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Voici la liste des mots réservés (aussi nommé mots clef) du langage de programmation GNU Pascal :

Mots réservés (mots clefs) Description
ABSOLUTE Ce mot réservé permet de fixer l'emplacement d'une variable au même endroit qu'une autre ou à un emplacement mémoire physique absolue.
ABSTRACT Ce mot réservé permet d'indiquer une méthode abstraite, laquelle n'est pas définit dans la classe où elle est indiqué.
ALL Ce mot réservé permet d'exporter des extensions.
AND Ce mot réservé permet d'effectuer un Et logique sur des booléens ou Et binaire sur des valeurs numériques.
AND_THEN Ce mot réservé permet d'effectuer un Et logique sur des booléens ou Et binaire sur des valeurs numériques en s'assurant qu'il ne soit pas mélangé avec le reste d'une opération de test.
ARRAY Ce mot réservé permet de définir des tableaux avec des valeurs scalaires.
AS Ce mot réservé permet de castré un objet ou une interface d'un type à un autre.
ASM Ce mot réservé permet l'inclusion d'instruction assembleur en ligne.
ASMNAME Ce mot réservé permet de relier un nom de liaison de routines ou de variables.
ATTRIBUTE Ce mot réservé permet d'indiquer des attributs de routines ou de variables.
BEGIN Ce mot réservé permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
BINDABLE Ce mot réservé permet d'indiquer des liaisons externes de fichiers.
C Ce mot réservé permet d'effectuer la déclaration d'un routine externe provenant du langage de programmation C.
CASE Ce mot réservé permet de définir une liste de conditionnelles ayant comme point de comparaison un même résultat.
C_LANGUAGE Ce mot réservé permet d'effectuer la déclaration d'un routine externe provenant du langage de programmation C.
CLASS Ce mot réservé permet d'indiquer une méthode opérant sur une référence de classe plutôt que sur un objet de référence.
CONST Ce mot réservé permet de définir une constante ou de définir une variable avec une valeur constante au lancement du programme.
CONSTRUCTOR Ce mot réservé permet de définir la procédure permettant la création de l'objet dans la programmation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
DESTRUCTOR Ce mot réservé permet de définir la procédure permettant la libération de l'objet dans la programmation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
DIV Ce mot réservé permet d'effectuer la division entière de nombre entier par un second.
DO Ce mot réservé permet d'indiquer des instructions a exécuter ou traiter selon un certain contexte.
DOWNTO Ce mot réservé permet d'indiquer que le compteur de boucle se produit dans le sens inverse.
ELSE Ce mot réservé permet de faire exécuter des instructions dans le contraire d'une condition.
END Ce mot réservé permet de définir la fin d'un bloc d'instruction, d'un enregistrement (RECORD) ou d'une évaluation de cas (CASE OF).
EXPORT Ce mot réservé permet d'exporter un interface de module.
EXPORTS Ce mot réservé permet de définir les adressages des procédures et fonctions devant être exporté.
EXTERNAL Ce mot réservé permet d'inclure des sous-programmes externe.
FAR Ce mot réservé permet d'indiquer un appel vers une procédure ou une fonction avec une longue portée.
FILE Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format fichier.
FINALIZATION Ce mot réservé permet d'indiquer qu'il faut s'assurer que les instructions indiqués soit exécutés.
FOR Ce mot réservé permet de produire un compteur de boucle.
FORWARD Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une procédure et fonction sans définir immédiatement le corps.
FUNCTION Ce mot réservé permet de définir une fonction utilisateur.
GOTO Ce mot réservé permet d'effectuer un branchement à une instruction correspondant à l'emplacement de l'étiquette.
IF Ce mot réservé permet d'effectuer des branchements d'instruction ou de bloc d'instruction en fonction de certaines conditions.
IMPLEMENTATION Ce mot réservé permet de spécifier la zone privé où sont décrits le code de l'unité.
IMPORT Ce mot réservé permet d'importer un interface de module.
IN Ce mot réservé permet d'indiquer une correspondance avec l'ensemble spécifié.
INHERITED Ce mot réservé permet de faire référence à sa méthode parent dans la POO (Programmation Orienté Objet).
INITIALIZATION Ce mot réservé permet d'indiquer du code à exécuter lors de l'initialisation d'une unité.
INTERFACE Ce mot réservé permet de définir la zone publique et les entêtes dans une unité.
INTERRUPT Ce mot réservé permet de définir une procédure écrite par le compilateur de manière à être appelable en tant qu'interruption.
