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Introduction

Cette page présente différentes résolutions de problèmes mathématiques à l'aide du Turbo Pascal et de l'Assembleur :

Multiplication 32 bits en 16 bits

Malgré les apparences, il n'est pas impossible d'effectuer des multiplications en 32 bits sur un processeurs 16 bits comme un 8088 et 8086. Pour ce faire, il suffit d'effectuer les opérations en deux parties (par tranche de 16 bits) de les additions à la partie base ou haute (dépendamment de la tranche en question).

Ces opérations est donc équivalente à DX:AX = a x b:

LES AX,a                           ; Valeur a
MOV DX,ES
LES CX,b                           ; Valeur b
MOV BX,ES
MOV SI,AX
MOV DI,DX
MUL CX
PUSH AX
PUSH DX
  MOV AX,SI
  MUL BX
  MOV BX,AX
  MOV AX,DI
  MUL CX
  MOV CX,AX
POP DX
POP AX
ADD DX,BX
ADD DX,CX

Comment fixer un nombre Single en Real sans coprocesseur mathématique

Étant sans doute un programmeur un peu fou disons de façon un peu plus poli ne voulant pas être à la merci d'une puce électronique, j'ai rencontrer, à certain moment donnée, en voulant charger le contenu d'une image de Studio 3D en mémoire, des problèmes de conversion de nombre de format Single à Real sans passer par un coprocesseur mathématique lequel n'étant pas disponible sur l'une de mes deux machines, c'est-à-dire celle posséder un excellant microprocesseur 386AMD-40Mhz. Sachant très bien que ce genre de situation a pu vous arrivez, car contrairement à ce que les fabricants croient, nous ne fonctionnons pas tous sur des Pentium INTEL. Au bout de multiples péripéties ayant durant environ 5 heures, j'ai résolu le problème en utilisant une technique assez simple de manipulation des octets de façon individuel. Après se calvaire, ayant le sang bouillant de vitriol et comprenant presque les paroles de la musique allemande de Rammstein, j'ai décidée de ne pas garder secret se genre de formule exaigu. L'idée réside essentiellement dans le fait de déplacer les bits au bonne endroit en tenant compte des limites du format. En voici d'ailleurs le code en langage de programmation Turbo Pascal :

Function SingleToReal(X:Single):Real;
Var
   SingleByte:Record
      A,B,C,D:Byte;
   End Absolute X;
   Y:Real;
   RealByte:Record
      A,B,C,D,E,F:Byte;
   End Absolute Y;
Begin
   Y:=0.0;
   RealByte.A:=(SingleByte.D shl 1)+1+((SingleByte.C and$80)shr 6);
   If(RealByte.A and 1=1)and(SingleByte.D and$F<>$F)Then Inc(RealByte.A);
   RealByte.D:=SingleByte.A;
   RealByte.E:=SingleByte.B;
   RealByte.F:=(SingleByte.C and$7F)or(SingleByte.D and$80);
   SingleToReal:=Y;
End;

Si vous n'arrivez pas a une réponse parfaitement exacte, vous n'avez qu'a utiliser des constantes en fonction de l'octet SingleByte.D envers RealByte.A, toutefois la précision a toujours été suffisante pour mes besoins logiciel, j'imagine que pour les vôtres aussi, en tout cas cela vous donnera une piste intéressante afin que vous compreniez le problème.

