CIRCLE |
Cercle |
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GWBASIC |
Syntaxe
CIRCLE (x,y),r,c,s,e,h |
Paramètres
Nom | Description |
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x | Ce paramètre permet d'indiquer la position horizontale en pixel à l'écran |
y | Ce paramètre permet d'indiquer la position verticale en pixel à l'écran |
r | Ce paramètre permet d'indiquer le rayon du cercle |
c | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de la couleur du cercle |
s | Ce paramètre permet d'indiquer le rapport entre le point de début en radian |
e | Ce paramètre permet d'indiquer le rapport entre le point de fin en radian |
h | Ce paramètre permet d'indiquer le rapport entre la hauteur/largeur |
Description
Cette commande permet d'afficher un cercle dans l'écran graphique.
Algorithme
MODULE CIRCLE(x_centre, y_centre, rayon, [couleur], [debut_angle], [fin_angle]) SI rayon ≤ 0 ALORS Afficher une erreur "Rayon invalide" RETOURNE FIN SI SI debut_angle et fin_angle ne sont pas spécifiés ALORS debut_angle ← 0 fin_angle ← 2 x π FIN SI BOUCLE POUR angle ← debut_angle JUSQU'À fin_angle avec un pas précis (par exemple, 1 degré) Calculer x ← x_centre + rayon * cos(angle en radians) Calculer y ← y_centre - rayon * sin(angle en radians) Tracer le point (x, y) avec la couleur spécifiée FIN BOUCLE POUR |
Remarques
- Les paramètres x et y sont les coordonnées x et y du centre de l'ellipse, et radius est le rayon (mesuré le long de l'axe principal) de l'ellipse. Les quantités x et y peuvent être des expressions. Les attributs de centre peuvent utiliser des coordonnées absolues ou relatives.
- Le paramètre c spécifie la couleur de l'ellipse. Sa valeur dépend du mode d'écran en cours. Voir les instructions COLOR et SCREEN pour plus d'informations sur l'utilisation des couleurs dans différents modes d'écran. En mode haute résolution, 0 indique le noir et 1 indique le blanc. La valeur par défaut pour le mode haute résolution est 1.
- Les paramètres d'angle de début (s) et de fin (s) sont des paramètres en radian entre -2π et 2π spécifiant où le dessin de l'ellipse doit commencer et se terminer. Si début ou fin est négatif, l'ellipse est reliée au point central par une ligne et les angles sont traités comme s'ils étaient positifs (notez que cela est différent de l'ajout de 2π).
- h décrit le rapport du rayon x au rayon y (x:y). Le rapport d'aspect par défaut dépend du mode d'écran, mais donne un cercle visuel dans l'un ou l'autre des modes graphiques, en supposant un rapport d'aspect d'écran standard de 4:3. Si le rapport d'aspect est inférieur à 1, alors le rayon est donné en x-pixels. S'il est supérieur à 1, le rayon est donné en pixels y. Dans de nombreux cas, un rapport d'aspect de 1 donne de meilleures ellipses en mode de résolution moyenne. Cela permet également de dessiner l'ellipse plus rapidement. L'angle de départ peut être inférieur à l'angle de fin.
Exemples
L'exemple suivant permet de dessiner un cercle de rayon 50, centré aux points graphiques 100x et 100y :
- 10 SCREEN 1: CIRCLE(100,100), 50
L'exemple suivant permet de dessinera cercle de rayon 75 au milieu de l'écran :
- 10 SCREEN 2: CIRCLE(320,100), 75
L'exemple suivant permet de dessinera 17 ellipses :
L'exemple suivant permet de dessiner 5 sphères :
- 20 GOTO 160
- 50 IF VERT GOTO 100
- 60 CIRCLE (X,Y),R,C,,,.07
- 70 FOR I = 1 TO 5
- 80 CIRCLE (X,Y),R,C,,,I*.2:NEXT I
- 90 IF VERT THEN RETURN
- 100 CIRCLE (X,Y),R,C,,,1.3
- 110 CIRCLE (X,Y),R,C,,,1.9
- 120 CIRCLE (X,Y),R,C,,,3.6
- 130 CIRCLE (X,Y),R,C,,,9.8
- 140 IF VERT GOTO 60
- 150 RETURN
- 160 CLS: SCREEN 1: COLOR 0,1: KEY OFF: VERT=0
- 170 X=160: Y=100: C=1: R=50: GOSUB 50
- 180 X=30: Y=30: C=2: R=30: GOSUB 50
- 190 X=30: Y=169: GOSUB 50
- 200 X=289: Y=30: GOSUB 50
- 210 X=289: Y=169: GOSUB 50
- 220 LINE (30,30)-(289,169),1
- 230 LINE (30,169)-(289,30),1
- 240 LINE (30,169)-(289,30),1,B
- 250 Z$=INKEY$: IF Z$="" THEN 250
Dernière mise à jour : Lundi, le 19 janvier 2015