Voici un tableau de référence des différents commandes, fonctions du «PowerBASIC»:
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre. |
AND | Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison. |
ASC | Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère. |
ASCII | Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère. |
ATN | Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente». |
BEEP | Cette commande permet d'émettre un signal sonore. |
BIN$ | Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre binaire d'une valeur numérique. |
BLOAD | Cette commande permet de charger des données binaire d'un fichier |
BSAVE | Cette commande permet de sauver des données binaire dans un fichier |
CALL | Cette commande appel une procédure |
CALL INTERRUPT | Ces commandes permettent d'appeler l'interruption assembleur spécifié. |
CEIL | Cette fonction retourne la valeur maximale d'un nombre, soit l'entier le plus proche supérieur ou égal au nombre. |
CHAIN | Cette commande permet de lancer un programme chainé. |
CHDIR | Cette commande permet de changer de répertoire |
CHR$ | Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII. |
CINT | Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière. |
CIRCLE | Cette commande permet d'afficher un cercle dans l'écran graphique |
CLEAR | Cette commande permet de réinitialiser les variables, fermes les fichiers et mettre fin à tous les événements de traçage. |
CLNG | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Long». |
CLOSE | Cette commande permet la fermeture d'un fichier |
CLS | Cette commande permet d'effacer l'écran |
COLOR | Cette commande permet de changer la couleur courante |
COMMON | Cette commande permet de transmettre des paramètres à un programme en chaîne |
COS | Cette fonction retourne le cosinus d'un angle en radian. |
CSNG | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Single» (simple précision). |
CSRLIN | Cette fonction permet de connaître la position vertical du curseur. |
CVD | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Double». |
CVI | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Integer». |
CVL | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Long». |
CVMD | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Double» de format Microsoft. |
CVMS | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Single» de format Microsoft. |
CVS | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Single». |
DATA | Cette commande permet de mettre un regroupement de données. |
DATE$ | Cette fonction retourne la date courante. |
DECR | Cette instruction permet de décrémenter une variable. |
DEF FN | Cette commande permet de définir une fonction |
DEF SEG | Cette commande permet de définir le segment courant du Basic. |
DEFtype | Cette commande permet de définir le type de variable pour une lettre spécifié. |
DELAY | Cette commande permet d'effectuer une pause du nombre de milliseconde spécifié |
DIM | Cette commande permet de définir des tableaux ou variables |
DO UNTIL ... LOOP | Cette commande permet des boucles d'instruction |
DO ... UNTIL LOOP | Cette commande permet des boucles d'instruction |
DO ... UNTIL WHILE | Cette commande permet des boucles d'instruction |
DRAW | Cette commande permet de dessiner avec une chaîne de caractères. |
ELSE | Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition. |
END | Cette commande met fin au programme. |
END | Cette commande indique la fin d'une clause d'instruction IF, SELECT, DEF, FUNCTION, TYPE, UNION ou SUB. |
ENDMEM | Cette fonction retourne sous format d'un entier long de la mémoire la plus haute disponible |
EOF | Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte. |
ERADR | Cette fonction retourne l'adresse de la dernière erreur |
ERASE | Cette commande permet de supprimer un tableau |
ERL | Cette fonction retourne le numéro de ligne de la dernière erreur |
ERR | Cette fonction retourne le code de la dernière erreur |
ERROR | Cette commande permet de simuler un code d'erreur |
EXIT | Cette commande permet de sortir d'une fonction, procédure ou d'un bloc d'instruction comme le langage Pascal. |
EXP | Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre |
EXP2 | Cette fonction retourne la valeur exponentielle en base 2 d'un nombre |
EXP10 | Cette fonction retourne la valeur exponentielle en base 10 d'un nombre |
FIELD | Cette commande permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier |
FILES | Cette commande permet d'afficher la liste des fichiers du répertoire spécifié |
FIX | Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel |
FOR | Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle |
FRE | Cette fonction retourne la quantité de mémoire disponible dans le BASIC |
