Voici un tableau de référence des différents fonctions du «GMLscripts» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre. |
ACOS | Cette fonction permet de retourner l'arc cosinus d'un angle spécifié pour la nième répétition. |
ARRAY | Cette fonction permet de retourner un tableau rempli de paramètres spécifiés. |
ARRAY_ADD | Cette fonction permet de retourner le tableau spécifié contenant des éléments avec un tableau existant. |
ARRAY_SORT | Cette fonction permet de retourner une version triée d'un tableau spécifié. |
ASIN | Cette fonction permet de retourner l'arc sinus d'un angle spécifié pour la nième répétition. |
B64_TO_BYTES | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'octets bruts de 8 bits chacun. Les chaînes de caractères b64 avec des caractères en dehors de la norme RFC 3548 ou avec des caractères de remplissage excessifs à la fin ne seront pas décodées correctement. |
BASE_CONVERT | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de chiffres représentant le nombre spécifié converti d'une base à une autre. |
BIAS | Cette fonction permet de retourner la valeur donnée avec une fonction de biais lui étant appliquée. |
BIN_TO_BYTES | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'octets bruts (8 bits chacun) représentant la chaîne de caractères binaire spécifié. |
BIN_TO_DEC | Cette fonction permet de de retourner un entier non négatif (réel) représentant la chaîne de caractères binaire spécifié. |
BIN_TO_FRACTION | Cette fonction permet de retourner une fraction décimale (réelle) représentant la chaîne de caractères binaire spécifié. |
BIN_TO_HEX | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de chiffres hexadécimaux représentant la chaîne de caractères binaire spécifié. |
BIT_CLEAR | Cette fonction permet de retourner un champ de bits spécifié avec un bit spécifié à 0. |
BIT_SET | Cette fonction permet de retourner un champ de bits spécifié avec un bit spécifié mis à 1. |
BIT_TEST | Cette fonction permet de retourner l'état d'un bit dans un champ de bits spécifié. |
BIT_TOGGLE | Cette fonction permet de retourner un champ de bits spécifié avec un bit spécifié. |
BITWISE_REVERSE16 | Cette fonction permet de retourner le nombre 16 bits spécifié avec les bits dans l'ordre inverse. |
BITWISE_REVERSE32 | Cette fonction permet de retourner le nombre 32 bits spécifié avec les bits dans l'ordre inverse. |
BITWISE_REVERSE8 | Cette fonction permet de retourner le nombre 8 bits spécifié avec les bits dans l'ordre inverse. |
BITWISE_ROL | Cette fonction permet de retourner le nombre spécifié avec une rotation vers la gauche d'un nombre de bits spécifié. |
BITWISE_ROR | Cette fonction permet de retourner le nombre spécifié avec une rotation vers la droite d'un nombre de bits spécifié. |
BOXSTEP | Cette fonction permet de retourner 0 lorsque (x <= a), 1 lorsque (x >= b), une transition linéaire de 0 à 1 lorsque (a < x < b) ou (-1) en cas d'erreur (a == b). |
BYTES_TO_B64 | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères chiffrées en base64 (RFC 3548), avec 6 bits chacun. |
BYTES_TO_BIN | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères chiffrées en binaires, avec 1 bit chacun. |
BYTES_TO_HEX | Cette fonction permet de retourner une chaîne de chiffres hexadécimaux, avec 4 bits chacun. |
CAMBRIDGE_ENCODE | Cette fonction permet de retourner la chaîne de caractères spécifiée avec les lettres centrales de chaque mot brouillé et les première et dernière lettres de chaque mot laissé tel quel. |
CHR | Cette fonction retourne un caractère ASCII correspondant à la valeur avec un restant de division 256 si le nombre est supérieur à 255. |
COLLISION_CIRCLE_LIST | Cette fonction permet de retourner une structure de données de liste remplie avec les identifiants des instances entrant en collision avec un cercle spécifié, ou rien si aucune instance n'est trouvée. |
COLLISION_ELLIPSE_LIST | Cette fonction permet de retourner une structure de données de liste remplie avec les identifiants des instances entrant en collision avec une ellipse spécifiée, ou rien si aucune instance n'est trouvée. |
COLLISION_LINE_FIRST | Cette fonction permet de retourner l'identificateur d'instance d'un objet entrant en collision avec une ligne spécifiée et le plus proche du premier point, ou rien si aucune instance n'est trouvée. |
COLLISION_LINE_LIST | Cette fonction permet de retourner une structure de données de liste remplie avec les identifiants des instances entrant en collision avec une ligne spécifiée, ou rien si aucune instance n'est trouvée. |
COLLISION_NORMAL | Cette fonction permet de retourner une "normale de surface" 2D (en degrés) à un point donné sur ou près d'une instance détectée dans une zone de test circulaire. |
COLLISION_POINT_LIST | Cette fonction permet de retourner une structure de données de liste remplie avec les identifiants des instances entrant en collision avec un point spécifié, ou rien si aucune instance n'est trouvée. |
