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Voici les différentes routines proposés par le langage de programmation Euphoria :

Nom Description
abort Cette routine permet d'annuler l'exécution du programme.
all_palette Cette routine permet d'indiquer de nouvelles intensités de couleur pour l'ensemble des couleurs dans le mode graphique actuel.
allocate Cette routine permet d'allouer un certain nombre d'octets contigus de mémoire.
allocate_low Cette routine permet d'allouer un certain nombre d'octets contigus de mémoire faible, c'est-à-dire mémoire conventionnelle (adresse inférieure à 1 mégaoctet).
allocate_string Cette routine permet d'allouer de l'espace pour la séquence de chaînes de caractères spécifié.
allow_break Cette routine permet d'autoriser à ce que les combinaisons de touche Ctrl+C et Ctrl+Break mettre fin à votre programme lorsqu'il essaie de lire les entrées du clavier.
and_bits Cette routine permet d'exécuter l'opération ET binaires sur les bits correspondants des deux paramètres spécifiés.
append Cette routine permet de créer une nouvelle séquence identique à celle spécifié mais avec en ajoutant l'élément spécifié à la fin comme dernier élément.
arccos Cette routine permet de retourner un angle avec un cosinus égal à celui spécifié.
arcsin Cette routine permet de retourner un angle avec un sinus égal à celui spécifié.
arctan Cette routine permet de retourner un angle de tangente égale à celui spécifié.
atom Cette routine permet de retourner 1 si le paramètre spécifié est un atome sinon retourne 0.
atom_to_float32 Cette routine permet de convertir un atome d'Euphoria en une séquence de 4 valeurs sur un octet.
atom_to_float64 Cette routine permet de convertir un atome d'Euphoria en une séquence de 8 valeurs sur un octet.
bits_to_int Cette routine permet de convertir une séquence de 1 et de 0 binaires en un nombre positif.
bk_color Cette routine permet de définir la couleur d'arrière-plan sur l'une des 16 couleurs standard.
bytes_to_int Cette routine permet de convertir une séquence de 4 éléments de valeurs d'octets en atome.
call Cette routine permet d'appeler une routine de langage machine commençant à l'adresse spécifié.
call_back Cette routine permet de demander une adresse de machine pour la routine Euphoria avec l'identificateur de routine spécifié.
c_func Cette routine permet d'appeler la fonction C, ou la fonction de code machine, ou la fonction Euphoria convertie/compilée avec la routine d'identificateur spécifié.
c_proc Cette routine permet d'appeler la fonction C, ou la routine de code machine, avec la routine d'identificateur spécifié.
call_func Cette routine permet d'appeler la fonction Euphoria définie par l'utilisateur avec la routine d'identificateur spécifié.
call_proc Cette routine permet d'appeler la procédure Euphoria définie par l'utilisateur avec la routine d'identificateur spécifié.
chdir Cette routine permet de définir le répertoire courant sur le chemin donné par la séquence spécifié.
check_break Cette routine permet de retourner le nombre de fois que Ctrl+C et Ctrl+Break ont été pressés depuis le dernier appel à check_break(), ou depuis le début du programme s'il s'agit du premier appel.
clear_screen Cette routine permet d'effacer l'écran en utilisant la couleur d'arrière-plan actuelle (peut être définie par bk_color()).
close Cette routine permet de fermer un fichier ou un périphérique et de vider tous les caractères encore en mémoire tampon.
command_line Cette routine permet de retourner une séquence de chaînes de caractères, où chaque chaîne de caractères est un mot de la ligne de commande ayant démarré votre programme.
compare Cette routine permet de retourner 0 si les objets spécifiés sont identiques, 1 si le premier spécifié est supérieur au deuxième spécifié, -1 si le premier spécifié est inférieur au deuxième spécifié.
cos Cette routine permet de retourner le cosinus en radians spécifié.
crash_file Cette routine permet d'indiquer un nom de fichier spécifié pour contenir les diagnostics d'erreur si Euphoria doit arrêter votre programme en raison d'une erreur de compilation ou d'exécution.
crash_message Cette routine permet d'indiquer une chaîne de caractères à afficher sur l'écran dans le cas où Euphoria doit arrêter votre programme en raison d'une erreur d'exécution.
