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Référence des variable proposé pour les applications GEOS :

Nom Description
alarmImtVector Cette variable contient l'adresse d'une routine de service pour la temporisation du réveil (sonnerie, graphique,...) que l'application peut utiliser si nécessaire.
alarmSetFlag Cette variable contient TRUE si l'alarme est réglée pour les GEOS à surveiller, sinon FALSE.
alphaFlag Cette variable contient un drapeau pour l'entrée de chaîne de caractères alphanumérique.
appMain Cette variable contient un vecteur permettant aux applications d'inclure leur propre code de boucle principale. Le code pointé par appMain s'exécutera à la fin de chaque boucle principale GEOS.
backBufPtr Cette variable contient le pointeur d'écran d'où vient le tampon d'arrière plan. Il réside en RAM en arrière plan du Commodore 128 et Apple II.
bakclr0 Cette variable contient la couleur d'arrière plan 0.
bakclr1 Cette variable contient la couleur d'arrière plan 1.
bakclr2 Cette variable contient la couleur d'arrière plan 2.
bakclr3 Cette variable contient la couleur d'arrière plan 3.
bakXBufNum Cette variable contient un octet pour le nombre d'octets de largeur d'un sprite pour chaque sprite correspondant. Utilisé par les routines de sprite logiciel du Commodore 128 et de l'Apple II et réside dans la RAM en arrière-plan.
bakYBufNum Cette variable contient un octet pour le nombre ligne de balayage d'un sprite pour chaque sprite correspondant. Utilisé par les routines de sprite logiciel du Commodore 128 et de l'Apple II et réside dans la RAM en arrière-plan.
bootName Cette variable contient le début de la chaîne de caractères "GEOS BOOT".
bkvec Cette variable contient le vecteur d'instruction BRK lorsque les ROM sont activées.
baselineOffset Cette variable contient le déplacement de la ligne supérieure à la ligne de base dans l'ensemble de caractères. c'est-à-dire qu'il change au fur et à mesure que les polices de caractères changent.
BRKVector Cette variable contient un vecteur à la routine étant appelée lorsqu'une instruction BRK est rencontrée. La valeur par défaut est la routine de boîte de dialogue «System Error» du système d'exploitation.
cardDataPntr Cette variable contient un pointeur vers les données graphiques réelles de la carte pour la police de caractères actuellement utilisée.
CPU_DATA Cette variable contient l'adresse du registre de données 6510 contrôlant la carte mémoire matérielle du Commodore 64. Les constantes suivantes sont utilisées avec CPU_DATA.
CPU_DDR Cette variable contient l'adresse du registre de direction des données du 6510.
curDirHead Cette variable contient, pour les Commodore, un tampon contenant les informations d'entête du disque dans l'unité de disque actuellement sélectionné. Sur Apple II, le currDirHead contient l'entête du répertoire courant. Tous initialisé à zéro.
curDevice Cette variable contient le numéro de série actuel du périphérique.
curDrive Cette variable contient le numéro de périphérique de l'unité de disque actuellement actif. Pour Commodore, les valeurs autorisées sont 8 à 11. Pour Apple II, les disques sont numérotés de 0 à 3.
curEnable Cette variable contient une image du registre mobenble de Commodore 64. Utilisations pour les sprites logiciels pour le Commodore 128 et Apple II.
curHeight Cette variable permet de conserver la hauteur de la carte en pixels de la police de caractères actuellement utilisée.
curIndexTable Cette variable permet de pointer vers le tableau des tailles, en octets, de chaque carte dans la police de caractères actuelle. Sur Apple II, cette variable n'existe que dans la page arrière zéro de la RAM. Les applications doivent changer de page zéro avant d'y accéder directement.
curmobx2 Cette variable contient l'image du registre mobx2 du Commodore 64. Utilisé pour les sprites logiciels du Commodore 128 et Apple II. Réside dans l'arrière plan de la RAM.
curPattern Cette variable contient un pointeur sur le premier octet des données graphiques pour le modèle en cours d'utilisation.
curRecord Cette variable contient le numéro d'enregistrement actuel d'un fichier VLIR ouvert.
currentMode Cette variable permet de conserver le mode de dessin de texte actuel. Chaque bit est un drapeau pour un style de dessin. S'il est défini, ce style est actif, s'il est effacé, il est inactif.
curSetWidth Cette variable contient la largeur de la carte en pixels pour la police de caractères actuelle.
