SAVE |
Sauvegarde |
---|---|
Basic du Commodore VIC-20 |
Syntaxe
SAVE |
SAVE "filename" |
SAVE "filename" ,devicenumber |
SAVE "filename",devicenumber,secondarynumber |
Paramètres
Nom | Description | |
---|---|---|
filename | Ce paramètre permet d'indiquer le nom du fichier. | |
devicenumber | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de périphérique d'entreposage connecté : | |
Valeur | Description | |
1 | Cette valeur permet d'indiquer un Datasette. | |
8 à 11 | Cette valeur permet d'indiquer une unité de disque (premier unité de disque optionnel 8, deuxième unité de disque 9,...). | |
Si aucun numéro de périphérique n'est fourni, la valeur par défaut sera 1 (Datasette). | ||
secondarynumber | Ce paramètre permet d'indiquer la la manière dont le programme est enregistré : | |
Valeur | Description | |
0 | Cette valeur permet d'indiquer que le programme sera enregistré en tant que programme BASIC. | |
1 | Cette valeur permet d'indiquer que le programme sera sauvegardé en absolu. Nécessaire pour les programmes de code informatique. | |
2 | Cette valeur permet d'indiquer un marqueur de fin de bande magnétique (EOT). Cette valeur est nécessaire qu'avec un Datasette. | |
Si aucun numéro secondaire n'est fourni, la valeur par défaut sera 0. |
Description
Cette instruction permet d'entreposer le programme en mémoire sur un disque ou une bande magnétique.
Remarques
- Cette commande entreposera un programme actuellement en mémoire sur une cassette ou un disque. Si vous tapez simplement le mot SAVE et appuyez sur RETURN, la machine tentera d'entreposer le programme sur la cassette. Il n'a aucun moyen de vérifier qu'il existe déjà un programme à cet endroit, alors soyez prudent avec vos bandes magnétiques. Si vous tapez la commande SAVE suivie d'un nom entre guillemets ou d'un nom de variable de chaîne de caractères, le VIC attribuera ce nom au programme, afin qu'il puisse être plus facilement localisé et récupéré à l'avenir. Le nom peut être suivi d'une virgule (après les guillemets) et d'un nombre ou d'une variable numérique. Ce numéro indique au VIC sur quel périphérique enregistrer le programme. Le périphérique numéro 1 est l'unité de bande magnétique et #8 est le disque. Après le nombre, il peut y avoir une virgule et un deuxième nombre, étant soit 0, soit 1. Si le deuxième nombre est 1, le VIC mettra un marqueur END-OF-TAPE après votre programme. Si vous essayez d'effectuer un LOAD d'un programme et que le VIC trouve l'un de ces marqueurs, vous obtiendrez un FILE NOT FOUND ERROR.
Exemple
L'exemple suivant permet d'entreposer le programme sur la bande magnétique sans son nom :
SAVE
L'exemple suivant permet d'entreposer le programme sur la bande magnétique avec le nom «BONJOUR» :
SAVE "BONJOUR"
L'exemple suivant permet d'entreposer le programme sur la bande magnétique avec le nom indiqué dans la variable A$ :
SAVE A$
L'exemple suivant permet d'entreposer le programme sur le disque avec le nom «BONJOUR» :
SAVE "BONJOUR",8
L'exemple suivant permet d'entreposer le programme sur la bande magnétique avec le nom «BONJOUR» avec un marqueur END-OF-TAPE :
SAVE "BONJOUR",1,1
Dernière mise à jour : Dimanche, le 11 Avril 2021