crash_routine Cette routine permet de transmettre l'identificateur de routine d'une fonction que vous souhaitez qu'Euphoria appelle dans le cas où une erreur d'exécution est détectée et que votre programme doit être arrêté.
current_dir Cette routine permet de retourner le nom du répertoire de travail actuel.
cursor Cette routine permet de sélectionner un style de curseur.
custom_sort Cette routine permet de trier les éléments de la séquence spécifié, en utilisant une fonction de comparaison avec la routine d'identificateur spécifié.
date Cette routine permet de retourner séquence des différentes parties d'une date et heure.
define_c_func Cette routine permet de définir les caractéristiques d'une fonction C ou d'une routine de code machine renvoyant une valeur.
define_c_proc Cette routine permet de définir les caractéristiques d'une fonction C ou d'une routine de code machine que vous souhaitez appeler comme procédure à partir de votre programme Euphoria.
define_c_var Cette routine permet de définir l'adresse d'une bibliothèque partagée Linux ou FreeBSD, ou .DLL de Windows, telle que renvoyée par open_dll().
dir Cette routine permet de retourner les informations de répertoire pour le fichier ou le répertoire nommé.
display_image Cette routine permet d'afficher au point spécifié sur un écran graphique à pixels la séquence 2D de pixels contenus spécifié.
display_text_image Cette routine permet d'afficher la séquence 2D de caractères et d'attributs contenus spécifié.
dos_interrupt Cette routine permet d'appeler le numéro d'interruption spécifié.
draw_line Cette routine permet de tracer une ligne sur un écran graphique en pixels reliant deux ou plusieurs points spécifié, en utilisant la couleur spécifié.
ellipse Cette routine permet de dessiner une ellipse avec la couleur spécifié sur un écran graphique en pixels.
equal Cette routine permet de comparer deux objets Euphoria pour voir s'ils sont identiques.
find Cette routine permet de trouver l'élément spécifié comme un élément spécifié.
find_from Cette routine permet de trouver l'élément spécifié comme un élément spécifié.
float32_to_atom Cette routine permet de convertir une séquence de 4 octets en atome.
float64_to_atom Cette routine permet de convertir une séquence de 8 octets en atome.
floor Cette routine permet de retourner le plus grand entier inférieur ou égal à celui spécifié.
flush Cette routine permet d'écrire des données en attente dans un fichier.
free Cette routine permet de libérer un bloc de mémoire précédemment alloué en spécifiant l'adresse de début du bloc, c'est-à-dire l'adresse ayant été renvoyée par allocate().
free_console Cette routine permet de libérer (supprimer) toute fenêtre de console associée à votre programme.
free_low Cette routine permet de libérer un bloc de mémoire conventionnelle précédemment alloué en spécifiant l'adresse de début du bloc, c'est-à-dire l'adresse ayant été renvoyée par allocate_low().
get Cette routine permet d'entrée, à partir du fichier spécifié, une chaîne de caractères lisible par l'homme représentant un objet Euphoria.
get_active_page Cette routine permet de demander la page active du modes graphiques de la carte vidéo.
get_all_palette Cette routine permet de récupérer les intensités de couleur pour l'ensemble des couleurs dans le mode graphique actuel.
get_bytes Cette routine permet de lire le nombre d'octets spécifié suivants à partir du numéro de fichier spécifié.
get_display_page Cette routine permet de demander la page afficher du modes graphiques de la carte vidéo.
get_key Cette routine permet de retourner la touche enfoncée par l'utilisateur, sans attendre.
get_mouse Cette routine permet de retourner le dernier événement de souris.
get_pixel Cette routine permet de retourner la couleur (un petit entier) du pixel sur l'écran graphique pixel à ce point.
get_position Cette routine permet de retourner la ligne et la position de colonne actuelles du curseur sous format de séquence à 2 éléments {ligne, colonne}.
get_screen_char Cette routine permet de retourner une séquence de 2 éléments spécifié, dans le format {code ASCII, attribue} pour le caractère à l'écran à la ligne et colonne spécifié.
get_vector Cette routine permet de retourner l'adresse FAR du mode protégé actuel du gestionnaire pour le numéro d'interruption spécifié.
getc Cette routine permet de retourner le caractère (octet) suivant du fichier ou du périphérique spécifié.
getenv Cette routine permet de retourner la valeur d'une variable d'environnement.