curType Cette variable contient le type de disque actuel.
curXpos0 Cette variable contient la position X actuelles des sprites logiciels du Commodore 128 et Apple II. Réside dans l'arrière plan de la RAM.
curYpos0 Cette variable contient la position Y actuelles des sprites logiciels du Commodore 128 et Apple II. Réside dans l'arrière plan de la RAM.
dataDiskName Cette variable contient le nom du disque sur lequel se trouve le fichier de données d'une application.
dataFileName Cette variable permet d'indiquer le nom d'une donnée à ouvrir. Le nom est transmis à l'application parente afin que le fichier puisse être ouvert.
dateCopy Cette variable contient une copie des variables système pour l'année, le mois et le jour.
day Cette variable contient la valeur du jour en cours.
dblClickCount Cette variable permet de déterminer quand une icône est double-cliquée. Lorsqu'une icône est sélectionnée, le dblClickCount est chargé avec une valeur de CLICK_COUNT(30). Le dblClickCount est le décrémenté de chaque interruption. Si la valeur est différente de zéro lorsque l'icône est à nouveau sélectionnée, alors le drapeau de double clic (rOH) est transmis à la routine de service avec une valeur TRUE. Si la variable dblClickCount est à zéro lorsque l'on clique sur l'icône, alors le drapeau est passé avec la valeur FALSE.
devUnitTab Cette variable contient les numéros d'unités ProDOS des quatre périphériques possibles. Utilisé pour communiquer avec les pilotes de périphérique.
devTabHi Cette variable contient, pour Apple II, les octets hauts et bas des quatre pilotes de périphériques possibles.
devBlkno Cette variable contient le numéro de bloc du bloc de clef du répertoire contenant l'entrée du fichier.
dir2Head Cette variable contient le deuxième bloc d'entête de répertoire utilisé pour les unités de disque de plus grande capacité (par exemple, Commodore 1571)
dirEntryBuf Cette variable contient le tampon utilisé pour construire l'entrée de répertoire d'un fichier. Tous initialisé avec des zéros.
dirPtr Cette variable contient un pointeur dans diskBlkBuf pour l'entrée de ce fichier.
diskBlkBuf Cette variable contient le tampon de bloc de disque général. Tous initialisé avec des zéros.
diskOpenFlg Cette variable contient l'octet du drapeau indiquant si le disque courant est ouvert : TRUE ($FF) si oui, FALSE ($00) si non.
dispBufferOn Cette variable permet d'acheminer les opérations graphiques et textuelles vers l'écran de premier plan, le tampon d'arrière-plan ou les deux simultanément.
dlgBoxRamBuf Cette variable contient la mémoire tampon des variables enregistrées lors de l'exécution des accessoires de bureau ou des boîtes de dialogue.
doRestFlag Cette variable contient le drapeau nécessaire en raison de problèmes de sprite logiciel se chevauchant sur Commodore 128 et Apple II. Réglez sur TRUE si nous voyons un sprite devant être redessiné et que par conséquent tous les sprites de numéro supérieur doivent également être redessinés. Réside dans l'arrière-plan de la RAM.
DrACurOkNm Cette variable contient le nom de disque du disque actuel dans l'unité de disque A.
DrBCurOkNm Cette variable contient le nom de disque du disque actuel dans l'unité de disque B.
DrCCurOkNm Cette variable contient le nom de disque du disque actuel dans l'unité de disque C.
DrDCurOkNm Cette variable contient le nom de disque du disque actuel dans l'unité de disque D.
driveData Cette variable contient un octet réservé pour chaque unité de disque, pour être utilisé par le pilote de disque. Chaque pilote peut l'utiliser différemment.
driveType Cette variable permet de régler le type de l'unité de disque B sur Commodore ou l'unité de disque 0 sur Apple II.
drSizeLo Cette variable contient les octets de poids faible des tailles des quatre tailles de périphériques possibles.
drSizeHi Cette variable contient les octets de poids fort des tailles des quatre tailles de périphériques possibles.
extclr Cette variable permet de conserver la valeur de la couleur extérieure (bordure).
faultData Cette variable contient des informations sur les défauts de la souris. Les erreurs de souris se produisent lorsque la souris tente de se déplacer en dehors des limites définies par mouseLeft, mouseRight, mouseTop et mouseBottom. Un défaut est également signalé lorsque la souris se trouve en dehors de la zone de menu actuelle.
