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Voici un tableau de référence des différentes commandes, instructions, procédures ou fonctions du «QuickBASIC/QBasic» de «Microsoft» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
ACCESS Cette clause permet de définir les permissions accordé aux fichiers.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.
ASC Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente».
BEEP Cette commande permet d'émettre un signal sonore.
BLOAD Cette commande permet de charger des données binaire d'un fichier
BSAVE Cette commande permet de sauver des données binaire dans un fichier
CALL Cette commande appel une procédure
CALL ABSOLUTE Cette commande appel une procédure écrit en langage machine.
CALL INTERRUPT Cette commande permet d'appeler une interruption assembleur spécifié à partir du QBasic/QuickBASIC.
CDBL Cette fonction retourne un nombre réel en double précision.
CHAIN Cette commande permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic
CHDIR Cette commande permet de changer de répertoire
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CINT Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Integer».
CIRCLE Cette commande permet d'afficher un cercle
CLEAR Cette commande permet d'effacer une zone mémoire
CLNG Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données entier long.
CLOSE Cette commande permet la fermeture d'un fichier
CLS Cette commande permet d'effacer l'écran
COLOR Cette commande permet de changer la couleur courante
COM Cette commande permet d'effectuer la gestion de la communication avec un port série.
COMMAND$ Cette fonction une fonction permet de retourner la ligne de commande utilisée pour appeler le programme dans interface avec DOS.
COMMON Cette commande permet de transmettre des paramètres à un programme en chaîne.
CONST Cette commande permet de définir des constantes.
COS Cette fonction trigonométrique retourne le cosinus.
CSNG Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Single» (simple précision).
CSRLIN Cette fonction permet de connaître la position vertical du curseur.
CVD Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Double».
CVDMBF Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données de double précision en format IEEE.
CVI Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Integer».
CVL Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données entier long.
CVS Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Single».
CVSMBF Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données de simple précision en format IEEE.
DATA Cette commande permet de mettre un regroupement de données.
DATE$ Cette fonction retourne la date courante.
DECLARE Cette commande permet d'effectuer la déclaration d'une procédure ou d'une fonction et de vérifier la validité de ses paramètres.
DEF FN Cette commande permet de définir une fonction utilisateur.
DEF SEG Cette commande permet de définir le segment courant du Basic.
DEFtype Cette commande permet de définir le type de variable pour une lettre spécifié.
DIM Cette commande permet de définir des tableaux ou variables
DO .. LOOP Cette commande permet d'effectuer des boucles d'instructions
DRAW Cette commande permet de dessiner avec une chaîne de caractères.
ELSE Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition.
END Cette commande met fin au programme.
END Cette commande indique la fin d'une clause d'instruction DEF, FUNCTION, IF, SELECT, SUB ou TYPE.
EOF Cette fonction permet de tester la fin d'un fichier. La fonction EOF renvoie vrai (différent de zéro) si la fin d'un fichier a été atteinte.
ENVIRON Cette commande permet d'ajouter ou d'enlever des variables d'environnement du système d'exploitation.
ENVIRON$ Cette fonction permet de consulter des variables d'environnement du système d'exploitation.
ERASE Cette commande permet d'effacer le contenu d'un tableau du programme en cours et de libérer la mémoire qu'il utilise.
ERDEV Cette fonction retourne le code de la dernière erreur ayant eu lieu sur un périphérique.
ERDEV$ Cette fonction permet de retourner le nom du périphérique ayant provoquer l'erreur.
ERL Cette fonction retourne le numéro de ligne de la dernière erreur.
ERR Cette fonction retourne le code de la dernière erreur.
ERROR Cette commande permet de simuler un code d'erreur.
EXIT Cette instruction permet de terminer le bloc courant (DO, FOR, DEF, FUNCTION ou SUB).
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre.
FIELD Cette commande permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier
FILEATTR Cette commande permet de retourner les attributs d'un fichier ouvert
FILES Cette commande permet d'afficher la liste des fichiers du répertoire spécifié
FIX Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel
FOR Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle
FRE Cette fonction retourne la quantité de mémoire disponible dans le BASIC.
FREEFILE Cette fonction retourne les prochains «Handle» de fichier disponible.
FUNCTION Cette instruction permet de définir une fonction.
GET Cette commande permet la lecture d'un fichier.
GET Cette commande permet la sauvegarde d'image.
GOSUB Cette commande permet d'appeler un sous-programme.
GOTO Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
HEX$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.
IF Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel.
IMP Cet opérateur permet d'effectuer un «Implication binaire» pour une valeur numérique.
INKEY$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.
INP Cette fonction permet d'effectuer la lecture sur un port d'entrée/sortie matériel.