gets Cette routine permet de récupérer la séquence suivante de caractères à partir du fichier ou du périphérique spécifié.
graphics_mode Cette routine permet de sélectionner le mode graphique spécifié.
instance Cette routine permet de retourner l'identificateur de descripteur vers le programme en cours.
int_to_bits Cette routine permet de retourner les bits i de poids faible spécifié, sous la format d'une séquence de 1 et de 0.
int_to_bytes Cette routine permet de convertir un entier en une séquence de 4 octets.
integer Cette routine permet de retourner 1 si le paramètre spécifié est un entier compris entre -1073741824 et +1073741823.
length Cette routine permet de retourner la longueur du paramètre spécifié.
lock_file Cette routine permet de verrouiller un fichier.
lock_memory Cette routine permet d'empêcher qu'un bloc de mémoire virtuelle commençant à l'adresse spécifié et d'être jamais transféré sur le disque.
log Cette routine permet de retourner le logarithme népérien spécifié.
lower Cette routine permet de convertir un atome ou une séquence en minuscules.
machine_func Cette routine permet d'effectuer une opération de fonction spécifique à la machine telle que des graphiques et des effets sonores.
machine_proc Cette routine permet d'effectuer une opération de procédure spécifique à la machine telle que des graphiques et des effets sonores.
match Cette routine permet d'essayer de faire correspondre la chaîne de caractères spécifié à une tranche de chaîne de caractères.
match_from Cette routine permet d'essayer de faire correspondre la chaîne de caractères spécifié à une tranche de chaîne de caractères spécifié, à partir de l'index spécifié.
mem_copy Cette routine permet de copier un bloc de certain nombre d'octets de mémoire de l'adresse spécifié vers l'adresse spécifié.
mem_set Cette routine permet de définir un certain nombre d'octets de mémoire, en commençant à l'adresse spécifié, sur la valeur spécifié.
message_box Cette routine permet d'afficher une fenêtre avec le titre spécifié, contenant la chaîne de caractères de message spécifié.
mouse_events Cette routine permet de sélectionner les événements de souris que vous souhaitez que get_mouse() signale.
mouse_pointer Cette routine permet de vérifier si le paramètre spécifié vaut 0, et alors de masquez le pointeur de la souris, sinon active le pointeur de la souris.
not_bits Cette routine permet d'effectuer l'opération NOT binaire sur chaque bit spécifié.
object Cette routine permet de tester si le paramètre spécifié est de type objet.
open Cette routine permet d'ouvrir un fichier ou un périphérique pour obtenir le numéro de fichier.
open_dll Cette routine permet d'ouvrir un fichier de bibliothèque de liens dynamiques Windows (.dll) ou un fichier de bibliothèque partagée Linux ou FreeBSD (.so).
or_bits Cette routine permet d'exécuter l'opération OU binaire sur les bits correspondants spécifié.
palette Cette routine permet de changer la couleur du numéro de couleur spécifié.
peek Cette routine permet de retourner une valeur d'octet unique comprise entre 0 et 255 à partir de l'adresse machine spécifié, ou renvoie une séquence contenant certains valeurs d'octet consécutives commençant à l'adresse spécifié en mémoire.
peeks Cette routine permet de retourner une valeur d'octet signé unique dans la plage -128 à 127 à partir de l'adresse machine spécifié, ou de retourner une séquence contenant certains valeurs d'octet signé consécutives commençant à l'adresse spécifié en mémoire.
peek2s Cette routine permet de retourner une valeur signée à deux octets comprise entre -32768 et 32767 à partir de l'adresse machine spécifié, ou de retourner une séquence contenant certains valeurs d'octets consécutives commençant à l'adresse spécifié en mémoire.
peek2u Cette routine permet de retourner une valeur de deux octets comprise entre 0 et 65535 à partir de l'adresse machine spécifié, ou renvoie une séquence contenant certains valeurs d'octets consécutives commençant à l'adresse spécifié en mémoire.
peek4s Cette routine permet de retourner une valeur signée de 4 octets (32 bits) comprise entre -2147483648 et +2147483647 à partir de l'adresse machine spécifié, ou de retourner une séquence contenant certains valeurs signées consécutives de 4 octets commençant à l'adresse spécifié en mémoire.
peek4u Cette routine permet de retourner une valeur non signée de 4 octets (32 bits) comprise entre 0 et 4294967295 à partir de l'adresse machine spécifié, ou renvoie une séquence contenant certains valeurs non signées consécutives de 4 octets commençant à l'adresse spécifié en mémoire.
peek_string Cette routine permet de retourner une séquence de texte à partir d'une chaîne de caractères terminée par nulle commençant à l'adresse machine spécifié.
