LOAD |
Chargement |
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Basic du Commodore VIC-20 |
Syntaxe
LOAD ["filename" [,devicenumber [,secondarynumber]]] |
Paramètres
Nom | Description | |
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filename | Ce paramètre permet d'indiquer le nom du fichier à charger. Dans ce contexte, certains caractères ont des significations spéciales, par exemple, les caractères génériques "*", "?" ou le caractère de chargement de répertoire "$"). | |
devicenumber | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de périphérique d'entreposage auquel accéder en utilisant le schéma suivant : | |
Valeur | Description | |
1 | Cette valeur permet d'indiquer un datasette. | |
8 à 15 | Cette valeur permet d'indiquer un numéro d'unité de disque (première unité de disque en option 8, deuxième unité de disque 9,...). | |
Si aucun numéro de périphérique n'est indiqué, l'ordinateur utilise par défaut le périphérique 1, généralement la Datasette. | ||
secondarynumber | Ce paramètre permet d'indiquer comment les données doivent être chargées : | |
Valeur | Description | |
0 | Cette valeur permet d'indiquer le programme sera chargé à l'adresse de début de la mémoire BASIC (2049/$0801). | |
1 | Cette valeur permet d'indiquer que le programme sera chargé de manière absolue, c'est-à-dire qu'il est entreposé à l'emplacement défini par les deux premiers octets de l'image du fichier PRG. Généralement nécessaire pour que les programmes en langage machine soient correctement localisés dans la mémoire. | |
Si ce n'est pas spécifié, la valeur par défaut est 0. |
Description
Cette instruction permet de charger un programme à partir d'un périphérique tel que l'unité de disque ou la datassette.
Remarques
- Il s'agit de la commande à utiliser lorsque vous avez un programme entreposé sur une cassette ou sur un disque et que vous souhaitez l'utiliser. Si vous tapez simplement LOAD et appuyez sur la touche RETURN, le VIC trouvera le premier programme sur la cassette et le mettra en mémoire, à savoir RUN, LIST, ou autre. Vous pouvez également taper le mot LOAD suivi d'un nom de programme, étant le plus souvent un nom entre guillemets (""). Le nom peut être suivi d'une virgule (en dehors des guillemets) et d'un nombre ou d'une variable numérique, servant de numéro de périphérique pour déterminer d'où vient le programme. Si aucun numéro n'est indiqué, le VIC prend en charge le périphérique #1, étant le magnétophone à cassette.
- L'autre périphérique couramment utilisé avec la commande LOAD est l'unité de disque, étant le périphérique #8.
- La commande LOAD peut être utilisée dans un programme BASIC pour rechercher et exécuter le programme suivant sur une bande magnétique.
Exemples
L'exemple suivant permet de lire le programme sur la bande magnétique :
LOAD
L'exemple suivant permet de rechercher sur la bande magnétique le programme appelé BONJOUR, et le charge s'il le trouve :
LOAD "BONJOUR"
L'exemple suivant permet de rechercher sur la bande magnétique indiquer dans la variable A$ :
LOAD A$
L'exemple suivant permet de rechercher sur l'unité de disque le programme appelé BONJOUR, et le charge s'il le trouve :
LOAD "BONJOUR",8
L'exemple suivant permet de rechercher le premier programme sur le disque :
LOAD "*",8
Dernière mise à jour : Dimanche, le 11 Avril 2021