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Signification du P-CODES

Voici ce que signifient les P-CODES. Vous n'aurez normalement pas besoin de ces informations. De nombreux P-CODES n'ont pas d'opérande, c'est-à-dire qu'ils ne sont qu'un seul octet. Dans ce cas, leurs opérandes sont au sommet de la pile, où que ce soit à ce moment-là. Par exemple, 'ADD' additionne les deux premiers entiers de la pile, en les remplaçant par le résultat de l'addition. Certains P-CODES (tels que «Charge» et «Entrepose») sont suivis du déplacement de trame et de l'adresse relative de la pile des données à charger ou à entreposer (en d'autres termes, l'adresse relative à la trame de la variable). Les P-CODES de «saut» sont suivis d'une adresse relative de l'emplacement vers lequel sauter. Les P-CODES de WRITE(string), LOAD et SAVE sont suivis d'une longueur de chaîne de caractères, puis de la chaîne de caractères d'elle-même. Fonction des P-CODES en hexadécimal :

Valeur Description
00h Charge la constante
01h DEFINESPRITE
02h Négation (sp)
03h PLOT
04h Ajout (sp) à (sp-1)
05h PLOT (n'est pas actuellement utilisé)
06h Soustraction (sp) de (sp-1)
07h GETKEY
08h Multiplication (sp) * (sp-1)
09h CLEAR
0Ah Division (sp-1)/(sp)
0Bh MOD (sp-1) MOD (sp)
0Ch Adresse d'un entier
0Dh Adresse d'un caractère
0Eh Adresse d'un tableau d'entiers
0Fh Adresse d'un tableau de caractères
10h Test (sp - 1) = (sp)
11h Arrête l'exécution - fin du programme.
12h Test (sp - 1) <> (sp)
13h Position du curseur
14h Test (sp - 1) < (sp)
15h N'est pas mise en oeuvre
16h Test (sp - 1) >= (sp)
17h Entrée de nombre hexadécimal
18h Test (sp - 1) > (sp)
19h Test (sp - 1) <= (sp)
1Ah OR (sp - 1) avec (sp)
1Bh AND (sp - 1) avec (sp)
1Ch Entrée de nombre
1Dh Entrée de caractère
1Eh Sortie de nombre
1Fh Sortie de caractère
20h NOT (sp) (inverse le vrai/faux)
21h Sortie le nombre hexadécimal
22h SHL (sp) bits
23h Sortir la chaîne de caractères
24h SHR (sp) bits
25h Entrée de chaîne de caractères dans un tableau
26h Incrémentation (sp) par 1
27h Appel relative de fonction ou procédure
28h Décrémentation (sp) par 1
29h Retour de procédure ou de fonction
2Ah Copie (sp) à (sp+1)
2Bh Appel l'adresse absolue
2Ch Charge l'entier dans la pile
2Dh Charge le caractère dans la pile
2Eh Charge l'adresse absolue d'entier
2Fh Charge l'adresse absolue du caractère
30h Charge l'index de l'entier
31h Charge l'index du caractère
32h Entrepose l'entier
33h Entrepose le caractère
34h Entrepose l'entier absolue
35h Entrepose le caractère absolue
36h Entrepose l'index d'entier
37h Entrepose l'index de caractère
38h Appel absolue de procédure ou fonction
39h WAIT
3Ah XOR (ou exclusif) (sp - 1) avec (sp)
3Bh Incrémentation du pointeur de pile
3Ch Saut inconditionnel
3Dh Saute si (sp) zéro
3Eh Saute si (sp) n'est pas zéro
3Fh SPRITE
40h POSITIONSPRITE
41h VOICE
42h GRAPHICS
43h SOUND
44h SETCLOCK
45h SCROLL
46h SPRITECOLLIDE
47h GROUNDCOLLIDE
48h CURSORX
49h CURSORY
4Ah CLOCK
4Bh PADDLE
4Ch SPRITEX
4Dh JOYSTICK
4Eh SPRITEY
4Fh RANDOM
50h ENVELOPE
51h SCROLLX
52h SCROLLY
53h SPRITESTATUS
54h MOVESPRITE
55h STOPSPRITE
56h STARTSPRITE
57h ANIMATESPRITE
58h ABS (prend la valeur absolue de (sp))
59h INVALID
5Ah LOAD
5Bh SAVE
5Ch SPRITEFREEZE
5Dh FREEZESTATUS
5Eh Sortie du retour de chariot
80h à FFh Charge un littéral court; P-CODES $80 par exemple 80 (hexadécimal) signifie la charge 0, 81 (hexadécimal) signifie la charge 1,...


Dernière mise à jour : Samedi, le 11 juillet 2020