COLLISION_RECTANGLE_LIST | Cette fonction permet retourner une structure de données de liste remplie avec les identifiants des instances entrant en collision avec un rectangle spécifié, ou rien si aucune instance n'est trouvée. |
COLLISION_TRIANGLE | Cette fonction permet de de retourner true s'il existe une collision entre un triangle spécifié et un objet spécifié, sinon il retournera false. |
COLOR_MIX | Cette fonction permet de retourner un mélange 50/50 des 2 couleurs spécifiées. |
COLOR_MULTIPLY | Cette fonction permet de retourner le produit des 2 couleurs spécifiées. |
COLOR_SCALE | Cette fonction permet de retourner une couleur spécifiée avec chaque composant mis à l'échelle par un facteur. |
COLOR_TO_CMYK | Cette fonction permet de retourner une structure de données de liste remplie par les valeurs CMJN d'une couleur, ou éventuellement la valeur d'un canal de couleur spécifique. |
COLOR_TO_HEX | Cette fonction permet de retourner une couleur spécifiée sous la forme d'une chaîne hexadécimale au format RRGGBB. |
COLOR_TO_WAVELENGTH | Cette fonction permet de retourner la longueur d'onde approximative d'une couleur spécifiée en nanomètres. |
COMBINATION | Cette fonction permet de retourner le nombre de sous-ensembles uniques créés à partir de toutes les combinaisons d'un nombre d'éléments ou (-1) en cas d'erreur. |
CONE_VOLUME | Cette fonction permet de retourner le volume d'un cône d'un rayon et d'une hauteur spécifiés. |
CRC16 | Cette fonction permet de retourner une valeur de hachage CRC16-CCITT pour une chaîne de caractères spécifiée. |
D3D_MODEL_COPY | Cette fonction permet de retourner un index de modèle d'une copie d'un modèle spécifié. |
DATE_FORMAT | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères formatée en fonction de la chaîne de caractères de format spécifiée en utilisant la valeur date-heure spécifiée ou l'heure locale actuelle si aucune date/heure n'est spécifiée. |
DATE_GET_EASTER | Cette fonction permet de retourner la date et l'heure de la Pâques a partir de Greenwish pour l'année spécifiée. |
DEC_TO_BIN | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de chiffres binaires (1 bit chacun) représentant l'entier décimal spécifié. |
DEC_TO_HEX | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de chiffres hexadécimaux (4 bits chacun) représentant l'entier décimal spécifié. |
DEC_TO_OCT | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'octales numérique (3 bits chacun) représentant l'entier décimal spécifié. |
DEC_TO_ROMAN | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de chiffres romains représentant l'entier spécifié. |
DECELERATION_DISTANCE | Cette fonction permet de retourner la distance parcourue par un objet se déplaçant à une vitesse donnée et avec un taux de décélération spécifié. |
DECODE_REAL_DOUBLE | Cette fonction permet de retourner une valeur réelle décodée à partir de la chaîne de caractères spécifié d'octets bruts au format IEEE 754 double précision. |
DEVICE_IS_DESKTOP | Cette fonction permet d'indiquer si le périphérique actuel est un ordinateur de bureau, un poste de travail ou un ordinateur portable. |
DRAW_ARC | Cette fonction permet de dessiner un arc d'ellipse imitant draw_arc() de GM5. |
DRAW_BACKGROUND_TILED_AREA | Cette fonction permet de dessiner une image de fond répétée, en mosaïque pour remplir une région spécifiée et avec un décalage spécifié. |
DRAW_BACKGROUND_TILED_AREA_EXT | Cette fonction permet de dessiner une image de fond répétée, en mosaïque pour remplir une région spécifiée et avec un décalage spécifié. |
DRAW_CHORD | Cette fonction permet de dessiner un accord d'un disque elliptique imitant draw_chord() de GM5. |
DRAW_CROSSHAIR | Cette fonction permet de dessiner une paire de lignes horizontales et verticales, enjambant la pièce et croisant un point spécifié. |
DRAW_CROSSHAIR_EXT | Cette fonction permet de dessiner une paire de lignes horizontales et verticales, enjambant la pièce et croisant un point spécifié. |
DRAW_CROSSHAIR_WIDTH | Cette fonction permet de dessiner une paire de lignes horizontales et verticales d'une largeur spécifiée, enjambant la pièce et croisant un point spécifié. |
DRAW_CROSSHAIR_WIDTH_EXT | Cette fonction permet de dessiner une paire de lignes horizontales et verticales, enjambant la pièce et croisant un point spécifié. |
DRAW_CURVE | Cette fonction permet de dessiner une courbe entre 2 points avec un angle de départ spécifié. |
DRAW_GET_BUTTON | Cette fonction permet de dessiner un simple bouton étiqueté sur l'écran et retourne true s'il a été cliqué avec le bouton gauche de la souris. |
DRAW_PIE | Cette fonction permet de dessiner un secteur d'un disque elliptique, imitant draw_pie() à partir de GM5. |
DRAW_RECTANGLE_DASHED | Cette fonction permet de dessiner un rectangle constitué de tirets d'une taille spécifiée. |
DRAW_RECTANGLE_DASHED_COLOR | Cette fonction permet de dessiner un rectangle constitué de tirets d'une taille spécifiée. |