Comment fixer un nombre Double en Real sans coprocesseur mathématique

Plus tard, m'ayant frotter, lorsque de je me suis frotter un l'écriture d'un tableur supportant le format de Lotus 1-2-3, je dus me rendre compte qu'un problème des plus choquant m'attendait à nouveau, celui de devoir transformer leur format Double (un format à virgule flottante) en format Real compatible avec le compilateur Turbo Pascal . Bien qu'il soit possible à l'aide d'un 80x87 avec se compilateur de transformer ses nombres d'un format à l'autre, il est cependant impossible de le faire sans coprocesseur mathématique. Je ne pouvais me résoudre à l'idée d'être à la merci d'une puce électronique! J'ai donc du élaborer des routines permettant de surmonter cette situation. L'idée réside essentiellement dans le fait de déplacer les bits au bonne endroit en tenant compte des limites du format. Voici donc le code en langage de programmation Turbo Pascal :

Type
   TPReal=Record
      Exponent:Byte;
      Mantissa1:Word;
      Mantissa2:Word;
      MS:Byte;
   End;
   DoubleStruct=Record
      Mantissa1:Word;
      Mantissa2:Word;
      Mantissa3:Word;
      M4ES:Word;
   End;
{ Cette fonction permet de convertir un nombre de format «Double» en format «Real». }
Function DoubleToReal(X:Double):Real;
Var
   DStruct:DoubleStruct Absolute X;
   Real48:TPReal;
   Y:Real Absolute Real48;
Begin
   FillChar(Real48,SizeOf(Real48),0);
   Real48.Exponent:=((DStruct.M4ES and$7FF0)shr 4)-894;
   Real48.MS:=(((((DStruct.M4ES and$000F)shl 3)or
                        ((DStruct.Mantissa3 and$E000)shr 13)))and$7F)or(Hi(DStruct.M4ES)and$80);
   Real48.Mantissa2:=(((DStruct.Mantissa3 and$1FFF)shl 3)or((DStruct.Mantissa2 and$E000)shr 13));
   Real48.Mantissa1:=(((DStruct.Mantissa2 and$1FFF)shl 3)or((DStruct.Mantissa1 and$E000)shr 13));
   DoubleToReal:=Y;
End;
{ Cette fonction permet de convertir un nombre de format «Real» en format «Double».}
Procedure RealToDouble(X:Real;Var Y:Double);
Var
   DStruct:DoubleStruct Absolute Y;
   Real48:TPReal Absolute X;
Begin
   DStruct.M4ES:=((Real48.MS and$80)shl 8);
   DStruct.M4ES:=DStruct.M4ES or((Real48.Exponent+894)shl 4);
   DStruct.M4ES:=DStruct.M4ES or((Real48.MS and$7F)shr 3);
   DStruct.Mantissa3:=((Real48.MS and$7F)shl 13)or(Real48.Mantissa2 shr 3);
   DStruct.Mantissa2:=(Real48.Mantissa2 shl 13)or(Real48.Mantissa1 shr 3);
   DStruct.Mantissa1:=Real48.Mantissa1 shl 13;
End;

Si vous n'arrivez pas a une réponse satisfaisante, il vous restera à vous tourner vers le code écrit en langage de programmation C/C++.

Déterminer l'identité de deux matrices

La procédure suivante écrite en langage de programmation Turbo Pascal permet de déterminer l'identité de deux matrices, il restera cependant à définir un type Matrice pour un tableau de deux dimensions avec des variables réels:

Procedure IdentiteMatrice(Var R:Matrice);
Var I,J:Word;
Begin
   For J:=1to(DimensionY)do For I:=1to(DimensionX)do If(I=J)Then R[I,J]:=1.0 Else R[I,J]:=0.0;
End;

Additionner deux matrices

Cette procédure écrite en langage de programmation Turbo Pascal permet d'additionner le contenu de deux matrices, toutefois il restera à définir un type Matrice pour un tableau de deux dimensions avec des variables réels:

Procedure AdditionneMatrice(Const M,N:Matrice;Var R:Matrice);
Var I,J:Word;
Begin
   For J:=1to(DimensionY)do For I:=1to(DimensionX)do R[I,J]:=M[I,J]+N[I,J];
End;

Le scalaire de deux matrices

Cette procédure écrite en langage de programmation Turbo Pascal permet d'effectuer le produit scalaire de deux matrices, toutefois il restera à définir un type Matrice pour un tableau de deux dimensions avec des variables réels:

Procedure ScalaireMatrice(L:Real;Const M:Matrice;Var R:Matrice);
Var I,J:Word;
Begin
   For J:=1to(DimensionY)do For I:=1to(DimensionX)do R[I,J]:=L*M[I,J];
End;

La multiplication de deux matrices

Cette procédure écrite en langage de programmation Turbo Pascal permet d'effectuer la multiplication de deux matrices, toutefois il restera à définir un type Matrice pour un tableau de deux dimensions avec des variables réels:

Procedure MultiplieMatrice(Const M,N:Matrice;Var R:Matrice);
Var I,J,K:Word;
Begin
   For I:=1to(Dimension)do For J:=1to(Dimension)do Begin
      R[I,J]:=0;
      For K:=1to(Dimension)do R[I,J]:=R[I,J]+M[I,K]*N[K,J];
   End;
End;

Calcul à virgule fixe

A la fin des années 1980, on assista à l'arriver des VGA et des démos des Hackers. Ceux-ci avait l'extraordinaire talent d'avoir des performances phénoménal avec un équipement pourtant lent et assez souvent désuet. L'un de leur secret, fut d'utiliser les nombres a virgule fixe plutôt que l'exploitation des virgules flottantes. On renoncera à la précision d'un nombre afin d'atteindre cette objectif. Généralement, on utilisera une structure de deux entiers. La première contiendra la partie entière se trouvant avant la virgule, tandis que l'autre contiendra la partie décimal. Prenons par exemple le nombre 18,2, bien la première partie contiendra 18 et l'autre contiendra la décimale 02 (à cause du facteur décimal 100). Voici une exemple:

Program VirguleFixe;
Type Fixe=Record {Structure d'un nombre à virgule fixe}
   PEntier:Integer;
   PDecimal:Integer;
End;

Var {Les variables temporaire pour cette exemple }
   Var1:Fixe;
   Var2:Fixe;
Const
   FactorDecimal=100; {Garde deux chiffres après la virgule }
   NombreDecimal=2;
{transforme un nombre à virgule fixe en chaîne de chiffres}
Function Fixe2String(FNombre:Fixe):String;
Var
   PDecimalStr:String; {Chaîne de caractères de la partie décimale}
   PEntierStr:String; {Chaîne de caractères de la partie entière}
   I:Word;
Begin
   If FNombre.PDecimal<0Then FNombre.PDecimal:=-FNombre.PDecimal; {Élimine le signe après la virgule}
   Str(FNombre.PDecimal:NombreDecimal,PDecimalStr);{crée la chaîne de caractères décimale (après la virgule)}
   For I:=0to(NombreDecimal)do If PDecimalStr[I]=' 'Then PDecimalStr[I]:='0'; {remplace les espaces par un '0'}
   Str(FNombre.PEntier,PEntierStr);
   {crée la chaîne de caractères de la partie entière (avant la virgule)}
   Fixe2String:=PEntierStr+','+PDecimalStr; {Concataine les deux chaîne de caractères}
End;
{Cette procédure convertit un nombre Real RNombre en nombre à virgule fixe FNombre }
Procedure Real2Fixe(RNombre:Real;Var FNombre:Fixe);Begin
   FNombre.PEntier:=Trunc(RNombre); {Partie entière}
   FNombre.PDecimal:=Trunc(Round(Frac(RNombre)*FactorDecimal)); {Partie décimale stockée comme entier }
End;
{Cette procédure remet le nombre à virgule fixe transmis en format légal}
Procedure Adjust(Var FNombre:Fixe);Begin
   If FNombre.PDecimal>FactorDecimal Then Begin
      Dec(FNombre.PDecimal,FactorDecimal); {si la partie décimale est trop grande }
      Inc(FNombre.PEntier); {la diminuer et augmenter la partie entière }
   End;
   If FNombre.PDecimal<-FactorDecimal Then Begin
      Inc(FNombre.PDecimal,FactorDecimal); {si la partie décimale est trop petite}
      Dec(FNombre.PEntier); {l'augmenter et diminuer la partie entière }
   End;
End;
{Cette procédure additionne FNombre1 à FNombre2 et par la suite mémorise le résultat dans Somme}
Procedure Add(Var Somme:Fixe;FNombre1,FNombre2:Fixe);
Var Resultat:Fixe;
Begin
   Resultat.PDecimal:=FNombre1.PDecimal+FNombre2.PDecimal; {Somme les parties décimales}
   Resultat.PEntier:=FNombre1.PEntier+FNombre2.PEntier; {Somme les parties entières}
   Adjust(Resultat); {Ajuste le résultat dans un format correct }
   Somme:=Resultat;
End;

