Voici un tableau de référence des différents procédures ou fonctions du «Basic du Commodore 128» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction permet de retourner la valeur absolue du paramètre spécifié. |
APPEND | Cette instruction permet d'ajouter des données à la fin d'un fichier séquentiel. |
ASC | Cette fonction permet de retourner le code CBM ASCII pour le premier caractère de la chaîne de caractères spécifié. |
ATN | Cette fonction permet de retourner l'arc tangente spécifié en radians. |
AUTO | Cette instruction permet d'activer ou désactiver la numérotation automatique des lignes. |
BACKUP | Cette instruction permet de copier l'intégralité du contenu d'un disque à un autre sur un double unité de disque. |
BANK | Cette instruction permet de sélectionnez l'une des 16 banques BASIC (configurations de mémoire par défaut), numérotées de 0 à 15, à utiliser pendant les commandes PEEK, POKE, SYS et WAIT. |
BEGIN | Cette instruction permet de structuré de manière à pouvoir inclure plusieurs lignes de programme entre le début (BEGIN) et la fin (BEND) de la structure. |
BLOAD | Cette instruction permet de charger un fichier binaire à partir de l'emplacement mémoire spécifié. |
BOOT | Cette instruction permet de charger et d'exécuter un programme ayant été enregistré sous forme de fichier binaire. |
BOX | Cette instruction permet de dessiner la boîte à une position spécifiée sur l'écran. |
BSAVE | Cette instruction permet d'enregistrer un fichier binaire à partir des emplacements de mémoire spécifiés. |
BUMP | Cette fonction permet de retourner les informations de collision des sprites. |
CATALOG | Cette instruction permet d'afficher le répertoire du disque. |
CHAR | Cette instruction permet d'afficher les caractères à la position spécifiée sur l'écran. |
CHR$ | Cette fonction permet de retourner le caractère de retour pour le code CBM ASCII du nombre spécifié. |
CIRCLE | Cette instruction permet de dessiner des cercles, des ellipses, des arcs,.., à des positions spécifiées sur l'écran. |
CLOSE | Cette instruction permet de fermer le fichier logique. |
CLR | Cette instruction permet d'effacer les variables du programme. |
CMD | Cette instruction permet de rediriger la sortie d'écran vers un disque logique ou un fichier d'impression. |
COLLECT | Cette instruction permet d'indiquer l'espace disque libre inaccessible. |
COLLISION | Cette instruction permet de définir la gestion de l'interruption de collision de sprite. |
COLOR | Cette instruction permet de définir les couleurs pour chaque zone d'écran. |
CONCAT | Cette instruction permet de concaténer deux fichiers de données. |
CONT | Cette instruction permet de continuer l'exécution du programme. |
COPY | Cette instruction permet de copier un fichier d'un unité de disque à un autre dans un unité de disque à double disque. |
COS | Cette fonction permet de retourner le cosinus de l'angle spécifié en radians |
DATA | Cette instruction permet de définir les données à utiliser par un programme. |
DCLEAR | Cette instruction permet d'effacer tous les canaux ouverts sur l'unité de disque. |
DCLOSE | Cette instruction permet de fermer le fichier disque. |
DEF FN | Cette instruction permet de définir une fonction utilisateur. |
DELETE | Cette instruction permet de supprimer les lignes d'un programme BASIC dans l'intervalle spécifiée. |
DIM | Cette instruction permet de déclarer le nombre d'éléments dans un tableau. |
DIRECTORY | Cette instruction permet d'afficher le contenu du répertoire du disque à l'écran. |
DLOAD | Cette instruction permet de charger un programme BASIC à partir de l'unité de disque, périphérique 8. |
DO LOOP | Cette instruction permet de définir et contrôler une boucle de programme. |
DOPEN | Cette instruction permet d'ouvrir un fichier disque pour une opération de lecture et/ou d'écriture. |
DRAW | Cette instruction permet de dessiner des points, des lignes et des formes à des positions spécifiées sur l'écran. |
DSAVE | Cette instruction permet d'enregistrer un fichier programme BASIC sur le disque. |
DVERIFY | Cette instruction permet de vérifier le programme en mémoire par rapport à celui sur le disque. |
END | Cette instruction permet de définir la fin de l'exécution du programme. |
ENVELOPE | Cette instruction permet de définir une enveloppe d'instrument de musique. |
FAST | Cette instruction permet de fixer le microprocesseur 8502 à une vitesse de 2 MHz. |
FETCH | Cette instruction permet de récupérer les données de la mémoire d'extension (module RAM). |
FILTER | Cette instruction permet de définir les paramètres du filtre sonore (puce SID). |
FN | Cette fonction permet de retourner la valeur pour la fonction définie par l'utilisateur. |
FOR | Cette instruction permet de définir une structure de boucle de programme répétitive. |
FRE | Cette fonction permet de retourner le nombre d'octets disponibles en mémoire. |