fileHeader Cette variable contient le tampon utilisé pour contenir le bloc d'entête d'un fichier GEOS.
fileSize Cette variable contient taille actuelle (en blocs) d'un fichier. Il est extrait et écrit dans l'entrée du répertoire du fichier.
fileTrScTab Cette variable contient, pour Commodore, le tampon utilisé pour contenir la chaîne de piste et de secteur pour un fichier de 32258 octets maximum.
fileWritten Cette variable contient le drapeau indiquant si a si le fichier actuellement ouvert a été écrit depuis la dernière mise à jour de sa table d'index et du BAM.
firstBoot Cette variable contient le drapeau passant de 0 à $FF lorsque le bureau s'affiche après le démarrage.
fontData Cette variable contient le tampon pour enregistrer la table des polices de caractères actives par l'utilisateur lors de l'accès aux menus.
fontTable Cette variable contient l'étiquette pour le début des variables de la police de caractères actuellement utilisée. Ces variables sont baselineOffset, curSetWidth, curHeight, curIndexTable et cardDataPntr.
grcntrl1 Cette variable contient le registre de contrôle graphique #1, c'est-à-dire les bits de défilement msb de raster/ECM/BMM/DEN/RSEL/y définis pour être utilisés avec le registre.
grcntrl2 Cette variable contient le registre de contrôle graphique #2, c'est-à-dire : bits de défilement RES/MCM/CSEL/x définis pour être utilisés avec le registre.
grirq Cette variable contient le registre d'interruption de la puce graphique.
grirqen Cette variable contient le bit de registre d'activation de l'interruption de la puce graphique pour activer l'interruption de trame dans grirqen et est le bit 0 (st_rasen=$01).
grmemptr Cette variable contient le pointeur de mémoire graphique VM13-VM10|CB13-CB11, c'est-à-dire la matrice vidéo et la base de caractères.
hour Cette variable contient l'heure.
iconSelFlag Cette variable contient les bits de drapeau dans b7 et b6 pour spécifier comment le système doit indiquer la sélection d'icône à l'utilisateur. Si aucun bit n'est défini, alors le système ne fait rien pour indiquer la sélection d'icône, et la routine de service est simplement appelée.
indexBlkno Cette variable contient le numéro de bloc de la table d'index VLIR (bloc d'index maître ProDos).
inputData Cette variable contient les pilotes d'entrée transmettant les informations spécifiques au périphérique à l'application le souhaitant.
inputDevName Cette variable contient les chaînes de caractères contenant le nom du périphérique d'entrée actuel. Par exemple. COMM MOUSE pour Commodore Mouse.
inputVector Cette variable contient le pointeur vers la routine pour appeler le changement de périphérique d'entrée.
intBotVector Cette variable contient le vecteur vers une routine à appeler après l'exécution du code d'interruption du système d'exploitation. Cela permet aux applications d'avoir des routines de niveau d'interruption.
intSource Cette variable contient un octet pour indiquer d'où proviennent les interruptions sur l'Apple II.
interleave Cette variable permet d'indiquer la routine BlkAlloc comme entrelacement souhaité lors de la sélection de blocs libres pour une chaîne de caractères de disques.
intTopVector Cette variable contient le vecteur vers routine à appeler avant l'exécution du code d'interruption du système d'exploitation. Il permet aux applications d'interrompre les routines de niveau.
invertBuffer Cette variable contient la zone tampon utilisée pour accélérer la routine InvertLine à 80 colonnes. Réside dans l'arrière-plan de la RAM.
irqvec Cette variable contient le vecteur IRQ.
isGEOS Cette variable contient les drapeaux pour indiquer si le disque actuel est un disque GEOS.
keyData Cette variable contient la valeur ASCII de la dernière touche actuelle ayant été enfoncée. Utilisations par les routines de service du clavier.
keyVector Cette variable contient le vecteur à la routine pour appeler en appuyant sur une touche.
leftMargin Cette variable contient le point le plus à gauche pour l'écriture des caractères. Faire un retour chariot reviendra à ce point.
machineType Cette variable contient le type de machine Apple.
maxMouseSpeed Cette variable contient la vitesse maximale du curseur de la souris.
mcmclr0 Cette variable contient les couleurs du mode multicolore 0 sur le Commodore.
mcmclr1 Cette variable contient les couleurs du mode multicolore 1 sur le Commodore.
menuNumber Cette variable contient le numéro du menu en cours de fonctionnement.
