GET |
Demande |
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QuickBASIC/QBasic |
Syntaxe
GET [STEP](x1!,y1!)-[STEP](x2!,y2!), tabl[(ind%)] |
Paramètres
Nom | Description |
---|---|
STEP | Ce paramètre permet d'indiquer que les coordonnées sont relatives et non pas absolues. Ainsi, Le mot-clef STEP indiquant que les coordonnées sont relatives au point le plus récemment tracé. Par exemple, si le dernier point tracé était (10,10), les coordonnées réelles référencées par STEP (5,10) seraient (5+10,10+10) ou (15,20). Si la deuxième paire de coordonnées dans une instruction GET a un paramètre STEP, il est relatif à la première paire de coordonnées dans l'instruction. |
x1! | Ce paramètre permet d'indiquer la gauche de l'image. |
y1! | Ce paramètre permet d'indiquer la partie supérieur de l'image. |
x2! | Ce paramètre permet d'indiquer la droite de l'image. |
y2! | Ce paramètre permet d'indiquer la partie inférieur de l'image. |
tabl | Ce paramètre permet d'indiquer la variable recevant l'image. Ce tableau peut être de n'importe quel type numérique; ses dimensions doivent être suffisamment grandes pour contenir l'image entière. |
ind% | Ce paramètre permet d'indiquer une constantes numériques ou des variables indiquant l'élément du tableau où commence l'image enregistrée. |
Description
Cette commande permet la sauvegarde d'image.
Remarques
- L'instruction GET transfère une image d'écran dans le tableau spécifié par tabl. L'instruction PUT, associée à GET, transfère l'image entreposée dans le tableau sur l'écran.
- La formule suivante donne la taille requise du tableau en octets :
- Sauf si le type de tableau est entier ou long, le contenu d'un tableau après un GET apparaît sans signification lorsqu'il est inspecté directement. L'examen ou la manipulation de tableaux non entiers contenant des images graphiques peut entraîner des erreurs d'exécution.
- L'animation est l'une des choses les plus utiles que l'on puisse faire avec les instructions GET et PUT.
4 + INT (((x2 - x1 + 1) x (bits par pixel par plan) + 7) / 8) x plans x ((y2 - y1) + 1) |
Les valeurs de bits par pixel par plan et de plans dépendent de la spécification définie dans l'instruction SCREEN. Le tableau ci-dessous montre le nombre de bits par pixel par plan et le nombre de plans pour chaque mode d'écran :
Mode d'écran | Par plan | Plans |
---|---|---|
1 | 2 | 1 |
2 | 1 | 1 |
7 | 1 | 4 |
8 | 1 | 4 |
9 | 1 | 2 (si carte vidéo EGA avec 64 Ko de mémoire) 4 (si carte vidéo EGA > 64 Ko de mémoire) |
10 | 1 | 2 |
11 | 1 | 1 |
12 | 1 | 4 |
13 | 8 | 1 |
Les octets par élément d'un tableau sont les suivants : deux octets pour un élément de tableau entier, quatre octets pour un élément de tableau entier long, quatre octets pour un élément de tableau de valeur réel de simple précision et huit octets pour un élément de tableau de valeur de réel de double précision. Par exemple, supposons que vous vouliez utiliser l'instruction GET pour entreposer une image en haute résolution (SCREEN 2). Si les coordonnées du coin supérieur gauche de l'image sont (0,0) et les coordonnées du coin inférieur droit sont (32,32), alors la taille requise du tableau en octets est 4 + INT (( 33 * 1 + 7) / 8) * 1 * (33), ou 169. Cela signifie qu'un tableau d'entiers avec 85 éléments serait assez grand pour contenir l'image.
Voir également
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - PUT
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - SCREEN
Langage de programmation - BASICA/GWBASIC - Référence de procédures et fonctions - GET