DRAW_RECTANGLE_INVERTED | Cette fonction permet de dessiner un rectangle inversant les couleurs en dessous. |
DRAW_ROUNDRECT_EXT | Cette fonction permet de dessiner un rectangle avec des coins arrondis. |
DRAW_SPRITE_FLIP_EXT | Cette fonction permet de dessiner un sprite de la même manière que draw_sprite_ext() et peut également retourner l'image-objet horizontalement et/ou verticalement. |
DRAW_SPRITE_HALFPIXEL | Cette fonction permet de dessiner un sprite transformé autour du centre de son pixel d'origine au lieu du coin supérieur gauche. |
DRAW_SPRITE_HUD | Cette fonction permet de dessiner une image-objet à une position par rapport au coin supérieur gauche de l'écran, indépendamment de la position ou de la rotation actuelle. |
DRAW_SPRITE_INVERTED | Cette fonction permet de dessiner un sprite avec des couleurs inversées. |
DRAW_SPRITE_INVERTED_EXT | Cette fonction permet de dessiner un sprite avec des couleurs inversées. |
DRAW_SPRITE_PERCENT | Cette fonction permet de dessiner une image-objet en utilisant un pourcentage pour sélectionner une sous-image à dessiner, la première sous-image à 0% et la dernière sous-image à 100%. |
DRAW_SPRITE_RECTANGLE | Cette fonction permet de dessiner un rectangle en utilisant un sprite découpé en 9 sections. |
DRAW_SPRITE_SHEAR | Cette fonction permet de dessiner un sprite spécifié cisaillé d'une quantité donnée. |
DRAW_SPRITE_STRETCHED_DIRECTION | Cette fonction permet de dessiner une image-objet mise à l'échelle selon un axe arbitraire. |
DRAW_SPRITE_TILED_AREA | Cette fonction permet de dessiner une image-objet répétée, en mosaïque pour remplir une région spécifiée et avec un décalage spécifié. |
DRAW_SPRITE_TILED_AREA_EXT | Cette fonction permet de dessiner une image-objet répétée en mosaïque pour remplir une région spécifiée et avec un décalage spécifié. |
DRAW_SPRITE_WAVE | Cette fonction permet de dessiner un sprite avec une distorsion en forme de vague. |
DRAW_SPRITE_WAVE_EXT | Cette fonction permet de dessiner un sprite avec une distorsion en forme de vague. |
DRAW_SURFACE_CENTER | Cette fonction permet de dessiner une surface centrée sur un point spécifié. |
DRAW_SURFACE_CENTER_EXT | Cette fonction permet de dessiner une surface centrée sur un point spécifié avec la rotation, la mise à l'échelle et la fusion de couleurs et d'alpha. |
DRAW_SURFACE_CENTER_ROTATE | Cette fonction permet de dessiner une surface centrée à un point spécifié et tournée. |
DRAW_TEXT_HUD | Cette fonction permet de dessiner une chaîne de texte à une position par rapport au coin supérieur gauche de l'écran, quel que soit le position ou rotation de la vue actuelle. |
DRAW_TEXT_SHADOW | Cette fonction permet de dessiner une chaîne spécifiée avec un effet d'ombre simple. |
DS_GRID_DELETE_COLUMN | Cette fonction permet de supprimer de la grille la colonne d'un index de colonne spécifié. |
DS_GRID_DELETE_ROW | Cette fonction permet de supprimer de la grille la ligne d'un index de ligne spécifié. |
DS_GRID_DRAW | Cette fonction permet de dessiner les données d'une grille spécifiée à un emplacement d'écran. |
DS_GRID_FILTER_GAUSSIAN | Cette fonction permet d'effectuer une convolution gaussienne sur une grille spécifiée. |
DS_GRID_FILTER_GAUSSIAN_WRAP | Cette fonction permet d'effectuer une convolution gaussienne sur une grille spécifiée, en entourant les limites de la grille si nécessaire. |
DS_GRID_FLOOD_FILL | Cette fonction permet de remplir une zone délimitée dans une grille avec une valeur spécifiée. |
DS_GRID_GET_BICUBIC | Cette fonction permet de retourner l'interpolation bicubique des 16 cellules de la grille entourant la coordonnée fractionnaire spécifiée. |
DS_GRID_GET_BILINEAR | Cette fonction permet de retourner l'interpolation bilinéaire des 4 cellules de la grille entourant une coordonnée fractionnaire spécifiée. |
DS_GRID_MIRROR | Cette fonction permet de réorganiser les éléments d'une grille spécifiée en miroir horizontalement et/ou verticalement. |
DS_GRID_SWAP_COLUMNS | Cette fonction permet d'échanger le contenu de 2 colonnes de grille entières. |
DS_GRID_SWAP_ROWS | Cette fonction permet d'échanger le contenu de 2 lignes de grille entières. |
RRS_GRID_TRANSLATE | Cette fonction permet de décaler le contenu d'une grille d'un nombre spécifié de lignes et de colonnes. |
DS_LIST_ADD_LIST | Cette fonction permet d'ajouter une liste à une liste spécifiée et de la marquer. |
DS_LIST_ADD_MAP | Cette fonction permet d'ajouter une cartographie à une liste donnée et de la marquer. |
DS_LIST_CV | Cette fonction permet de retourner le coefficient de variation des valeurs d'une liste spécifiée. |
DS_LIST_FLIP | Cette fonction permet de réorganiser les valeurs d'une liste dans l'ordre inverse. |
DS_LIST_GEOMETRIC_MEAN | Cette fonction permet de retourner la moyenne géométrique des valeurs d'une liste spécifiée. |
DS_LIST_LOAD | Cette fonction permet de retourner une liste, sous la forme ds_list extraite d'un fichier spécifié ou (-1) en cas d'erreur. |
