Voici la liste des commandes, instructions et des fonctions inclus dans le langage de programmation ATARI BASIC (aussi connu sous le nom de Built-in functions Atari Basic) :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction permet de retourner la valeur absolue du nombre spécifié. |
ADR | Cette fonction permet de demander l'adresse mémoire du début d'une chaîne de caractères. |
AND | Cet opérateur permet de faire un «Et binaire» ou un «Et logique». |
ASC | Cette fonction retourne la valeur du code ATASCII d'un caractère. |
ATN | Cette fonction permet de demander l'arc tangente du nombre radian spécifié. |
BYE | Cette instruction permet de quitter le mode BASIC pour passer au mode SELF TEST. |
CHR$ | Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ATASCII. |
CLOAD | Cette instruction permet de charger en mémoire un programme provenant une cassette de magnétophone. |
CLOG | Cette fonction permet de demander le logarithme en base 10 du nombre spécifié. |
CLOSE | Cette instruction permet de fermer un canal et une opération d'entrée/sortie et libère le numéro IOCB. |
CLR | Cette instruction permet de fixer toutes les variables à 0, de supprimer les tableaux et de vider les chaîne de caractères. |
COLOR | Cette instruction permet de sélectionner le registre de couleur dans les écrans graphiques. |
COM | Cette instruction permet de définir des tableaux. |
CONT | Cette instruction permet de continuer l'exécution d'un programme après que la touche BREAK est été enfoncé ou que le programme a été arrêté par l'instruction STOP ou END. |
COS | Cette fonction permet de demander le cosinus du nombre spécifié. |
CSAVE | Cette instruction permet de sauvegarder le programme en mémoire sur une cassette de magnétophone. |
DATA | Cette instruction permet de mettre un regroupement de données. |
DEG | Cette instruction permet de faire passer au mode de calcul en degrés pour les fonctions COS, SIN,... |
DIM | Cette instruction permet de définir des tableaux. |
DOS | Cette instruction permet d'afficher le menu DOS. |
DRAWTO | Cette instruction permet d'afficher une ligne entre la coordonnée précédente du curseur et la coordonnée actuel. |
END | Cette instruction permet de terminer le programme. |
ENTER | Cette instruction permet d'entrée un programme dans la mémoire de l'ordinateur. |
EXP | Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle du nombre spécifié. |
FOR ... NEXT | Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle. |
FRE | Cette fonction permet de demander le nombre d'octets de libre en mémoire. |
GET | Cette instruction permet d'attendre un octet d'un périphérique spécifié par un numéro de canal et place le résultat dans la variable spécifié. |
GOSUB | Cette instruction permet d'appeler une sous-routine. |
GOTO | Cette instruction permet de sauter à un numéro de ligne spécifié. |
IF ... THEN | Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel. |
INPUT | Cette instruction permet d'effectuer la lecture d'une ligne d'entrée de données ou d'un flux de données. |
INT | Cette fonction permet de retourner la valeur entière d'un nombre réel. |
LEN | Cette fonction permet de retourner la longueur d'une chaîne de caractères. |
LET | Cette instruction permet d'affecter une valeur à une variable. |
LIST | Cette instruction permet d'afficher la liste du code source en mémoire. |
LOAD | Cette instruction permet de charger un programme en mémoire à partir d'un périphérique d'entrée. |
LOCATE | Cette instruction permet de déplacer l'emplacement aux coordonnée spécifié et met les données la variable spécifié. |
LOG | Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel ou népérien. |
LPRINT | Cette instruction permet d'imprimer du texte. |
NEW | Cette instruction permet de réinitialiser le BASIC. |
NEXT | Cette instruction est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR. |
NOT | Cet opérateur permet d'effectuer une négation. |
NOTE | Cette instruction permet de demander la position actuel de l'octet ou écrire dans l'ensemble du tampon de l'unité de disquette. |
ON ... GOSUB | Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif. |
ON ... GOTO | Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif. |
OPEN | Cette instruction permet d'ouvrir un canal et lui associant un tampon pour des opérations d'entrée/sortie. |
PADDLE | Cette fonction permet de demander la position d'une manette de jeu. |
PEEK | Cette fonction permet le lire directement en mémoire. |
PLOT | Cette instruction permet d'afficher un point ou un caractère aux coordonnées spécifié. |
POINT | Cette instruction permet de fixer la position du prochain octet à lire dans un périphérique. |
POKE | Cette commande permet l'écriture directement en mémoire. |
POP | Cette instruction permet de convertir le dernier «GOSUB» en «GOTO». |
POSITION | Cette instruction permet de positionner le curseur de l'écran aux coordonnées spécifiés. |
Cette instruction permet d'afficher du texte à l'écran ou sur un flux de données. | |
PTRIG | Cette fonction permet de demander l'état du bouton rouge de la manette de jeu. |
PUT | Cette instruction permet d'envoyer un octet vers le périphérique spécifié. |
RAD | Cette instruction permet de faire passer au mode de calcul en radians pour les fonctions COS, SIN,... |
READ | Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA». |
REM | Cette instruction permet d'insérer une remarque. |
RESTORE | Cette instruction permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début. |
RETURN | Cette instruction permet un retour d'un sous-programme GOSUB. |
RND | Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire. |
RUN | Cette instruction permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire du BASIC. |
SAVE | Cette instruction permet de sauvegarder, sur unité de disque ou un périphérique, le code source contenu dans la mémoire du BASIC. |
SETCOLOR | Cette instruction permet de fixer la couleur pour un registre de couleur. |
SGN | Cette fonction permet de retourner le signe d'un nombre. |
SIN | Cette fonction trigonométrique permet de retourner le sinus du nombre spécifié. |
SOUND | Cette instruction permet d'émettre un signal sonore. |
SQR | Cette fonction permet de retourner la racine carré du nombre spécifié. |
STATUS | Cette fonction permet de demander l'état du périphérique spécifié. |
STICK | Cette fonction permet de demander l'état du levier de la manette de jeu. |
STOP | Cette instruction permet d'arrêter temporairement le programme à se point. |
STR$ | Cette fonction permet de transformer une valeur numérique en chaîne de caractères. |
STRIG | Cette fonction permet de vérifier sur la bouton rouge de la manette de jeu est enfoncé. |
TRAP | Cette instruction permet d'effectuer un branchement à la ligne spécifié lorsqu'une erreur se produit. |
USR | Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine. |
VAL | Cette fonction permet de transformer une chaîne de caractères en sa valeur numérique. |
Dernière mise à jour : Samedi, le 5 août 2017