INPUT Cette commande permet d'effectuer une entrée de données clavier ou effectue la lecture dans un fichier.
INPUT$ Cette fonction permet d'effectuer la lecture de données dans un fichier.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaîne de caractères situé dans une chaîne de caractères.
INT Cette fonction permet de retourner la valeur arrondie d'un nombre réel.
KEY Cette commande permet de rendre programmable les touches de fonctions (F1, F2, F3,...).
KILL Cette commande permet d'effacer un fichier.
LBOUND Cette fonction permet de demander le nombre d'élément minimum (borne inférieur) d'un tableau.
LCASE$ Cette fonction retourne la minuscule d'une chaîne de caractères.
LEFT$ Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaîne de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.
LINE Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique.
LINE INPUT Cette commande permet d'effectuer une entrée de données clavier ou effectue la lecture dans un fichier sans afficher un point d'interrogation de question.
LOC Cette fonction permet de retourner la position actuelle dans un fichier.
LOCATE Cette commande permet de positionner le curseur
LOCK Cette commande permet de verrouiller un fichier et/ou un enregistrement.
LOF Cette fonction retourne le nombre d'octet de mémoire tampon associé à un fichier.
LOG Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
LOOP Cette commande permet d'effectuer une boucle.
LPOS Cette fonction permet de connaître la position de la tête d'impression de l'imprimante.
LPRINT Cette commande permet d'imprimer du texte sur l'imprimante
LSET Cette commande permet de cadrer à gauche une chaîne de caractères.
LTRIM$ Cette fonction supprime les caractères d'espace au début d'une chaîne de caractères.
MID$ Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères.
MKD$ Cette fonction permet de convertir une nombre réel de double précision en une chaîne de caractères.
MKDIR Cette commande permet de créer un répertoire.
MKDMBF$ Cette fonction permet de convertir un nombre réel de double précision en format binaire de Microsoft.
MKI$ Cette fonction permet de convertir une valeur entière en une chaîne de caractères.
MKL$ Cette fonction permet de convertir une valeur entière longue en une chaîne de caractères.
MKS$ Cette fonction permet de convertir une nombre réel de simple précision en une chaîne de caractères.
MKSMBF$ Cette fonction permet de convertir une nombre réel de simple précision en format binaire de Microsoft.
NAME Cette commande permet de renommer un fichier
NEXT Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
NEW Cette commande permet de réinitialiser le BASIC. Cette commande n'est plus supporté.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer un Non logique sur des booléens ou Non binaire sur des valeurs numériques.
OCT$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre octal d'une valeur numérique.
ON COM GOSUB Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque des données sont reçu du port série.
ON ERROR GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
ON ... GOSUB Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON ... GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
ON KEY GOSUB Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque certaines touches du clavier sont enfoncés.
ON PEN GOSUB Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'un événement de crayon lumineux ou optique se produit.
ON PLAY GOSUB Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque le tampon de musique d'arrière-plan contient moins que le nombre de note spécifié.
ON STRIG GOSUB Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque un bouton de manette de jeux est enfoncée.
ON TIMER GOSUB Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque l'instant précisé de la journée en seconde est rencontré.
ON UEVENT GOSUB Cette commande permet la détection d'erreur définissant le gestionnaire d'événements pour un événement défini par l'utilisateur.
OPEN Cette commande permet l'ouverture d'un fichier
OPTION BASE Cette commande permet de fixer l'indice inférieur d'un tableau soit à 0 ou 1.
OUT Cette commande permet l'écriture sur un port d'Entrée/Sortie
PAINT Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique.
PALETTE Cette commande permet de modifier la palette de couleur
PALETTE USING Cette commande permet de modifier toutes les palettes de couleur
PCOPY Cette commande permet de copier des pages d'écran graphique ou texte.
PEEK Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.
PEN Cette fonction permet d'activer, désactiver ou suspendre un crayon lumineux.
PLAY Cette commande permet produire des effets sonore en fonction de note de musique.
PLAY Cette fonction permet d'indiquer le nombre de note à jouer encore dans le tampon de musique.
PMAP Cette fonction permet de retourner une coordonnées en fonction du facteur spécifié.
POINT Cette fonction permet de retourner la couleur d'un pixel d'un écran graphique.
POKE Cette commande permet l'écriture directe en mémoire
POS Cette fonction permet de retourner la position horizontal du curseur.
PRESET Cette commande permet de fixer un point noir sur l'écran graphique.
PRINT Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran
PRINT USING Cette commande permet d'afficher du texte formater à l'écran
PSET Cette commande permet de tracer un point sur un écran graphique.