DS_LIST_MAX | Cette fonction permet de retourner la valeur maximale d'une liste spécifiée. |
DS_LIST_MEAN | Cette fonction permet de retourner la moyenne des valeurs d'une liste spécifiée. |
DS_LIST_MEDIAN | Cette fonction permet de retourner la médiane des valeurs de la liste spécifiée. |
DS_LIST_MIN | Cette fonction permet de retourner la valeur minimale d'une liste spécifiée. |
DS_LIST_POP_STANDARD_DEVIATION | Cette fonction permet de retourner l'écart type de population des valeurs d'une liste spécifiée. |
DS_LIST_RANGE | Cette fonction permet de retourner la plage des valeurs dans une liste spécifiée. |
DS_LIST_SAVE | Cette fonction permet d'enregistrer une liste dans un fichier spécifié. |
DS_LIST_SELECT_RELATIVE | Cette fonction permet de retourner une valeur d'une structure de données de liste dans une position par rapport à une valeur spécifiée. |
DS_LIST_SELECT_RELATIVE_WRAP | Cette fonction permet de retourner une valeur d'une structure de données de liste dans une position par rapport à une valeur spécifiée. |
DS_LIST_STANDARD_DEVIATION | Cette fonction permet de retourner l'écart type des valeurs d'une liste spécifiée. |
DS_LIST_STANDARD_SCORE | Cette fonction permet de retourner le pointage standard (z-score) de la valeur à une position spécifiée dans une liste spécifiée. |
DS_LIST_SUM | Cette fonction permet de retourner la somme de toutes les valeurs d'une liste spécifiée. |
DS_LIST_SUM_SQUARES | Cette fonction permet de retourner la somme des carrés de toutes les valeurs d'une liste spécifiée. |
DS_LIST_VARIANCE | Cette fonction permet de retourner la variance des valeurs dans une liste spécifiée. |
DS_LIST_VMR | Cette fonction permet de retourner le ratio variance/moyenne des valeurs d'une liste spécifiée. |
DS_MAP_CLONE | Cette fonction permet de cloner une cartographie simplement en une nouvelle copie et de retourner la cartographie créée. |
DS_MAP_DEEP_CLONE | Cette fonction permet de cloner une cartographie en profondeur dans une nouvelle copie, en clonant toutes les cartographies et listes imbriquées et en retournant la cartographie racine créée. |
DS_MAP_DEFAULT_VALUE | Cette fonction permet de retourner la valeur d'une clef à partir d'une cartographie spécifiée, en insérant une valeur par défaut dans la cartographie si la clef n'existe pas encore. |
DS_MAP_LOAD | Cette fonction permet de charger le contenu d'un fichier dans une nouvelle structure de données de cartographie, en renvoyant son identifiant. |
DS_MAP_MIRROR | Cette fonction permet d'échanger les clefs de la cartographie avec les valeurs de la cartographie. |
DS_MAP_SAVE | Cette fonction permet d'enregistrer le contenu d'une structure de données de grille spécifiée dans un fichier. |
EASE_TOWARDS_DIRECTION | Cette fonction permet de faire pivoter l'instance d'appel vers la direction cible, à un débit et à un assouplissement spécifiés. |
ENCODE_REAL_DOUBLE | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'octets bruts représentant le nombre codé spécifié au format double précision IEEE 754. |
ERF | Cette fonction permet de retourner la valeur de erf(x), la "fonction d'erreur" ou la fonction de distribution cumulative, calculant la probabilité qu'un nombre aléatoire gaussien se situe dans une plage spécifiée. |
EXP_DIST | Cette fonction permet de retourner un nombre aléatoire avec une distribution exponentielle. |
EXPLODE | Cette fonction permet de retourner un tableau de chaînes analysées à partir d'une chaîne d'éléments séparée par un délimiteur. |
EXPLODE_REAL | Cette fonction permet de retourner un tableau de valeurs réelles analysées à partir d'une chaîne de caractères d'éléments séparée par un délimiteur. |
FACTOR | Cette fonction permet de retourner le entier positif et réel. |
FACTOR_QUADRATIC | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de facteurs pour toute équation quadratique (ax ^ 2 + bx + c = 0), où a = 1 et b et c sont des entiers. |
FACTORIAL | Cette fonction permet de retourner la factorielle d'un nombre spécifié. |
FIBONACCI | Cette fonction permet de retourner le nième numéro de la séquence de Fibonacci. |
FILE_BIN_READ_WORD | Cette fonction permet de retourner une valeur de mot d'une taille d'octet spécifiée à partir d'un fichier binaire ouvert. |
FILE_BIN_SEEK_RELATIVE | Cette fonction permet de définir le pointeur de recherche de fichier d'un fichier binaire ouvert sur une position par rapport à sa position actuelle. |
FILE_BIN_WRITE_WORD | Cette fonction permet d'écrire un mot binaire d'un octet spécifié dans un fichier binaire ouvert. |
FILE_TEXT_OPEN_READ_ALL | Cette fonction permet de retourner le contenu d'un fichier spécifié sous la forme d'une chaîne de caractères multiligne. |
FILE_TEXT_OPEN_WRITE_ALL | Cette fonction permet d'écrire une chaîne de caractères multiligne dans un fichier spécifié. |
FRACTION_TO_BIN | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de chiffres binaires (1 bit chacun) représentant la fraction décimale spécifié. |
