) 3 | |||
4 | Ce bit active l'animation (sprite) 4 | |||
5 | Ce bit active l'animation (sprite) 5 | |||
6 | Ce bit active l'animation (sprite) 6 | |||
7 | Ce bit active l'animation (sprite) 7 | |||
D018h | 53272 | 1 octet | Sous l'influence de l'interpréteur BASIC, si sa valeur est 21 fait passer l'édition en mode majuscules, tandis que 23 fait passer en mode minuscules. | |
D020h | 53280 | 1 octet | Cet octet permet de fixer la couleur du cadre de l'écran. | |
D021h | 53281 | 1 octet | Cet octet permet de fixer la couleur de fond de l'écran. | |
D027h à D02Eh | 53287 à 53294 | 8 octets | Chacun de ses 8 octets correspondant respectivement au 8 animations (sprite) dans l'ordre 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 s'associe une couleur de l'animation. | |
D400h | 54272 | 1 octet | Cet octet permet de contrôler la fréquence de la voix 1 (partie basse) | |
D401h | 54273 | 1 octet | Cet octet permet de contrôler la fréquence de la voix 1 (partie haute) | |
D404h | 54276 | 1 octet | Cet octet fixe le registre de commande de la voix 1 | |
D405h | 54277 | 1 octet | Cet octet règle le régime d'attaque et de décroissance de la voix 1 | |
D406h | 54278 | 1 octet | Cet octet règle de régime de stabilisation et d'extinction de la voix 1 | |
D407h | 54279 | 1 octet | Cet octet permet de contrôler la fréquence de la voix 2 (partie basse) | |
D408h | 54280 | 1 octet | Cet octet permet de contrôler la fréquence de la voix 2 (partie haute) | |
D40Bh | 54283 | 1 octet | Cet octet fixe le registre de commande de la voix 2 | |
D40Ch | 54284 | 1 octet | Cet octet règle le régime d'attaque et de décroissance de la voix 2 | |
D40Dh | 54285 | 1 octet | Cet octet règle de régime de stabilisation et d'extinction de la voix 2 | |
D40Eh | 54286 | 1 octet | Cet octet permet de contrôler la fréquence de la voix 3 (partie basse) | |
D40Fh | 54287 | 1 octet | Cet octet permet de contrôler la fréquence de la voix 3 (partie haute) | |
D412h | 54290 | 1 octet | Cet octet fixe le registre de commande de la voix 3 | |
D413h | 54291 | 1 octet | Cet octet règle le régime d'attaque et de décroissance de la voix 3 | |
D414h | 54292 | 1 octet | Cet octet règle de régime de stabilisation et d'extinction de la voix 3 | |
D415h | 54293 | 1 octet | Cet octet permet de couper fréquence basse (0 à 7). | |
D416h | 54294 | 1 octet | Cet octet permet de couper fréquence haute (0 à 255). | |
D417h | 54295 | 1 octet | Cet octet permet d'indiquer l'attribut sonore A: | |
Bits | Description | |||
0 | Ce bit permet d'indiquer le filtre pour la voix 1 | |||
1 | Ce bit permet d'indiquer le filtre pour la voix 2 | |||
2 | Ce bit permet d'indiquer le filtre pour la voix 3 | |||
3 | Ce bit n'est pas utilisé. | |||
4 à 7 | Ces bits permettent d'indiquer le niveau de résonance. | |||
D418h | 54296 | 1 octet | Cet octet permet d'indiquer l'attribut sonore B: | |
Bits | Description | |||
0 à 3 | Ces bits permet d'indiquer le volume | |||
4 | Ce bit permet d'indiquer le passe-bas | |||
5 | Ce bit permet d'indiquer la bande passante | |||
6 | Ce bit permet d'indiquer la passe-haut | |||
7 | Ce bit n'est pas utilisé. |
Dernière mise à jour : Lundi, le 12 décembre 2016