GET | Cette instruction permet de recevoir les données d'entrée du clavier, un caractère à la fois, sans attendre qu'une touche soit enfoncée. |
GETKEY | Cette instruction permet de recevoir les données d'entrée du clavier, un caractère à la fois et d'attendre qu'une touche soit enfoncée. |
GET# | Cette instruction permet de recevoir des données d'entrée depuis une bande magnétique, un disque ou un port RS232. |
GO64 | Cette instruction permet de passer en mode C64. |
GOSUB | Cette instruction permet d'appeler un sous-programme à partir du numéro de ligne spécifié. |
GOTO | Cette instruction permet de transférer l'exécution du programme vers le numéro de ligne spécifié. |
GRAPHIC | Cette instruction permet de sélectionner un mode graphique. |
GSHAPE | Cette instruction permet de récupérer des formes dans/à partir de variables de chaîne de caractères. |
HEADER | Cette instruction permet de formater une disquette. |
HELP | Cette instruction permet de mettre en surbrillance la ligne où l'erreur s'est produite. |
HEX$ | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères hexadécimale équivalente au nombre décimal spécifié. |
IF | Cette instruction permet d'évaluer une expression conditionnelle et d'exécuter des parties d'un programme en fonction du résultat de l'expression. |
INPUT | Cette instruction permet de recevoir une chaîne de caractères de données ou un numéro du clavier et d'attendre que l'utilisateur appuie sur RETURN. |
INPUT# | Cette instruction permet d'entrer les données d'un canal d'entrée/sortie dans une chaîne de caractères ou une variable numérique. |
INSTR | Cette fonction permet de retourner la position de départ de la deuxième de chaîne de caractères dans la première chaîne de caractères. |
INT | Cette fonction permet de retourner la forme entière (tronquée) d'une valeur à virgule flottante. |
JOY | Cette fonction permet de retourner la position de retour de la manette de jeux et d'état du bouton de tir. |
KEY | Cette instruction permet de définir ou répertorier les affectations des touches de fonction. |
LEFT$ | Cette fonction permet de retourner les caractères les plus à gauche de la chaîne de caractères. |
LEN | Cette fonction permet de retourner la longueur d'une chaîne de caractères. |
LET | Cette instruction permet d'attribuer une valeur à une variable. |
LIST | Cette instruction permet d'afficher la liste du programme BASIC actuellement en mémoire. |
LOAD | Cette instruction permet de charger un programme à partir d'un périphérique tel que l'unité de disque ou la datassette. |
LOCATE | Cette instruction permet de positionner le curseur de pixel de bitmap sur l'écran. |
LOG | Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel du nombre spécifié. |
MID$ | Cette fonction permet de retourner une sous-chaîne de caractères à partir d'une chaîne de caractères plus grande. |
MONITOR | Cette instruction permet d'entrer dans le moniteur de langage machine Commodore 128. |
MOVSPR | Cette instruction permet de positionner ou déplacer le sprite sur l'écran. |
NEW | Cette instruction permet d'effacer le programme BASIC et l'entreposage des variables. |
ON | Cette instruction permet d'effectuer un branchement conditionnellement vers un numéro de ligne de programme spécifié en fonction des résultats de l'expression spécifiée. |
OPEN | Cette instruction permet d'ouvrir des fichiers pour l'entrée ou la sortie. |
PAINT | Cette instruction permet de remplir la zone de couleur. |
PEEK | Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire spécifié. |
PEN | Cette fonction permet de retourner les coordonnées X et Y du crayon lumineux. |
PLAY | Cette instruction permet de définir et de jouer des notes de musique et des éléments dans une chaîne de caractères ou une variable de chaîne de caractères. |
POINTER | Cette fonction permet de retourner l'adresse d'une variable. |
POKE | Cette instruction permet de modifier le contenu d'un emplacement de mémoire RAM. |
POS | Cette fonction permet de retourner la position actuelle de la colonne du curseur dans la fenêtre d'écran actuelle. |
POT | Cette fonction permet de retourner la valeur du potentiomètre de la palette de jeu. |
Cette instruction permet de sortir vers l'écran de texte. | |
PRINT# | Cette instruction permet d'exporter les données dans des fichiers. |
PRINT USING | Cette instruction permet de sortir vers l'écran en utilisant le format spécifié. |
PUDEF | Cette instruction permet de redéfinir les symboles dans l'instruction PRINT USING. |
RCLR | Cette fonction permet de retourner la couleur de la source de couleur. |
RDOT | Cette fonction permet de retourner la position actuelle ou la source de couleur du curseur de pixel. |
READ | Cette instruction permet de lire les données des instructions DATA et les saisir dans une variable numérique ou une chaîne de caractères. |
