MOVSPR |
Déplace le sprite |
Basic du Commodore 128 |
Syntaxe
MOVSPR number,X,Y
|
Place le sprite spécifié aux coordonnées absolues du sprite X, Y. |
MOVSPR number, +/-X , +/-Y
|
Déplacer le sprite par rapport à la position de sa position actuelle. |
MOVSPR number,X;Y
|
Déplace la distance X du sprite selon l'angle Y par rapport à la position actuelle de l'image-objet |
Paramètres
Nom |
Description |
number |
Ce paramètre permet d'indiquer le numéro du sprite (1 à 8). |
X |
Ce paramètre permet d'indiquer la coordonnée horizontale de l'emplacement du sprite. |
Y |
Ce paramètre permet d'indiquer la coordonnée verticale de l'emplacement du sprite. |
angle |
Ce paramètre permet d'indiquer l'angle (0 à 360) du mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport aux coordonnées d'origine de l'image-objet. |
speed |
Ce paramètre permet d'indiquer la vitesse (0 à 15) à laquelle le sprite se déplace. |
Description
Cette instruction permet de positionner ou déplacer le sprite sur l'écran.
Remarques
- L'instruction MOVSPR déplace un sprite vers un emplacement spécifique sur l'écran selon le plan de coordonnées SPRITE (pas le plan de la carte de bits) ou
lance le mouvement du sprite à une vitesse spécifiée.
- Une fois que vous avez spécifié un angle et une vitesse comme dans le quatrième exemple de l'instruction MOVSPR, le sprite continue sur son chemin (même si l'affichage du sprite est
désactivé) après l'arrêt du programme, jusqu'à ce que vous définissiez la vitesse sur 0 ou appuyez sur la touche RUN / STOP et RESTORE. Gardez également à l'esprit que la commande
SCALE affecte les coordonnées MOVSPR. Si vous ajoutez la mise à l'échelle à vos programmes, vous devez également ajuster les nouvelles coordonnées des sprites afin qu'elles
apparaissent correctement à l'écran.
Dernière mise à jour : Samedi, le 10 Avril 2021