IS Ce mot réservé permet de vérifier si l'objet ou l'interface peut être castré.
LABEL Ce mot réservé permet de définir des étiquettes utilisable habituellement par l'instruction «goto»
LIBRARY Ce mot réservé permet de définir une bibliothèque lors de la compilation.
MOD Ce mot réservé permet d'effectuer un Modulo, c'est-à-dire le restant d'une division.
MODULE Ce mot réservé permet de définir un module de style EP ou PXSC.
NAME Ce mot réservé permet d'indiquer le nom de liaison.
NEAR Ce mot réservé permet d'indiquer un appel vers une procédure ou une fonction avec une courte portée.
NIL Cette constante permet d'indiquer que le pointeur pointe sur une valeur nulle ou sur rien.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer un Non logique sur des booléens ou Non binaire sur des valeurs numériques.
OBJECT Ce mot réservé permet de définir des objets (classe) dans la POO (Programmation Orienté Objet).
OF Ce mot réservé permet d'indiquer un groupe d'élément.
ONLY Ce mot réservé permet d'indiquer une spécification d'importation.
OPERATOR Ce mot réservé permet d'indiquer une déclaration d'opérateur.
OR Ce mot réservé permet d'effectuer un Ou logique sur des booléens ou Ou binaire sur des valeurs numériques.
OR_ELSE Ce mot réservé permet d'effectuer un Ou logique sur des booléens ou Ou binaire sur des valeurs numériques en s'assurant qu'il ne soit pas mélangé avec le reste d'une opération de test.
OTHERWISE Ce mot réservé permet d'indiquer le cas par défaut a exécuté si aucun autre cas n'est valide dans une instruction «CASE OF».
PACKED Ce mot réservé permet d'indiquer au compilateur d'utiliser le moins de mémoire possible pour la définition de la structure.
POW Ce mot réservé permet d'effectuer une opération exponentiel avec des exposants entier.
PRIVATE Ce mot réservé permet d'indiquer que les définitions suivantes sont accessibles uniquement dans l'unité où est définit l'objet.
PROCEDURE Ce mot réservé permet de définir une procédure.
PROGRAM Ce mot réservé permet d'indiquer le nom du programme.
PROPERTY Ce mot réservé permet d'indiquer une propriété dans un objet laquelle est utilisé comme une variable dans l'objet mais traiter comme une méthode.
PROTECTED Ce mot réservé permet de rendre accessible des éléments d'une classe uniquement par la classe et à ses filles.
PUBLIC Ce mot réservé permet d'indiquer que les définitions suivantes sont accessibles partout.
PUBLISHED Ce mot réservé permet d'indiquer le début d'une publication externe d'une section accessible d'une classe.
QUALIFIED Ce mot réservé permet d'indiquer une spécification d'importation qualifié.
RECORD Ce mot réservé permet de définir des structures d'enregistrement contenu dans des variables.
REPEAT Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vraie.
RESIDENT Ce mot réservé permet d'indiquer la spécification d'exportation de bibliothèque.
RESTRICTED Ce mot réservé permet d'indiquer la spécification de type restreint.
SEGMENT Ce mot réservé permet de convertir une procédure ou fonction en recouvrement.
SET Ce mot réservé permet de définir des ensembles.
SHL Ce mot réservé permet d'effectuer un décalage de bit vers la gauche.
SHR Ce mot réservé permet d'effectuer un décalage de bit vers la droite.
THEN Ce mot réservé permet d'effectuer des branchements d'instruction ou de bloc d'instruction en fonction de certaines conditions.
TO Ce mot réservé permet d'indiquer l'intervalle dans un compteur de boucle.
TYPE Ce mot réservé permet de définir des types utilisateur.
UNIT Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une unité.
UNTIL Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vraie.
USES Ce mot réservé permet d'indiquer les unités devant être utilisé par le programme.
VALUE Ce mot réservé permet d'initialiser une variable ou un type de données.
VAR Ce mot réservé permet de définir des variables.
VIEW Ce mot réservé permet d'indiquer une classe d'objet de vue.
VIRTUAL Ce mot réservé permet de définir une fonction ou une procédure pouvant être remplacé par une nouvelle fixation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
WHILE Ce mot réservé permet de produire une boucle exécuté tant et aussi longueur que la condition est vrai.
WITH Ce mot réservé permet de définir la structure d'enregistrement courante devant être utilisé pour les variables.
XOR Ce mot réservé permet d'effectuer un Ou exclusif logique sur des booléens ou «Ou exclusif binaire» sur des valeurs numériques.

Légende

    Cette couleur permet d'indiquer que ce mot réservé est obsolète et est déconseillé.

Dernière mise à jour : Dimanche, le 22 octobre 2017