minMouseSpeed Cette variable contient la vitesse minimale du curseur de la souris.
minutes Cette variable contient les minutes pour l'heure de la journée.
mob0clr Cette variable contient la couleur de l'objet 0 de sprite du Commodore.
mob1clr Cette variable contient la couleur de l'objet 1 de sprite du Commodore.
mob2clr Cette variable contient la couleur de l'objet 2 de sprite du Commodore.
mob3clr Cette variable contient la couleur de l'objet 3 de sprite du Commodore.
mob4clr Cette variable contient la couleur de l'objet 4 de sprite du Commodore.
mob5clr Cette variable contient la couleur de l'objet 5 de sprite du Commodore.
mob6clr Cette variable contient la couleur de l'objet 6 de sprite du Commodore.
mob7clr Cette variable contient la couleur de l'objet 7 de sprite du Commodore.
mob0xpos Cette variable contient la position X du sprite #0.
mob0ypos Cette variable contient la position Y du sprite #0.
mob1xpos Cette variable contient la position X du sprite #1.
mob1ypos Cette variable contient la position Y du sprite #1.
mob2xpos Cette variable contient la position X du sprite #2.
mob2ypos Cette variable contient la position Y du sprite #2.
mob3xpos Cette variable contient la position X du sprite #3.
mob3ypos Cette variable contient la position Y du sprite #3.
mob4xpos Cette variable contient la position X du sprite #4.
mob4ypos Cette variable contient la position Y du sprite #4.
mob5xpos Cette variable contient la position X du sprite #5.
mob5ypos Cette variable contient la position Y du sprite #5.
mob6xpos Cette variable contient la position X du sprite #6.
mob6ypos Cette variable contient la position Y du sprite #6.
mob7xpos Cette variable contient la position X du sprite #7.
mob7ypos Cette variable contient la position Y du sprite #7.
mobbakcol Cette variable contient le sprite du registre de collision en arrière-plan pour Commodore.
mobenble Cette variable contient les bits d'activation des sprites.
mobmcm Cette variable contient la sélection du mode multi-couleurs sprite.
mobmobcol Cette variable contient le registre de collision d'objet à objet.
mobprior Cette variable contient l'objet de priorité d'arrière-plan.
mobx2 Cette variable permet de doubler la taille de l'objet en x.
moby2 Cette variable permet de doubler la taille de l'objet en y.
modevol Cette variable contient le filtre de registres de mode et de volume.
month Cette variable contient le mois pour l'heure de la journée.
mouseAccel Cette variable contient l'accélération du curseur de la souris.
mouseBottom Cette variable contient la position la plus basse pour le curseur de la souris. Normalement réglé en bas de l'écran.
mouseData Cette variable contient une fonction du périphérique d'entrée. Le pilote d'entrée met à jour le bit 7 avec l'état du bouton : effacé = enfoncé, fixé = relâché.
mouseFaultVec Cette variable contient le vecteur vers une routine à appeler lorsque la souris sort de la région définie pour la position de la souris ou lorsque la souris sort d'un menu.
mouseLeft Cette variable contient la position la plus à gauche pour la souris.
mouseOn Cette variable contient le drapeau indiquant que la souris est en mode activé.
mousePicData Cette variable contient un tableau de 64 octets pour l'image du sprite de la souris sur Commodore.
mouseRight Cette variable contient la position la plus à droite pour la souris.
mouseSave Cette variable contient les données d'écran pour ce qui se trouve sous le sprite logiciel de la souris. Résider dans l'arrière-plan de la RAM.
mouseSpeed Cette variable contient un autre nom d'étiquette pour inputData+1, maintenu par le pilote de la manette de jeux mais pas par le pilote de la souris. Pas dans geosSym.
mouseTop Cette variable contient la position la plus haute pour la souris.
mouseVector Cette variable contient la routine pour appeler en appuyant sur une touche de souris.
mouseXOffset Cette variable contient l'entier signés de déplacement de mouseXPos pour dessiner le sprite logiciel du pointeur de la souris.
mouseXPos Cette variable contient la position X de la souris.
mouseYOffset Cette variable contient l'entier signés de déplacement de mouseYPos pour dessiner le sprite logiciel du pointeur de la souris.
mouseYPos Cette variable contient la position Y de la souris.
msbxpos Cette variable contient le bit le plus significatif de la coordonnée X du sprite correspondant : bit 0 pour le sprite 0, bit 1 pour le sprite 1,... Les 8 bits les moins significatifs restants de chaque coordonnée X du sprite sont dans mob0xpos à mob7xpos.
