Fiche technique | |
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Type de produit : | Langage de programmation |
Auteur : | Nick Gammon et Sue Gobbett |
Date de publication : | 1983 |
Introduction
Le G-Pascal est un compilateur Pascal proposé par Nick Gammon et Sue Gobbett en 1983 pour les Commodore 64. Il se distingue des autres compilateurs Pascal pour le Commodore 64 par le fait qu'il a des caractéristiques fortement poussés au niveau du graphisme et du son. Ainsi, il s'agit probablement du meilleure compilateur pour le jeux disponible pour le Commodore 64. Voici les principales caractéristiques du G-Pascal :
- Un compilateur haute vitesse (6 000 lignes par minute) mettant en oeuvre un sous-ensemble complet de Pascal standard.
- Un éditeur de texte puissant intégré incluant la capacité globale de «Recherche et Remplacement» (Find and Repace).
- Les extensions fournissent une prise en charge étendue des effets graphiques, musicaux et sonores d'un micro-ordinateur Commodore 64, de l'horloge, de la minuterie d'intervalle, du contrôle du curseur et du contrôle des couleurs. En fait, 76 fonctions et actions distinctes sont intégrées en tant qu'extensions pour le micro-ordinateur Commodore 64. La gestion des sprites est particulièrement bien prise en charge, avec des commandes pour déplacer automatiquement les sprites autour de l'écran de l'animation si vous le souhaitez, et pour arrêter automatiquement les sprites s'ils entrent en collision.
- Des jeux d'arcade complets peuvent être écrits sans utiliser un seul PEEK ou POKE.
- Les messages d'erreur sont en anglais facile a comprendre avec une flèche jusqu'au point d'erreur.
- Comme tout le système est résident en mémoire, l'édition, la compilation et les tests sont très rapides et faciles d'utilisation.
- Les programmes Pascal peuvent facilement être entreposés sur disque ou cassette - les programmes sont entreposés dans un format «compressé», accélérant ainsi les temps de chargement et de sauvegarde, et permettant à un programme plus grand de tenir en mémoire.
- Une prise en charge des sous-programmes de code machine (assembleur) est supporté si vous en avez besoin.
- Un aide au débogage, telles que les modes Trace et Debug, pouvant être invoquées à tout moment à partir du clavier.
- Le compilateur prend en charge les types de données INTEGER et CHAR et les tableaux à une dimension. Les nombres entiers vont de -8388608 à +8388607.
- Le compilateur prend en charge les constructions Pascal standard : CONST, VAR, PROCEDURE, FUNCTION, WHILE, DO, REPEAT, FOR, IF et CASE.
- Les expressions arithmétiques peuvent contenir les opérateurs relationnels ainsi que +, -, /, *, MOD, AND, OR, XOR, SHL, SHR et ABS.
- Le compilateur produit du P-CODES déplaçables - le code objet produit par le compilateur peut être exécuté à n'importe quelle adresse mémoire sans modification.
Un inconvénient non négligeable résident dans le fait que le compilateur G-Pascal ne support pas les nombres réels, on peut uniquement utiliser des nombres entiers ou des caractères.
Remarque
- Le G-Pascal utilise des doubles-guillemets (") et non pas de simple guillemets (') pour délimiter une chaîne de caractères.
Paquet d'exécution
Si vous envisagez de développer des programmes ou des jeux commerciaux en G-Pascal, veuillez devriez vous renseigner sur le paquet d'exécution d'interpréteur uniquement. Le système d'exécution se compose de l'interpréteur en tant que programme standard standard d'une longueur de 6 Ko. L'utilisation du système d'exécution consiste simplement à charger les P-CODES produits par ce compilateur, puis à exécuter l'interpréteur.