Le programme suivant, écrit en GWBASIC, permet le traçage à répétition d'un triangle de «Sierpinski» utilisé dans les fractales. Je me suis permit de mettre à jour un programme inspiré d'une procédure de «Reiner Scholles» écrite à l'origine en Pascal.
- 10 SCREEN 1
- 20 Hauteur=25
- 30 ValeurFinale=30000
- 40 DIM X(3),Y(3)
- 50 X(0)=INT(320/2)
- 60 Y(0)=Hauteur
- 70 X(1)=X(0)-(INT(320)-1) / 3
- 80 Y(1)=(INT(200)-1)-Hauteur-1
- 90 X(2)=X(0)+(320-1) / 3
- 100 Y(2)=(200-1)-Hauteur-1
- 110 XP=X(0)
- 120 YP=Y(0)
- 130 RANDOMIZE TIMER
- 140 FOR I=1 TO ValeurFinale
- 150 P=INT(RND*3)
- 160 XP=INT((XP+X(P)) / 2)
- 170 YP=INT((YP+Y(P)) / 2)
- 180 PSET(XP,YP)
- 190 NEXT
Voici en terminant un exemple du résultat de se petit programme:
Dernière mise à jour : Samedi, le 24 janvier 2015