PUT Cette commande permet d'écrire une variable dans un fichier.
PUT Cette commande permet d'afficher une image.
RANDOMIZE Cette commande permet de réinitialiser les nombres aléatoires.
READ Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
REDIM Cette commande permet de redéfinir des tableaux ou variables existantes.
REM Cette commande permet d'insérer une remarque
RESET Cette commande permet d'effectuer la fermeture de tous les fichiers et de mettre à jour le contenu des répertoires.
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RESUME Cette commande permet de relancer l'exécution du programme après un erreur provoquer ou d'une erreur.
RETURN Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaîne de caractères.
RMDIR Cette commande permet d'effacer un répertoire.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RSET Cette commande permet de cadrer à droite une chaîne de caractères.
RTRIM$ Cette fonction supprime les caractères d'espace à la fin d'une chaîne de caractères.
RUN Cette commande permet de relancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SCREEN Cette fonction permet de connaître le caractère ou l'attribut d'un caractère dans l'écran.
SCREEN Cette commande permet de passer au mode d'affichage spécifié.
SEEK Cette commande et fonction permet de définir un fichier pour la prochaine lecture ou écriture ou de demander la position actuelle.
SELECT CASE Cette instruction permet de définir une liste de conditionnels ayant comme point de comparaison un même résultat.
SGN Cette fonction trigonométrique retourne le signe d'un nombre.
SHARED Cette commande permet de partager l'accès aux déclarations de variable contenu dans l'entête d'un module.
SHELL Cette commande permet d'appeler un programme DOS ou Externe
SIN Cette fonction trigonométrique permet de retourner le sinus.
SLEEP Cette commande permet d'attendre un nombre de seconde spécifié et reprendre l'exécution du programme aussitôt après.
SOUND Cette commande permet d'émettre un signal sonore spécifier sur le PC Speaker
SPACE$ Cette fonction répète un espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères.
SPC Cette fonction répète un espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères utilisable dans l'instruction «PRINT».
SQR Cette fonction retourne la racine carré.
STATIC Cette commande permet d'indiquer qu'une variable doit devenir local pour une fonction ou une procédure.
STICK Cette fonction permet de demander les coordonnées d'une des manettes de jeu.
STOP Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à ce point.
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaîne de caractères.
STRIG Cette commande permet d'activer ou désactiver certains éléments des manettes de jeu.
STRIG Cette fonction permet de connaître l'état des différents contrôle de la manette de jeux.
STRING$ Cette fonction répète un caractère déterminé plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères.
SUB Cette instruction permet de définir une procédure.
SWAP Cette commande permet d'échanger le contenu de deux variables.
SYSTEM Cette commande permet de repasser le contrôle au système d'exploitation.
TAB Cette fonction permet de fixer le point de départ d'impression de l'instruction «PRINT».
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».
TIME$ Cette fonction retourne l'heure courante.
TIMER Cette fonction retourne le nombre de seconde écoulé depuis le début de la journée.
TRON/TROFF Cette commande permet d'activer ou désactiver le traçage des numéros de ligne d'exécution du programme.
TYPE Cette commande permet de définir des types de données utilisateur.
UBOUND Cette fonction permet de demander le nombre d'élément maximum (borne supérieur) d'un tableau.
UNLOCK Cette commande permet de déverrouiller un fichier et/ou un enregistrement.
UCASE$ Cette fonction retourne la majuscule d'une chaîne de caractères.
USR Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine. Cette fonction n'est plus supporté.
VAL Cette fonction transforme une chaîne de caractères en sa valeur numérique.
VARPTR Cette fonction permet d'indiquer l'emplacement en mémoire d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier.
VARPTR$ Cette fonction permet d'indiquer l'emplacement en mémoire d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier sous forme d'une chaîne de caractères.
VARSEG Cette fonction permet d'indiquer le segment d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier.
VIEW Cette commande permet de définir une fenêtre d'affichage.
VIEW PRINT Cette commande permet de définir les limites d'affichages vertical du texte à l'écran.
WAIT Cette commande permet d'attendre une réponse de la part d'un port d'entrée/sortie.
WEND Cette commande est l'instruction de fin de la boucle «WHILE».
WHILE Cette commande permet d'effectuer une boucle.
WIDTH Cette commande permet de changer la largeur de l'écran.
WINDOW Cette commande permet de définir les dimensions souhaiter des coordonnées de l'écran graphique.
WRITE Cette commande permet l'écriture d'un message entre guillemet.

Légende

    Cette couleur permet d'indiquer que la fonction est obsolètes et déconseillées.



Dernière mise à jour : Mercredi, le 14 septembre 2016