Introduction
Les éditeurs de traitement de texte sont sûrement un des outils les plus développer depuis les débuts de l'informatique. La raison en est des plus évidentes, il est impensables d'écrire des programmes sans éditeur de traitement de texte et donc se fut sans doute l'une des premières causes ayant pousser le développement de ses outils.
Technique de programmation
Il est existe de nombreuses techniques pour écrire un traitement de texte. Les deux principales sont:
- Technique par bloc: Cette technique est destiné pour les amateurs, elle conçoit un bloc d'une taille généralement de 64 Ko dans lequel un insère ou supprime de façon physique des caractères à la manière d'une longue chaîne de caractères. Elle est sans doute très facile à programmer et à imaginer mais manque d'esprit pratique quand au fait que plus le texte est gros, plus il est ardu pour le microprocesseur d'effectuer la tâche. Pourtant le QuickPascal de Microsoft et le Turbo Pascal version 1 à 5.5 de Borland utilisaient cette méthode...
- Technique par liste symétrique: La technique par liste symétrique est sans doute la plus prometteuse. Car théoriquement, on peut avoir un nombre infini de ligne de traîtement de texte. Elle est cependant porteuse de problème, c'est qu'elle est plus coûteuse en demande de mémoire. En effet, pour chaque ligne mémoriser on devra avoir généralement les informations suivantes :
Titre | Description |
---|---|
Pointeur sur la ligne précédente | Un pointeur sur la ligne précédente, signifie qu'elle pointe sur un objet identique à celui-ci (sur NIL dans le cas de la première ligne). |
Pointeur sur la ligne suivante | Un pointeur sur la ligne suivante, signifie qu'elle pointe sur un objet identique à celui-ci (sur NIL dans le cas de la dernière ligne). |
Taille du tampon | Taille des données contenu sur la ligne, par exemple une ligne contenant l'information 'SALUT' aura une longueur de 5. |
Pointeur sur le tampon | Le pointeur de tampon contient l'information de façon brute. On retrouvera donc à l'adresse spécifier l'information contenu de la ligne. |
En plus on peut facilement comprendre qu'elle difficile à comprendre pour un programmeur commençant dans le domaine de la rédaction de petit logiciel.
On n'inclura pas non plus de numéro de ligne ou d'information dans se style, car si on ajoute une ligne entre des lignes existantes, l'ordre aura changer...
Technique par liste symétrique
Dans le cas d'une technique par liste symétrique, on devra avoir une routine d'allocation dynamique, habituellement disponible dans n'importe quel compilateur Pascal sous le nom de «GetMem». Une routine pour restaurer cette mémoire («FreeMem») sera naturellement indispensable. Ensuite, on aura un enregistrement contenant les informations de départ sur la liste symétrique, laquelle comprendra un pointeur sur la première ligne, un sur la dernière ligne, un nombre de ligne estimée et un pointeur sur la ligne courante. Avec tous ses éléments, il ne restera plus qu'à traiter l'information contenu dans les lignes de façon à imiter le comportement d'un éditeur.