RND |
Aléatoire |
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Basic du Commodore 128 |
Syntaxe
RND(X) |
Paramètres
Nom | Description |
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X | Ce paramètre permet d'indiquer l'intervalle des nombres aléatoire |
Description
Cette fonction permet de retourner un nombre aléatoire.
Remarque
- La fonction RND renvoie un nombre aléatoire, dont la valeur est comprise entre 0 (inclus) et 1 (exclusif). Ceci est utile dans les jeux, pour simuler le jet de dés et d'autres éléments de hasard. Il est également utilisé dans certaines applications statistiques :
SI x = 0 |
RND renvoie un nombre aléatoire basé sur l'horloge matérielle.
SI x > 0 |
RND génère un nombre pseudo-aléatoire reproductible basé sur la valeur de départ (voir ci-dessous - "Si x < 0") :
SI x < 0 |
Produit un nombre aléatoire étant utilisé comme base appelée graine. Pour simuler le lancer d'un dé, utilisez la formule :
INT(RND(1) * 6 + 1)
Tout d'abord, le nombre aléatoire est multiplié par 6, ce qui étend l'intervalle de 0 à 6 (en fait, moins de six). Ensuite, 1 est ajouté, ce qui rend l'intervalle de 1 à moins de 7. La fonction INT tronque toutes les décimales, laissant le résultat sous forme de chiffre de 1 à 6.
Exemples
L'exemple suivant permet d'afficher un nombre aléatoire :
PRINT RND(0)
on obtiendra un résultat ressemblant à ceci :
.407824123L'exemple suivant permet d'afficher un nombre positif aléatoire inférieur à 100 :
PRINT INT(RND(1)*100 + 1)
on obtiendra un résultat ressemblant à ceci :
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