PI Cette routine permet d'indiquer d'indiquer le nombre π (3.14159 ...) défini comme une constante globale.
pixel Cette routine permet de définir un ou plusieurs pixels sur un écran à pixels graphiques en commençant au point spécifié.
platform Cette routine permet d'indiquer la plate-forme sur laquelle le programme est exécuté : DOS32, WIN32, Linux ou FreeBSD.
poke Cette routine permet d'écrire une valeur d'octet dans l'adresse mémoire spécifié.
poke2 Cette routine permet d'écrire une valeur de mot (deux octets) dans l'adresse mémoire spécifié.
poke4 Cette routine permet d'écrire une valeur de 4 octets (32 bits) dans l'adresse mémoire spécifié.
polygon Cette routine permet de dessiner un polygone avec 3 sommets ou plus donnés, sur un écran pixel-graphique en utilisant une certaine couleur.
position Cette routine permet de placer le curseur sur la ligne et la colonne spécifié, où le coin supérieur gauche de l'écran est la ligne 1, colonne 1.
power Cette routine permet d'élever un nombre spécifié à la puissance spécifié.
prepend Cette routine permet d'ajouter l'élément spécifié au début de la séquence spécifié.
pretty_print Cette routine permet d'afficher, dans un fichier ou un périphérique périphérique, un objet spécifié, en utilisant des accolades {,,,}, une indentation et plusieurs lignes pour afficher la structure.
print Cette routine permet d'afficher, dans un fichier ou un périphérique spécifié, un objet spécifié avec des accolades {,,,} pour afficher la structure.
printf Cette routine permet d'afficher l'élément spécifié, dans le fichier ou le périphérique spécifié, en utilisant la chaîne de caractères de format spécifié.
profile Cette routine permet d'activer ou désactiver le profilage au moment de l'exécution.
prompt_number Cette routine permet d'indiquer un prompt utilisateur pour entrer un numéro.
prompt_string Cette routine permet d'indiquer un prompt utilisateur pour saisir une chaîne de caractères de texte.
put_screen_char Cette routine permet d'écrire zéro ou plusieurs caractères à l'écran avec leurs attributs.
puts Cette routine permet d'effectuer une sortie, vers le fichier ou le périphérique spécifié, un seul octet (atome) ou une séquence d'octets.
rand Cette routine permet de retourner un entier aléatoire de 1 au nombre spécifié.
read_bitmap Cette routine permet de lire un fichier .BMP.
register_block Cette routine permet d'ajouter un bloc de mémoire à la liste des blocs sûrs maintenue par le paramètre spécifié.
remainder Cette routine permet de calculer le reste après avoir divisé deux paramètres.
repeat Cette routine permet de créer une séquence de longueur de l'élément spécifié.
reverse Cette routine permet d'inverser l'ordre des éléments dans une séquence.
routine_id Cette routine permet de retourner un numéro d'identification entier, appelé identifiant de routine, pour une procédure ou une fonction Euphoria définie par l'utilisateur.
save_bitmap Cette routine permet de créer un fichier Bitmap (.BMP) à partir d'une séquence de 2 éléments.
save_image Cette routine permet d'enregistrer une image rectangulaire à partir d'un écran graphique en pixels.
save_screen Cette routine permet d'enregistrer tout l'écran ou une zone rectangulaire de l'écran sous forme de fichier bitmap Windows (.BMP).
save_text_image Cette routine permet d'enregistrer une zone de texte rectangulaire à partir d'un écran en mode texte.
scroll Cette routine permet de faire défiler une zone de texte à l'écran vers le haut ou vers le bas de lignes spécifiés.
seek Cette routine permet de chercher (déplacer) vers n'importe quelle position d'octet dans le fichier spécifié ou jusqu'à la fin du fichier si le paramètre spécifié vaut -1.
sequence Cette routine permet de retourner 1 si le paramètre spécifié est une séquence sinon renvoie 0.