msePicPtr Cette variable contient le pointeur vers les données graphiques de la souris.
nationality Cette variable contient l'octet pour détenir la nationalité du noyau.
nmivec Cette variable contient le vecteur NMI.
noEraseSprites Cette variable contient le drapeau pour arrêter la routine TempHideMouse d'effacement pour le sprite #2 à #7. Réglez le bit #7 (réglé sur $80) pour signaler de ne pas effacer les sprites.
numDrives Cette variable permet de définir le nombre d'unité de disque sur le système.
obj0Pointer Cette variable contient un pointeur vers les données d'image pour le sprite #0.
obj1Pointer Cette variable contient un pointeur vers les données d'image pour le sprite #1.
obj2Pointer Cette variable contient un pointeur vers les données d'image pour le sprite #2.
obj3Pointer Cette variable contient un pointeur vers les données d'image pour le sprite #3.
obj4Pointer Cette variable contient un pointeur vers les données d'image pour le sprite #4.
obj5Pointer Cette variable contient un pointeur vers les données d'image pour le sprite #5.
obj6Pointer Cette variable contient un pointeur vers les données d'image pour le sprite #6.
obj7Pointer Cette variable contient un pointeur vers les données d'image pour le sprite #7.
offFlag Cette variable contient le drapeau indiquant si la souris doit être redessinée.
otherPressVec Cette variable contient le vecteur de routine étant appelé lorsque le bouton de la souris est enfoncé et qu'il ne s'agit pas d'une icône de menu.
pressFlag Cette variable permet d'indiquer qu'un drapeau pour indiquer qu'une nouvelle touche a été enfoncée.
PrntDiskName Cette variable permet d'indiquer le nom du disque sur lequel se trouve le pilote d'imprimante actuel.
PrntFilename Cette variable permet d'indiquer le nom du pilote d'imprimante actuel.
ramBase Cette variable contient la banque de RAM pour chaque unité de disque à utiliser si le type d'unité est soit un disque RAM, soit un unité de disque masqué.
ramExpSize Cette variable contient l'octet pour le nombre ou les banques de RAM disponibles dans l'unité d'extension RAM.
random Cette variable permet d'incrémenter chaque interruption pour générer un nombre aléatoire.
rasreg Cette variable contient le registre raster.
RecoverVector Cette variable contient le pointeur vers la routine appelée pour récupérer l'arrière-plan derrière les menus et les boîtes de dialogue. Normalement, cette routine est RecoverRectangle, mais l'utilisateur peut fournir sa propre routine.
reqXpos0 Cette variable contient la position X du sprite #0 du registre de la puce du Commodore VIC.
reqXpos1 Cette variable contient la position X du sprite #1 du registre de la puce du Commodore VIC.
reqXpos2 Cette variable contient la position X du sprite #2 du registre de la puce du Commodore VIC.
reqXpos3 Cette variable contient la position X du sprite #3 du registre de la puce du Commodore VIC.
reqXpos4 Cette variable contient la position X du sprite #4 du registre de la puce du Commodore VIC.
reqXpos5 Cette variable contient la position X du sprite #5 du registre de la puce du Commodore VIC.
reqXpos6 Cette variable contient la position X du sprite #6 du registre de la puce du Commodore VIC.
reqXpos7 Cette variable contient la position X du sprite #7 du registre de la puce du Commodore VIC.
returnAddress Cette variable contient l'adresse de retour à partir de l'appel en ligne.
rightMargin Cette variable contient le point le plus à droite pour l'écriture des caractères. Si une tentative d'écriture au-delà de rightMargin est effectuée, la routine pointée par StringFaultVec est appelée.
savedmoby2 Cette variable contient la valeur enregistrée de moby2 pour l'enregistrement du contexte lors de l'exécution des boîtes de dialogue et des accessoires de bureau.
saveFontTab Cette variable contient la table des polices de caractères actives de l'utilisateur lorsqu'un menu est sélectionné.
scr80colors Cette variable contient la couleurs d'écran pour le mode 80 colonnes sur le Commodore 128. C'est une copie du registre 26 du VDC.
scr80polar Cette variable contient une copie du registre 24 dans le VDC pour le Commodore 128.
screencolors Cette variable contient les couleurs d'écran par défaut.