GAIN | Cette fonction permet de retourner la valeur spécifiée avec une fonction de gain lui étant appliquée. |
GAMMACORRECT | Cette fonction permet de retourner la valeur spécifiée avec la correction gamma appliquée. |
GAUSS | Cette fonction permet de retourner un nombre pseudo-aléatoire avec une distribution gaussienne exacte. |
GCD | Cette fonction permet de retourner le plus grand diviseur commun des entiers spécifiés. |
HEX_TO_BIN | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de chiffres binaires (1 bit chacun) représentant la chaîne hexadécimale spécifié. |
HEX_TO_BYTES | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'octets bruts (8 bits chacun) représentant la chaîne de caractères hexadécimale spécifiée. |
HEX_TO_COLOR | Cette fonction permet de retourner une couleur RVB à partir d'un code de couleur hexadécimal spécifié. |
HEX_TO_DEC | Cette fonction permet de retourner un entier décimal (réel) représentant la chaîne de caractères hexadécimal spécifié. |
HEX_TO_RGB | Cette fonction permet de retourner une structure de données de liste remplie par les valeurs des composants de couleur RVB. |
IMPLODE | Cette fonction permet de retourner une chaîne d'éléments d'un tableau de chaînes spécifié et séparés par un délimiteur. |
IMPLODE_REAL | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'éléments d'un tableau de valeurs réelles spécifié et séparés par un délimiteur. |
INSTANCE_CLOSEST_APPROACH | Cette fonction permet de retourner la distance en pixels (ou en temps par étapes) jusqu'à ce que les instances appelante et spécifiée soient à leur plus proche séparation en fonction de leurs positions et vitesses actuelles. |
INSTANCE_FIND_ENEMY | Cette fonction permet de retourner l'instance la plus proche d'un objet dont la variable locale "team" a une valeur différente de celle de l'instance appelante, ou rien si aucune instance n'est trouvée. |
INSTANCE_FIND_FRIEND | Cette fonction permet de retourner l'instance la plus proche d'un objet dont la variable locale "team" a la même valeur que l'instance appelante, ou rien si aucune instance n'est trouvée. |
INSTANCE_FIND_TEAM | Cette fonction permet de retourner l'instance la plus proche d'un objet dont la variable locale "team" a la même valeur qu'une équipe donnée ou personne si aucune instance n'est trouvée. |
INSTANCE_NEAREST_NOTME | Cette fonction permet de retourner l'instance la plus proche d'un point spécifié, sans tenir compte de l'instance d'appel. |
INSTANCE_NTH_FARTHEST | Cette fonction permet de retourner l'identificateur de la nième instance la plus éloignée d'un objet à partir d'un point spécifié ou rien si aucun n'est trouvé. |
INSTANCE_NTH_NEAREST | Cette fonction permet de retourner l'identificateur de la nème instance la plus proche d'un objet à un point spécifié ou rien si aucun n'est trouvé. |
INSTANCE_PLACE_LIST | Cette fonction permet de retourner une structure de données de liste remplie avec les identifiants des instances entrant en collision avec l'instance actuelle si elle était placée à une position spécifiée, ou rien si aucune instance n'a été trouvée. |
INSTANCE_SINGLETON | Cette fonction permet de retourner une instance unique de l'objet spécifié, en créant une si aucune instance n'existe. |
INTERCEPT_COURSE | Cette fonction permet de retourner la direction du parcours requise pour atteindre une cible en mouvement à une vitesse de projectile donnée ou (-1) si aucune solution n'est trouvée. |
IS_CLOCKWISE | Cette fonction permet de retourner true si les points donnés sont dans le sens des aiguilles d'une montre, sinon il retournera false. |
IS_EVEN | Cette fonction permet de retourner true si une valeur spécifiée est paire, sinon il retournera false. |
IS_FACTOR | Cette fonction permet de retourner true si un diviseur spécifié est un facteur d'une valeur spécifiée, sinon il retournera false. |
IS_ODD | Cette fonction permet de retourner true si une valeur spécifiée est impair, sinon il retournera false. |
IS_POWER | Cette fonction permet de retourner true si une valeur spécifiée est une puissance d'une base spécifiée, false si elle ne l'est pas et (-1) si le résultat n'est pas défini. |
JOYSTICK_GET_BUTTON | Cette fonction permet de demander un numéro de bouton d'une manette de jeux spécifié, si pressé, ou 0 si aucun bouton n'est appuyé. |
JUMP_TO_MOUSE | Cette fonction permet de déplacer l'instance d'appel vers la position du curseur de la souris. |
LCM | Cette fonction permet de retourner le plus petit multiple commun des entiers spécifiés. |
LINE_GET_SLOPE | Cette fonction permet de retourner la pente de la ligne spécifiée. |
LINES_INTERSECT | Cette fonction permet de retourner un multiplicateur vectoriel (t) pour une intersection sur la première ligne. |
MAKE_COLOR_RANDOM | Cette fonction permet de retourner une couleur aléatoire. |
MAP_BACKGROUNDS | Cette fonction permet de remplir une structure de données de cartographie spécifiée avec les valeurs d'identificateur de toutes les ressources d'arrière-plan, indexées par les chaînes de caractères de leurs noms. |