set_active_page Cette routine permet de sélectionner la page vidéo spécifié vers laquelle envoyer toutes les sorties d'écran.
set_display_page Cette routine permet de régler la page vidéo spécifié pour qu'elle soit cartographiée sur l'écran visible.
set_rand Cette routine permet de régler le générateur de nombres aléatoires sur un certain état.
set_vector Cette routine permet de définir le paramètre spécifié comme nouvelle adresse pour gérer le numéro d'interruption spécifié.
sin Cette routine permet de retourner le sinus en radians spécifié.
sleep Cette routine permet de suspendre l'exécution pendant un certain nombre de secondes spécifié.
sort Cette routine permet de trier le paramètre spécifié par ordre croissant à l'aide d'un algorithme de tri rapide.
sound Cette routine permet d'allumer le haut-parleur du PC à la fréquence spécifié.
sprint Cette routine permet de retourner la représentation spécifié sous le format de chaîne de caractères.
sprintf Cette routine permet de retourner sous le format d'une séquence de caractères, plutôt que d'être envoyée à un fichier ou à un périphérique.
sqrt Cette routine permet de calculer la racine carrée spécifié.
system Cette routine permet de transmettre une chaîne de caractères de commande spécifié à l'interpréteur de commandes du système d'exploitation.
system_exec Cette routine permet d'essayer d'exécuter la commande donnée spécifié.
tan Cette routine permet de retourner la tangente en radians spécifié.
task_clock_start Cette routine permet de redémarrer l'horloge utilisée pour la planification des tâches en temps réel.
task_clock_stop Cette routine permet d'arrêter la planification des tâches en temps réel.
task_create Cette routine permet de créer une nouvelle tâche.
task_list Cette routine permet de demander une séquence contenant les identificateurs de tâche pour toutes les tâches actives ou suspendues.
task_schedule Cette routine permet de planifier l'exécution de la tâche spécifié à l'aide du paramètre de planification spécifié.
task_self Cette routine permet de retourner l'identificateur de tâche de la tâche en cours.
task_status Cette routine permet de retourner l'état d'une tâche.
task_suspend Cette routine permet de suspendre l'exécution de la tâche spécifié.
task_yield Cette routine permet de céder le contrôle au planificateur.
text_color Cette routine permet de définir la couleur du texte de premier plan.
text_rows Cette routine permet de régler le nombre de lignes sur un écran en mode texte spécifié.
tick_rate Cette routine permet d'indiquer le nombre d'interruptions d'horloge par seconde.
time Cette routine permet de retourner le nombre de secondes depuis un point fixe dans le passé.
trace Cette routine permet d'activer le traçage ou le débogage interactif des instructions en plein écran.
unlock_file Cette routine permet de déverrouiller un fichier ouvert spécifié ou une partie du fichier spécifié.
unregister_block Cette routine permet de supprimer un bloc de mémoire de la liste des blocs sécurisés maintenue spécifié.
upper Cette routine permet de convertir un atome ou une séquence en majuscules.
use_vesa Cette routine permet de forcer Euphoria à utiliser la norme graphique VESA.
value Cette routine permet de lire la représentation sous format de chaîne de caractères d'un objet Euphoria et calculer la valeur de cet objet.
value_from Cette routine permet de lire la représentation sous format de chaîne de caractères d'un objet Euphoria et calcule la valeur de cet objet.
video_config Cette routine permet de retourner une séquence de valeurs décrivant la configuration vidéo actuelle.
wait_key Cette routine permet de retourner la touche suivante pressée par l'utilisateur.
walk_dir Cette routine permet de parcourir un répertoire avec le nom de chemin donné.
where Cette routine permet de retourner la position actuelle de l'octet dans le fichier spécifié.
wildcard_file Cette routine permet de retourner 1 (vrai) si le nom de fichier spécifié correspond au modèle générique spécifié.
wildcard_match Cette routine permet d'effectuer une correspondance générale d'une chaîne de caractères avec un modèle contenant les caractères génériques «*» et «?».
wrap Cette routine permet d'autoriser le texte à s'habiller à la marge droite ou à être tronqué.
xor_bits Cette routine permet d'exécuter l'opération OU exclusif binaire sur les bits correspondants spécifié.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 11 octobre 2020