{Soustrait FNombre2 de FNombre1 et mémorise le résultat dans la variable Difference }
Procedure Sub(Var Difference:Fixe;FNombre1,FNombre2:Fixe);
Var Resultat:Fixe;
Begin
   Resultat.PDecimal:=FNombre1.PDecimal-FNombre2.PDecimal; {Soustraction des parties décimales }
   Resultat.PEntier:=FNombre1.PEntier-FNombre2.PEntier; {Soustraction des parties entières }
   Adjust(Resultat); {Ajuste le résultat dans une forme correcte }
   Difference:=Resultat;
End;
{Cette procédure multiplie FNombre1 par FNombre et après mémorise le résultat dans la variable Produit }
Procedure Mul(Var Produit:Fixe;FNombre1,FNombre2:Fixe);
Var Resultat:LongInt;
Begin
   Resultat:=Var1.PEntier*FactorDecimal+Var1.PDecimal; {Multiplicande}
   Resultat:=Resultat*(Var2.PEntier*FactorDecimal+Var2.PDecimal); {Multiplicateur}
   Resultat:=Resultat div FactorDecimal; {Redivise par le facteur décimal de la variable FactorDecimal }
   Produit.PEntier:=Resultat div FactorDecimal;
   Produit.PDecimal:=Resultat mod FactorDecimal; {Calcul les parties entière et décimale }
End;
{Cette procédure divise FNombre1 par FNombre2 et ensuite mémorise le résultat dans la variable Quotient }
Procedure Divi(Var Quotient:Fixe;FNombre1,FNombre2:Fixe);
Var Resultat:LongInt; {Résultat intermédiaire}
Begin
   Resultat:=FNombre1.PEntier*FactorDecimal+FNombre1.PDecimal;
   {Dividende... }
   Resultat:=Resultat*FactorDecimal div (FNombre2.PEntier*FactorDecimal+FNombre2.PDecimal);
   {... multiplié par le facteur décimal pour plus de précision et divisé par le diviseur }
   Quotient.PEntier:=Resultat div FactorDecimal;
   {Extrait les parties entière et décimale }
   Quotient.PDecimal:=Resultat mod FactorDecimal;
End;

BEGIN
   WriteLn;
   Real2Fixe(-81.2,Var1
); {On a besoin de deux nombres pour la démonstration) }
   Real2Fixe(73.1,Var2);
   {Effectue un calcul avec chaque opérateur pour le tester:}
   Write(Fixe2String(Var1),'*',Fixe2String(Var2),'= ');
   Mul(Var1,Var1,Var2);
   WriteLn(Fixe2String(Var1));
   Write(Fixe2String(Var1),'÷',Fixe2String(Var2),'= ');
   Divi(Var1,Var1,Var2);
   WriteLn(Fixe2String(Var1));
   Write(Fixe2String(Var1),'+',Fixe2String(Var2),'= ');
   Add(Var1,Var1,Var2);
   WriteLn(Fixe2String(Var1));
   Write(Fixe2String(Var1),'-',Fixe2String(Var2),'= ');
   Sub(Var1,Var1,Var2);
   WriteLn(Fixe2String(Var1));

END.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 1 mai 2016