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Voici un tableau de référence des différents procédures ou fonctions du «Basic du Commodore VIC-20» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction permet de retourner la valeur absolue du paramètre spécifié.
ASC Cette fonction permet de retourner le code CBM ASCII pour le premier caractère de la chaîne de caractères spécifié.
ATN Cette fonction permet de retourner l'arc tangente spécifié en radians.
CHR$ Cette fonction permet de retourner le caractère de retour pour le code CBM ASCII du nombre spécifié.
CLOSE Cette instruction permet de fermer le fichier logique.
CLR Cette instruction permet d'effacer les variables du programme.
CMD Cette instruction permet de rediriger la sortie d'écran vers un disque logique ou un fichier d'impression.
CONT Cette instruction permet de continuer l'exécution du programme.
COS Cette fonction permet de retourner le cosinus de l'angle spécifié en radians.
DATA Cette instruction permet de définir les données à utiliser par un programme.
DEF FN Cette instruction permet de définir une fonction utilisateur.
DIM Cette instruction permet de déclarer le nombre d'éléments dans un tableau.
END Cette instruction permet de définir la fin de l'exécution du programme.
EXP Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle d'un nombre.
FN Cette fonction permet de retourner la valeur pour la fonction définie par l'utilisateur.
FOR Cette instruction permet de définir une structure de boucle de programme répétitive.
FRE Cette fonction permet de retourner le nombre d'octets disponibles en mémoire.
GET Cette instruction permet de recevoir les données d'entrée du clavier, un caractère à la fois, sans attendre qu'une touche soit enfoncée.
GET# Cette instruction permet de recevoir des données d'entrée depuis une bande magnétique, un disque ou un port RS232.
GOSUB Cette instruction permet d'appeler un sous-programme à partir du numéro de ligne spécifié.
GOTO Cette instruction permet de transférer l'exécution du programme vers le numéro de ligne spécifié.
IF Cette instruction permet d'évaluer une expression conditionnelle et d'exécuter des parties d'un programme en fonction du résultat de l'expression.
INPUT Cette instruction permet de recevoir une chaîne de caractères de données ou un numéro du clavier et d'attendre que l'utilisateur appuie sur RETURN.
INPUT# Cette instruction permet d'entrer les données d'un canal d'entrée/sortie dans une chaîne de caractères ou une variable numérique.
INT Cette fonction permet de retourner la forme entière (tronquée) d'une valeur à virgule flottante.
LEFT$ Cette fonction permet de retourner les caractères les plus à gauche de la chaîne de caractères.
LEN Cette fonction permet de retourner la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette instruction permet d'attribuer une valeur à une variable.
LIST Cette instruction permet d'afficher la liste du programme BASIC actuellement en mémoire.
LOAD Cette instruction permet de charger un programme à partir d'un périphérique tel que l'unité de disque ou la datassette.
LOG Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel du nombre spécifié.
MID$ Cette fonction permet de retourner une sous-chaîne de caractères à partir d'une chaîne de caractères plus grande.
NEW Cette instruction permet d'effacer le programme BASIC et l'entreposage des variables.
NEXT Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
ON Cette commande permet de d'effectuer un branchement vers une instruction GOTO ou GOSUB si une valeur par emplacement correspond à la liste.
OPEN Cette commande permet d'accéder à certain dispositif et périphérique.
PEEK Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.
POKE Cette commande permet l'écriture directe en mémoire.
POS Cette fonction permet de retourner le numéro de la colonne où la prochaine instruction PRINT commence à l'écran.
PRINT Cette instruction permet de sortir vers l'écran de texte.
PRINT# Cette instruction permet d'exporter les données dans des fichiers.
READ Cette instruction permet de lire les données des instructions DATA et les saisir dans une variable numérique ou une chaîne de caractères.
REM Cette instruction permet d'indiquer des commentaires ou remarques sur le fonctionnement d'une ligne de programme.
RESTORE Cette instruction permet de réinitialiser le pointeur de lecture pour que les données puissent être relues.
RETURN Cette instruction permet de retour du sous-programme.
RIGHT$ Cette fonction permet de retourner la sous-chaîne de caractères à partir de l'extrémité la plus à droite de la chaîne de caractères.
RND Cette fonction permet de retourner un nombre aléatoire.
RUN Cette instruction permet d'exécuter le programme BASIC.
SAVE Cette instruction permet d'entreposer le programme en mémoire sur un disque ou une bande magnétique.
SGN Cette fonction permet de retourner le signe du paramètre spécifié.
SIN Cette fonction permet de retourner le sinus du paramètre spécifié.
SPC Cette fonction permet d'ignorer les espaces sur la sortie imprimée.
SQR Cette fonction permet de retourner la racine carrée du paramètre spécifié.
STOP Cette instruction permet d'arrêter l'exécution du programme.
STR$ Cette fonction permet de retourner la représentation sous forme de chaîne de caractères du nombre.
SYS Cette instruction permet d'appeler et exécuter un sous-programme de langage machine à l'adresse spécifiée.
TAB Cette fonction permet de déplacer le curseur à la position de tabulation dans l'instruction actuelle.
TAN Cette fonction permet de retourner la tangente du paramètre en radians.
USR Cette fonction permet d'appeler le sous-programme défini par l'utilisateur.
VAL Cette fonction permet de retourner la valeur numérique d'une chaîne de caractères numérique.
VERIFY Cette instruction permet de vérifier le programme en mémoire par rapport à un programme enregistré sur le disque ou la bande de magnétique.
WAIT Cette instruction permet de suspendre l'exécution du programme jusqu'à ce qu'une condition de données soit satisfaite.


Dernière mise à jour : Samedi, le 10 avril 2021