seconds Cette variable contient les secondes pour l'heure de la journée.
selectionFlash Cette variable contient la vitesse à laquelle les éléments de menu et les icônes clignotent.
shiftBuf Cette variable contient le tampon pour décaler/doubler les sprites. Situé dans l'arrière-plan de la RAM.
shiftOutBuf Cette variable contient le tampon pour décaler/doubler et sortir les sprites. Situé dans l'arrière-plan de la RAM.
sizeFlags Cette variable contient la hauteur du sprite, drapeau de 9 pixels récupéré à partir du 64e octet de la définition du sprite.
softOnes Cette variable contient le tampon utilisé pour afficher des images bitmap de sprite à l'écran sans perturber l'arrière-plan. Réside dans l'arrière-plan de la RAM.
softZeros Cette variable contient le tampon utilisé pour afficher des images bitmap de sprite à l'écran sans perturber l'arrière-plan. Réside dans l'arrière-plan de la RAM.
spr0pic Cette variable contient les données graphiques pour les sprites #0 du Commodore 64.
spr1pic Cette variable contient les données graphiques pour les sprites #1 du Commodore 64.
spr2pic Cette variable contient les données graphiques pour les sprites #2 du Commodore 64.
spr3pic Cette variable contient les données graphiques pour les sprites #3 du Commodore 64.
spr4pic Cette variable contient les données graphiques pour les sprites #4 du Commodore 64.
spr5pic Cette variable contient les données graphiques pour les sprites #5 du Commodore 64.
spr6pic Cette variable contient les données graphiques pour les sprites #6 du Commodore 64.
spr7pic Cette variable contient les données graphiques pour les sprites #7 du Commodore 64.
sspr1back Cette variable contient le sprites logiciels #1, lequel a un tampon dans l'arrière-plan de la RAM pour sauvegarder l'écran derrière les sprites.
sspr2back Cette variable contient le sprites logiciels #2, lequel a un tampon dans l'arrière-plan de la RAM pour sauvegarder l'écran derrière les sprites.
sspr3back Cette variable contient le sprites logiciels #3, lequel a un tampon dans l'arrière-plan de la RAM pour sauvegarder l'écran derrière les sprites.
sspr4back Cette variable contient le sprites logiciels #4, lequel a un tampon dans l'arrière-plan de la RAM pour sauvegarder l'écran derrière les sprites.
sspr5back Cette variable contient le sprites logiciels #5, lequel a un tampon dans l'arrière-plan de la RAM pour sauvegarder l'écran derrière les sprites.
sspr6back Cette variable contient le sprites logiciels #6, lequel a un tampon dans l'arrière-plan de la RAM pour sauvegarder l'écran derrière les sprites.
sspr7back Cette variable contient le sprites logiciels #7, lequel a un tampon dans l'arrière-plan de la RAM pour sauvegarder l'écran derrière les sprites.
string Cette variable contient un pointeur vers des destinations de chaîne de caractères pour des routines telles que GetString utilisé par GEOS.
StringFaultVec Cette variable contient le vecteur appelé lors d'une tentative d'écriture d'un caractère au-delà de la marge droite.
stringX Cette variable contient la position X pour l'entrée de chaîne de caractères.
stringY Cette variable contient la position Y pour l'entrée de chaîne de caractères.
sysDBData Cette variable permet d'indiquer quelle icône a provoqué un retour à l'application (à partir d'une boîte de dialogue). Les données sont renvoyées à l'utilisateur dans rOL.
sysFlgCopy Cette variable contient une copie du sysRAMFlag étant enregistré ici lors de l'entrée en base sur Commodore.
sysRAMFlg Cette variable contient un drapeau de la banque 0 réservée à l'usage du noyau en cas d'extension RAM.
totNumBlks Cette variable contient un nombre total de blocs dans le volume actuel.
turboFlags Cette variable contient les drapeaux d'état turbo pour les unités de disque 8 à 11 sur Commodore.
usedRecords Cette variable contient le nombre d'enregistrements dans un fichier VLIR ouvert.
vdcClrMode Cette variable contient le mode de couleur actuel pour les routines de couleur du Commodore 128.
version Cette variable contient un octet indiquant quelle version de GEOS est en cours d'exécution.
windowTop Cette variable contient la ligne supérieure de la fenêtre pour le découpage de texte.
year Cette variable contient l'année pour l'heure de la journée.


Dernière mise à jour : Vendredi, le 25 juin 2021