MAP_FONTS | Cette fonction permet de remplir une structure de données de cartographie spécifiée avec les valeurs d'identificateur de toutes les ressources de police, indexées par les chaînes de caractères de leurs noms. |
MAP_OBJECTS | Cette fonction permet de remplir une structure de données de cartographie spécifiée avec les valeurs d'identificateur de toutes les ressources d'objet, indexées par les chaînes de caractères de leurs noms. |
MAP_PATHS | Cette fonction permet de remplir une structure de données de cartographie spécifiée avec les valeurs d'identificateur de toutes les ressources de chemin d'accès, indexées par les chaînes de caractères de leurs noms. |
MAP_ROOMS | Cette fonction permet de remplir une structure de données de cartographie spécifiée avec les valeurs d'identificateur de toutes les ressources de la pièce, indexées par les chaînes de caractères de leurs noms. |
MAP_SOUNDS | Cette fonction permet de remplir une structure de données de cartographie spécifiée avec les valeurs d'identificateur de toutes les ressources audio, indexées par les chaînes de caractères de leurs noms. |
MAP_SPRITES | Cette fonction permet de remplir une structure de données de cartographie spécifiée avec les valeurs d'identificateur de toutes les ressources de sprite, indexées par les chaînes de caractères de leurs noms. |
MAP_TIMELINES | Cette fonction permet de remplir une structure de données de cartographie spécifiée avec les valeurs d'identificateur de toutes les ressources du scénario, indexées par les chaînes de caractères de leurs noms. |
MD2 | Cette fonction permet de retourner un hachage MD2 (RFC 1319) calculé à partir d'une chaîne de caractères spécifiée. |
MERGE_COLOR_SQUARED | Cette fonction permet de retourner une couleur fusionnée à partir de 2 couleurs d'une quantité spécifiée, où les composants de couleur sont mis au carré pour un mélange plus naturel. |
MERGE_COLORS | Cette fonction permet de retourner une couleur issue d'une série de 2 couleurs ou plus d'une quantité spécifiée. |
MOTION_BLUR | Cette fonction permet de dessiner l'image-objet assignée de l'instance appelante en utilisant ses paramètres de sous-image, de position, de mise à l'échelle, de rotation et de fusion, avec un effet de flou de mouvement appliqué. |
MOTION_PREDICT | Cette fonction permet de retourner une structure de données de liste contenant les positions prédites {x1, y1, x2, y2, ..., xsteps, ysteps} d'une instance concernant son mouvement, sa friction et sa gravité actuels. |
MOVE_BOUNCE_RECTANGLE | Cette fonction permet de faire inverser l'instance d'appel si elle entre en collision avec la limite d'un rectangle spécifié. |
MOVE_FOLLOW | Cette fonction permet de faire que l'instance appelante suive une instance spécifiée à une vitesse spécifiée. |
MOVE_TO_LINE | Cette fonction permet de déplacer l'instance d'appel au point le plus proche d'une ligne ou d'un segment de ligne spécifié. |
NEXT_POW2 | Cette fonction permet de retourner la prochaine puissance de 2 supérieure ou égale à une valeur spécifiée. |
NUMBER_FORMAT | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères représentant le nombre spécifié arrondi à un nombre de décimales et utilisant les caractères spécifiés pour la marque décimale et le séparateur de milliers. |
OCT_TO_DEC | Cette fonction permet de retourner un entier décimal (réel) représentant la chaîne de caractères octale spécifié. |
ORD | Cette fonction permet de retourner le code ASCII du premier caractère d'une chaîne de caractères. |
PERMUTATION | Cette fonction permet de retourner le nombre de sous-ensembles uniques créés à partir de toutes les permutations d'un certain nombre d'éléments dans lesquels l'ordre des éléments choisis est significatif ou (-1) en cas d'erreur. |
POINT_IN_CIRCLE | Cette fonction permet de retourner true si le point de test spécifié est dans le cercle spécifié, sinon il retournera false. |
POINT_IN_POLYGON | Cette fonction permet de retourner true si le point de test spécifié est à l'intérieur du polygone en 2 dimensions spécifié, sinon il retournera false. |
POINT_IN_TRIANGLE | Cette fonction permet de retourner true si le point de test spécifié se trouve dans le triangle spécifié, sinon il retournera false. |
POINT_LINE_DISTANCE | Cette fonction permet de retourner la distance entre le point spécifié et la ligne spécifiée. |
POLYGON_AREA | Cette fonction permet de retourner l'aire interne du polygone spécifié. |
POLYGON_CENTROID | Cette fonction permet de retourner le centroïde d'un polygone en 2 dimensions spécifié en tant que ds_list contenant une paire de coordonnées. |
POLYGON_TO_TRIANGLES | Cette fonction permet de retourner une liste de triangles créés à partir d'un polygone en 2 dimensions spécifiés. |
PULSE | Cette fonction permet de retourner 1 lorsque (a <= x <= b), sinon il retournera 0. |