FUNCTION | Cette instruction permet de définir une fonction. |
GET | Cette commande permet la lecture d'un fichier |
GET | Cette commande permet la sauvegarde d'image dans l'écran graphique. |
GET$ | Cette instruction transfert le contenu du tampon du fichier dans une variable de chaîne de caractères |
GOSUB | Cette commande permet d'appeler un sous-programme. |
GOTO | Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifier |
HEX$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique. |
IF | Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel. |
IMP | Cette opérateur permet d'effectuer un «Implication binaire» pour une valeur numérique. |
INCR | Cette instruction permet d'incrémenter une variable. Si la quantité n'est pas spécifié, il incrémente de 1. |
INKEY$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu. |
INP | Cette fonction permet d'effectuer la lecture sur un port d'entrée/sortie matériel. |
INPUT | Cette commande permet d'effectuer une entrée de données clavier ou effectue la lecture dans un fichier. |
INPUT$ | Cette fonction permet d'effectuer la lecture de données dans un fichier. |
INSTAT | Cette fonction permet de vérifier si l'utilisateur appui actuellement sur une touche. |
INSTR | Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaîne de caractères situé dans une chaîne de caractères. |
INT | Cette fonction permet de retourner la valeur arrondie d'un nombre réel. |
IOCTL | Cette commande permet d'envoyer une chaîne de caractères sur un périphérique. |
IOCTL$ | Cette fonction permet de lire une chaîne de caractères sur un périphérique. |
KEY | Cette commande permet de rendre programmable les touches de fonctions (F1, F2, F3,...). |
KILL | Cette commande permet d'effacer un fichier. |
LEFT$ | Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaîne de caractères. |
LEN | Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères. |
LET | Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable. |
LINE | Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique. |
LINE INPUT | Cette fonction permet la lecture d'une ligne entière texte d'une console ou d'un fichier «Handle» sans afficher un point d'interrogation de question. |
LOCATE | Cette commande permet de positionner le curseur |
LOF | Cette fonction retourne le nombre d'octet de mémoire tampon associé à un fichier. |
LOG | Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien. |
LPOS | Cette fonction permet de connaître la position de la tête d'impression de l'imprimante. |
LPRINT | Cette commande permet d'imprimer du texte sur l'imprimante |
LSET | Cette commande permet de cadrer une gauche une chaîne de caractères. |
MID$ | Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères. |
MKD$ | Cette fonction permet de convertir une nombre réel de double précision en une chaîne de caractères. |
MKDIR | Cette commande permet de crée un répertoire |
MKI$ | Cette fonction permet de convertir une valeur entière en une chaîne de caractères. |
MKS$ | Cette fonction permet de convertir une nombre réel de simple précision en une chaîne de caractères. |
NAME | Cette commande permet de renommer un fichier |
NEW | Cette commande permet de réinitialiser le BASIC |
NEXT | Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR. |
OCT$ | Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre octal d'une valeur numérique. |
ON COM GOSUB | Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque des données sont reçu du port série. |
ON ERROR GOTO | Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit. |
ON ... GOSUB | Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif. |
ON ... GOTO | Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif. |
ON PLAY GOSUB | Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque le tampon de musique d'arrière-plan contient moins que le nombre de note spécifié. |
ON STRIG GOSUB | Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque un bouton de manette de jeux est enfoncée. |
ON TIMER GOSUB | Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque l'instant précisé de la journée en seconde est rencontré. |
OPEN | Cette commande permet l'ouverture d'un fichier |
OPTION BASE | Cette commande permet d'indiquer le rang inférieur d'un tableau. |
OUT | Cette commande permet l'écriture sur un port d'entrée/sortie. |
PAINT | Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique. |
PALETTE | Cette commande permet de modifier la palette de couleur |
PALETTE USING | Cette commande permet de modifier toutes les palettes de couleur |
PEEK | Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire. |
PLAY | Cette commande permet de produire des effets sonore en fonction de note de musique. |
PLAY | Cette fonction permet d'indiquer le nombre de note à jouer encore dans le tampon de musique. |
