RANDOMIZE |
Aléatoire |
---|---|
QuickBASIC/QBasic |
Syntaxe
RANDOMIZE [valInit%] |
Paramètres
Nom | Description |
---|---|
valInit% | Ce paramètre permet d'indiquer le base de génération des nombres aléatoires |
TIMER | Ce paramètre permet d'indiquer que la génération des nombres aléatoires se fait à partir de l'horloge |
Description
Cette commande permet de réinitialiser les nombres aléatoires.
Remarques
- Si vous omettez l'expression, QBASIC ou QuickBASIC s'arrête et demande une valeur en affichant :
- Lorsque vous utilisez l'expression de paramètre, le QBASIC ou QuickBASIC utilise la valeur pour initialiser le générateur de nombres aléatoires.
- Si le générateur de nombres aléatoires n'est pas réensemencé, la fonction RND renvoie la même séquence de nombres aléatoires chaque fois que le programme est exécuté. Pour modifier la séquence de nombres aléatoires à chaque exécution du programme, placez une instruction RANDOMIZE au début du programme et modifiez le paramètre à chaque exécution.
- Un moyen pratique d'initialiser le générateur de nombres aléatoires consiste à utiliser la fonction TIMER. L'utilisation de TIMER garantit une nouvelle série de nombres aléatoires à chaque fois que vous utilisez le programme.
Random Number Seed (-32768 to 32767)? |
avant d'exécuter l'instruction RANDOMIZE.
Exemple
Voici un exemple d'une utilisation typique de cette fonction :
on obtiendra le résultat suivant :
Aleatoire reel (0 a 1) = 0,7055475Aleatoire reel (0 a 9) = 5,33424
Aleatoire reel (0 a 1) = 1,985675E-02
Aleatoire reel (0 a 9) = 3,747981
Voir également
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - RND
Langage de programmation - BASICA/GWBASIC - Référence de procédures et fonctions - RANDOMIZE
Dernière mise à jour : Mercredi, le 14 septembre 2016