RANDOM_WEIGHTED | Cette fonction permet de retourner un index sélectionné aléatoirement en fonction de leurs probabilités relatives. |
RANGE_FINDER | Cette fonction permet de retourner la distance exacte à l'instance la plus proche d'un objet dans une direction spécifiée à partir d'un point spécifié ou rien si aucune instance n'est trouvée. |
RC4 | Cette fonction permet de retourner la chaîne de caractères spécifié chiffrée/déchiffrée avec l'algorithme RC4 en utilisant la clef spécifiée. |
REAL | Cette fonction permet de retourner la valeur réel contenu dans la chaîne de caractères. |
RGB_TO_CMYK | Cette fonction permet de retourner une structure de données de liste remplie par les valeurs CMYK d'une couleur, ou éventuellement la valeur d'un canal de couleur spécifique. |
RGB_TO_HEX | Cette fonction permet de retourner une couleur spécifiée sous forme de chaîne hexadécimale au format RRGGBB. |
ROLL_DICE | Cette fonction permet de retourner la somme d'un nombre de jets de dé en utilisant des dés avec un nombre de côtés spécifié. |
ROMAN_TO_DEC | Cette fonction permet de retourner un entier décimal (réel) représentant la chaîne de caractères de chiffres romains spécifié. |
ROT13 | Cette fonction permet de retourner le texte spécifié chiffré/déchiffré avec l'algorithme rot13. |
ROUND_FIXED | Cette fonction permet de retourner le nombre spécifié arrondi au nombre de chiffres. |
SAVE_SCREENSHOT | Cette fonction permet d'enregistrer une capture d'écran numérotée dans le répertoire de travail. |
SELECT | Cette fonction permet de retourner paramètre sélectionné par n. |
SELECT_RELATIVE | Cette fonction permet de retourner un paramètre dans une position par rapport à une valeur spécifiée. |
SELECT_RELATIVE_WRAP | Cette fonction permet de retourner un paramètre dans une position par rapport à une valeur spécifiée. |
SHADER_SET_UNIFORM_COLOR | Cette fonction permet de définir un nuanceur uniforme de vec4 avec une couleur et une valeur alpha. |
SHADER_SET_UNIFORM_RGBA | Cette fonction permet de définir un nuanceur vec4 uniforme avec les valeurs rouge, vert, bleu et alpha. |
SMOOTHSTEP | Cette fonction permet de retourner 0 lorsque (x < a), 1 lorsque (x >= b), une transition douce de 0 à 1 sinon, ou (-1) en cas d'erreur (a == b). |
SOUNDEX | Cette fonction permet de retourner la valeur Soundex de la chaîne de caractères spécifiée. |
SPEAKABLE_PASSWORD | Cette fonction permet d'envoyer un mot de passe aléatoire, parlable, de la longueur spécifiée. |
SPHERE_VOLUME | Cette fonction permet de retourner le volume d'une sphère d'un rayon spécifié. |
SPLINE | Cette fonction permet de retourner l'interpolation Catmull-Rom des valeurs de noeud spécifiées à la position du paramètre spécifié. |
SPLINE4 | Cette fonction permet de retourner l'interpolation Catmull-Rom des valeurs de noeud spécifiées à la position du paramètre spécifiée. |
SPRITE_DESATURATE | Cette fonction permet de modifier une image-objet en une version en niveaux de gris. |
SPRITE_EDIT_BEGIN | Cette fonction permet de modifier dynamiquement une image-objet à l'aide des commandes de dessin. |
SPRITE_INVERT_COLOR | Cette fonction permet d'inverser les couleurs d'un sprite spécifié. |
SPRITE_REPLACE_COLOR | Cette fonction permet de remplacer une couleur d'un sprite spécifié par un autre. |
SPRITE_REPLACE_COLOR_BLEND | Cette fonction permet de remplacer une plage de couleurs d'un sprite spécifié par un autre. |
STEP | Cette fonction permet de retourner 0 lorsque (x < a), sinon il retournera 1. |
STRING | Cette fonction permet de convertir une valeur numérique en une chaîne de caractères. |
STRING_ADD_SPACES | Cette fonction permet de retourner la chaîne de caractères spécifiée avec des espaces insérés entre chaque caractère. |
STRING_CHAR_AT | Cette fonction permet de retourner le caractères situé à la position spécifié dans la chaîne de caractères. |
STRING_COPY | Cette fonction permet d'extraire un sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères. |
STRING_ESCAPE | Cette fonction permet de retourner la chaîne de caractères spécifiée avec toutes les séquences d'échappement analysées. |
STRING_EXTRACT | Cette fonction permet de retourner l'élément à l'index spécifié dans une chaîne de caractères d'éléments. |
STRING_FORMAT | Cette fonction permet de convertir une valeur numérique en une chaîne de caractères selon le format spécifié. |
STRING_LEFT | Cette fonction permet de retourner un nombre de caractères depuis le début d'une chaîne de caractères. |
STRING_LENGTH | Cette fonction permet de retourner la longueur d'une chaîne de caractères. |
STRING_LIMIT | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères spécifiée, tronquée si elle dépasse une certaine longueur. |
STRING_LIMIT_WIDTH | Cette fonction permet de demander une chaîne de caractères spécifiée. |
STRING_LOWER | Cette fonction retourne une chaîne de caractères en minuscule. |
STRING_POS | Cette fonction permet de retourner la position d'une sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères. |