PMAP | Cette fonction permet de retourner une coordonnées en fonction du facteur spécifié. |
POINT | Cette fonction permet de retourner la couleur d'un pixel d'un écran graphique. |
POKE | Cette commande permet l'écriture directe en mémoire |
POS | Cette fonction permet de retourner la position horizontal du curseur. |
PRESET | Cette commande permet de fixer un point noir sur l'écran graphique. |
Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran ou dans un fichier | |
PSET | Cette commande permet de tracer un point sur un écran graphique. |
PUT | Cette commande permet d'écrire une variable dans un fichier. |
PUT | Cette commande permet d'afficher une image dans l'écran graphique. |
RANDOMIZE | Cette commande permet de réinitialiser les nombres aléatoires. |
READ | Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA». |
REM | Cette commande permet d'insérer une remarque |
RESET | Cette commande permet d'effectuer la fermeture de tous les fichiers et de mettre à jour le contenu des répertoires. |
RESTORE | Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié. |
RESUME | Cette commande permet de redémarrer l'exécution du programmation à la suite d'une erreur. |
RETURN | Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB |
RIGHT$ | Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaîne de caractères. |
RMDIR | Cette commande permet d'effacer un répertoire |
RND | Cette fonction perme de générer un nombre aléatoire. |
RSET | Cette commande permet de cadrer à droite une chaîne de caractères. |
RUN | Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC. |
SCREEN | Cette fonction permet de connaitre le caractère ou l'attribut d'un caractère dans l'écran. |
SCREEN | Cette commande permet de passer au mode d'affichage spécifier. |
SEEK | Cette commande permet de positionner le pointeur de fichier |
SELECT CASE | Cette instruction permet de définir une liste de conditionnels ayant comme point de comparaison un même résultat. |
SGN | Cette fonction trigonométrique retourne le signe d'un nombre. |
SHELL | Cette commande permet d'appeler un programme DOS ou Externe |
SIN | Cette fonction trigonométrique retourne l'«Sinus». |
SOUND | Cette commande permet d'Émettre un signal sonore spécifier sur le PC Speaker |
SPACE$ | Cette fonction répète un espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères. |
SPC | Cette fonction répète un espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères utilisable dans l'instruction «PRINT». |
SQR | Cette fonction retourne la racine carré. |
STDOUT | Cette commande permet de sortir une chaîne de caractères vers la sortie standard, laquelle est la console par défaut. |
STOP | Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point |
STR$ | Cette fonction transforme une valeur numérique en chaîne de caractères. |
STRIG | Cette fonction permet de connaître l'état des différents contrôle de la manette de jeux. |
STRIG | Cette commande permet d'activer ou désactiver certains éléments des manettes de jeu. |
STRING | Cette fonction répète un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères. |
SUB | Cette instruction permet de définir une procédure. |
SYSTEM | Cette commande permet de repasser le contrôle au système d'exploitation. |
TAB | Cette fonction permet de fixer le point de départ d'impression de l'instruction «PRINT». |
TAN | Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente». |
TIME$ | Cette fonction retourne l'heure courante. |
TIMER | Cette fonction retourne le nombre de seconde écoulé depuis le début de la journée. |
TROFF | Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme. |
TRON | Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme. |
USR | Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine. |
VAL | Cette fonction transforme une chaîne de caractères en sa valeur numérique. |
VARPTR | Cette fonction permet d'indiquer l'emplacement en mémoire d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier. |
VARPTR$ | Cette fonction permet d'indiquer l'emplacement en mémoire d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier. |
VARSEG | Cette fonction permet d'indiquer le segment d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier. |
VIEW | Cette commande permet de définir une fenêtre d'affichage. |
WAIT | Cette commande permet de d'attendre une réponse de la part d'un port d'entrée/sortie. |
WEND | Cette commande est l'instruction de fin de la boucle «WHILE» |
WHILE | Cette commande permet d'effectuer une boucle. |
WIDTH | Cette commande permet de changer la largeur de l'écran |
WINDOW | Cette commande permet de définir les dimensions souhaiter des coordonnées de l'écran graphique. |
WRITE | Cette commande permet l'écriture d'un message en guillemet |
Dernière mise à jour : Mardi, 23 juin 2015