RECORD | Cette instruction permet de positionner les pointeurs de fichier relatifs. |
REM | Cette instruction permet d'indiquer des commentaires ou remarques sur le fonctionnement d'une ligne de programme. |
RENAME | Cette instruction permet de changer le nom d'un fichier sur le disque. |
RENUMBER | Cette instruction permet de renuméroter les lignes d'un programme BASIC. |
RESTORE | Cette instruction permet de réinitialiser le pointeur de lecture pour que les données puissent être relues. |
RESUME | Cette instruction permet de définir où le programme continuera (RESUME) après qu'une erreur a été interceptée. |
RETURN | Cette instruction permet de retour du sous-programme. |
RGR | Cette fonction permet de retourner le mode graphique actuel. |
RIGHT$ | Cette fonction permet de retourner la sous-chaîne de caractères à partir de l'extrémité la plus à droite de la chaîne de caractères. |
RND | Cette fonction permet de retourner un nombre aléatoire. |
RSPCOLOR | Cette fonction permet de retourner les valeurs multicolores du sprite. |
RSPPOS | Cette fonction permet de retourner les valeurs de vitesse et de position d'un sprite. |
RSPRITE | Cette fonction permet de retourner les caractéristiques du sprite. |
RUN | Cette instruction permet d'exécuter le programme BASIC. |
RWINDOW | Cette fonction permet de retourner la taille de la fenêtre actuelle ou le nombre de colonnes de l'écran actuel. |
SAVE | Cette instruction permet d'entreposer le programme en mémoire sur un disque ou une bande magnétique. |
SCALE | Cette instruction permet de modifier la mise à l'échelle en mode graphique. |
SCNCLR | Cette instruction permet d'effacer l'écran. |
SCRATCH | Cette instruction permet de supprimer le fichier du répertoire du disque. |
SGN | Cette fonction permet de retourner le signe du paramètre spécifié. |
SIN | Cette fonction permet de retourner le sinus du paramètre spécifié. |
SLEEP | Cette instruction permet d'indiquer d'attendre une période de temps spécifique. |
SLOW | Cette instruction permet de retourner au Commodore 128 à 1 MHz. |
SOUND | Cette instruction permet de sortir les effets sonores et de notes de musique. |
SPC | Cette fonction permet d'ignorer les espaces sur la sortie imprimée. |
SPRCOLOR | Cette instruction permet de définir des couleurs multicolores 1 et / ou multicolores 2 pour tous les sprites. |
SPRDEF | Cette instruction permet d'entrer dans le mode SPRite DEFinition pour créer et éditer des images de sprite. |
SPRITE | Cette instruction permet d'activer et désactiver, colorier, agrandir et définir les priorités d'écran pour un sprite. |
SPRSAV | Cette instruction permet de copier les données de sprite d'une variable de chaîne de texte dans un sprite ou vice versa, ou copiez les données d'un sprite vers un autre. |
SQR | Cette fonction permet de retourner la racine carrée du paramètre spécifié. |
SSHAPE | Cette instruction permet d'enregistrer des formes dans/à partir de variables de chaîne de caractères. |
STASH | Cette instruction permet de déplacer le contenu de la mémoire hôte vers la RAM d'extension. |
STOP | Cette instruction permet d'arrêter l'exécution du programme. |
STR$ | Cette fonction permet de retourner la représentation sous forme de chaîne de caractères du nombre. |
SWAP | Cette instruction permet d'échanger le contenu de la RAM hôte avec le contenu de la RAM d'extension. |
SYS | Cette instruction permet d'appeler et exécuter un sous-programme de langage machine à l'adresse spécifiée. |
TAB | Cette fonction permet de déplacer le curseur à la position de tabulation dans l'instruction actuelle. |
TAN | Cette fonction permet de retourner la tangente du paramètre en radians. |
TEMPO | Cette instruction permet de définir la vitesse de la chanson en cours de lecture. |
TRAP | Cette instruction permet de détecter et corriger les erreurs de programme pendant l'exécution d'un programme BASIC. |
TROFF | Cette instruction permet de désactiver le mode de suivi des erreurs. |
TRON | Cette instruction permet d'activer le suivi des erreurs. |
USR | Cette fonction permet d'appeler le sous-programme défini par l'utilisateur. |
VAL | Cette fonction permet de retourner la valeur numérique d'une chaîne de caractères numérique. |
VERIFY | Cette instruction permet de vérifier le programme en mémoire par rapport à un programme enregistré sur le disque ou la bande de magnétique. |
VOL | Cette instruction permet de définir le niveau de sortie du son pour les instructions SOUND et PLAY. |
WAIT | Cette instruction permet de suspendre l'exécution du programme jusqu'à ce qu'une condition de données soit satisfaite. |
WIDTH | Cette instruction permet de définir la largeur des lignes dessinées. |
WINDOW | Cette instruction permet de définir une fenêtre d'écran. |
XOR | Cette fonction permet de retourner une valeur OU exclusive. |
Dernière mise à jour : Samedi, le 10 avril 2021