STRING_LPAD | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères remplie à une certaine longueur en insérant une autre chaîne de caractères à sa gauche. |
STRING_LTRIM | Cette fonction permet de retourner la chaîne de caractères spécifiée avec des espaces supprimés depuis le début. |
STRING_NATO | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères spécifiée, exprimée par l'alphabet phonétique NATO. |
STRING_PARSE | Cette fonction permet de retourner une ds_list contenant tous les éléments de sous-chaîne de caractères d'une chaîne de caractères spécifiée, séparés par un jeton spécifié. |
STRING_PARSE_NUMBER | Cette fonction permet de retourner le nombre d'éléments de sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères spécifiée et séparés par un jeton spécifié. |
STRING_PARSE_SINGLE | Cette fonction permet de retourner la nième sous-chaîne de caractères d'une chaîne de caractères d'éléments séparés par un jeton spécifié ou le jeton de séparation en cas d'erreur. |
STRING_RANDOM | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'une longueur spécifiée composée de caractères choisis au hasard dans un ensemble spécifié. |
STRING_REMOVE_WHITESPACE | Cette fonction permet de consolider et supprimer tous les espaces d'une chaîne de caractères, en le remplaçant éventuellement par un caractère ou une chaîne de caractères. |
STRING_REVERSE | Cette fonction permet de retourner une chaîne spécifiée avec les caractères dans l'ordre inverse. |
STRING_RIGHT | Cette fonction permet de retourner un nombre de caractères à la fin d'une chaîne de caractères. |
STRING_RPAD | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères remplie à une certaine longueur en ajoutant une autre chaîne de caractères à sa droite. |
STRING_RPOS | Cette fonction permet de retourner la position la plus à droite d'une sous-chaîne de caractères dans une chaîne de caractères. |
STRING_RTRIM | Cette fonction permet de retourner la chaîne de caractères spécifiée avec des espaces supprimés de sa fin. |
STRING_SHUFFLE | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères spécifiée avec des caractères mélangés. |
STRING_SPLIT | Cette fonction permet de retourner une chaîne avec des caractères de délimitation insérés à un intervalle spécifié. |
STRING_STAGGER_CASE | Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères avec les lettres en quinconce. |
STRING_TRIM | Cette fonction permet de retourner la chaîne de caractères spécifiée avec des espaces supprimés depuis son début et sa fin. |
STRING_UCFIRST | Cette fonction permet de retourner une chaîne avec le premier caractère en majuscule. |
STRING_UCWORDS | Cette fonction permet de retourner une chaîne avec chaque mot en majuscule. |
STRING_UPPER | Cette fonction retourne une chaîne de caractères en majuscule. |
STRING_WORDWRAP | Cette fonction permet de retourner une chaîne avec des caractères de délimitation insérés entre les mots à un intervalle de caractères spécifié. |
STRING_WORDWRAP_WIDTH | Cette fonction permet de demander une chaîne de caractères spécifiée, mot entouré d'une largeur de pixel, avec des caractères de saut de ligne insérés entre les mots. |
SUM_INTERVAL | Cette fonction permet de retourner la somme des entiers positifs compris dans l'intervalle spécifié inclusivement. |
SURFACE_CREATE_CLEAR | Cette fonction permet de créer une surface d'une taille spécifiée, avec une couleur et un alpha spécifiés. |
TIME_STRING | Cette fonction permet de retourner l'heure système sous la forme d'une chaîne de caractères de 12 heures ou de 24 heures au format "HH:MM:SS". |
TOGGLE | Cette fonction permet de retourner la valeur booléenne spécifiée négative. |
TRIANGLE_SIDE_AREA | Cette fonction permet de retourner la zone du triangle en fonction de la longueur de 3 côtés. |
TURN_TOWARDS_DIRECTION | Cette fonction permet de faire pivoter l'instance d'appel vers la direction cible, à un débit spécifié. |
UNIX_TIMESTAMP | Cette fonction permet de retourner l'horodatage Unix pour l'heure actuelle ou, le cas échéant, une valeur de date et heure GameMaker. |
VALUE_MIN_BITS | Cette fonction permet de retourner le plus petit nombre de mots d'une taille spécifiée pouvant être utilisé pour entreposer une valeur spécifiée. |
VIGENERE_ASCII | Cette fonction permet de retourner la chaîne de caractères spécifiée chiffrée ou déchiffrée à l'aide d'un simple chiffrement de style Vigenere et en filtrant les caractères non affichable. |
VIGENERE_CIPHER | Cette fonction permet de retourner la chaîne de caractères spécifiée chiffrée ou déchiffrée à l'aide d'un chiffrement de style Vigenere. |
WAVELENGTH_TO_HUE | Cette fonction permet de retourner la teinte de couleur HSV approximative [0..255] d'une longueur d'onde spécifiée. |
WORD_MAX_VALUE | Cette fonction permet de retourner le plus grand entier non signé pouvant être entreposé dans un nombre spécifié de mots d'une taille spécifiée. |
Dernière mise à jour : Vendredi, le 10 août 2018