Fiche technique | |
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Type de produit : | Bibliothèque |
Langage de programmation : | Free Pascal/Lazarus |
Auteur : | Lazarus Development Team |
Date de publication : | 1997 à maintenant |
Site Web : | https://lazarus-ccr.sourceforge.io/docs/lcl/ |
Introduction
Le LCL, abréviation de l'anglicisme Lazarus Component Library, est une bibliothèque de composantes visuelles et non-visuelles utilisée dans le développement d'applications graphiques multiplateformes avec l'IDE de Lazarus. La LCL est une partie intégrante du projet Lazarus, étant un environnement de développement libre et open-source basé sur le compilateur Free Pascal. Voici les caractéristiques principales de la LCL :
- Multiplateforme : Le LCL permet de développer des applications graphiques pouvant être compilées et exécutées sur plusieurs systèmes d'exploitation, notamment Windows, macOS, Linux, FreeBSD, et d'autres. Elle le fait en utilisant un système de widgets indépendant de la plateforme.
- Compatibilité avec Delphi : Le LCL est fortement inspirée de la Visual Component Library (VCL) de Delphi, ce qui facilite la migration des applications Delphi vers Lazarus/Free Pascal. De nombreuses composantes et classes ont les mêmes noms et fonctionnent de manière similaire.
- Composantes visuelles : Le LCL inclut une vaste collection de composantes visuels, tels que des boutons, des étiquettes, des listes, des boîtes de dialogue, des menus, et bien d'autres éléments d'interface utilisateur courants. Ces composantes peuvent être utilisés pour construire des interfaces utilisateur complètes.
- Composantes non-visuelles : Outre les composantes visuels, le LCL propose des composantes non-visuelles pour la gestion des fichiers, des connexions réseau, des bases de données, des processus léger,...
- Système de widgets indépendants : La LCL utilise un backend de widgets (widgetset) permettant d'abstraire les détails spécifiques de chaque système d'exploitation. Parmi les systèmes de widgets supportés, on trouve WinAPI, GTK2/3, Qt, Carbon (macOS), Cocoa (macOS), et d'autres.
- Conception WYSIWYG (What You See Is What You Get) : Grâce à l'IDE de Lazarus, le LCL permet de concevoir visuellement des interfaces utilisateur de manière intuitive avec un éditeur de formulaires intégré. Ce que vous voyez dans l'éditeur correspond à ce que l'utilisateur final verra.
Voici des exemples de composantes LCL :
Composante | Description |
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TButton | Un bouton cliquable. |
TLabel | Un étiquette pour afficher du texte statique. |
TEdit | Un champ de texte éditable. |
TListBox | Une liste d'éléments avec possibilité de sélection. |
TComboBox | Une liste déroulante avec un champ de texte éditable. |
TMainMenu | Une composante pour créer des menus dans la barre de menu. |
TTimer | Une composante non-visuel pour gérer des événements temporisés. |
TDBGrid | Un contrôle pour afficher et interagir avec des données issues de bases de données. |
Utilisation du LCL
Le LCL est utilisée principalement pour créer des applications graphiques, mais elle est également appropriée pour les applications non-visuelles nécessitant des fonctionnalités avancées comme la gestion de la base de données, la communication réseau, ou la gestion des processus léger. L'un des avantages majeurs du LCL est sa capacité à créer des applications avec une interface utilisateur native sur plusieurs systèmes d'exploitation à partir du même code source.
Conclusion
Le LCL est une bibliothèque puissante et flexible pour le développement d'applications GUI en Pascal. Sa compatibilité avec Delphi, sa nature multiplateforme, et son intégration étroite avec l'IDE de Lazarus en font un choix privilégié pour les développeurs Pascal souhaitant créer des applications graphiques modernes et portables.