RND |
Aléatoire |
---|---|
QuickBASIC/QBasic |
Syntaxe
RND[(n#)] |
Paramètres
Nom | Description | |
---|---|---|
n# | Ce paramètre permet d'indiquer la technique de génération du prochain nombre. | |
Valeur | Description | |
< 0 | Cette valeur indique qu'il retournera toujours le même nombre | |
= 0 | Cette valeur indique qu'il retournera le dernier nombre généré | |
> 0 | Cette valeur indique qu'il retournera un nombre généré normalement |
Description
Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
Remarques
- Même si n# > 0, alors la même séquence de nombres aléatoires est générée chaque fois que le programme est exécuté, sauf si vous initialisez le générateur de nombres aléatoires à chaque fois que vous exécutez le programme. Voir l'instruction RANDOMIZE pour plus d'informations sur l'initialisation du générateur de nombres aléatoires.
- Pour produire des entiers aléatoires dans un intervalle donnée, utilisez la formule mathématique suivante :
INT((limite supérieure - limite inférieure + 1) x RND + limite inférieure) |
où la limite supérieure est le nombre le plus élevé de l'intervalle et la limite inférieure est le nombre le plus bas de l'intervalle.
Exemples
Voici un exemple permet d'afficher des nombres aléatoires :
on obtiendra le résultat semblable suivant :
Aleatoire reel (0 a 1) = 0.6922317457896767Aleatoire reel (0 a 9) = 6.135915640123098
Aleatoire entier (1 a 100) = 58
Aleatoire entier (1 a 100) = 31
Aleatoire entier (1 a 100) = 77
Aleatoire entier (1 a 100) = 57
Aleatoire entier (1 a 100) = 59
Aleatoire entier (1 a 100) = 80
Aleatoire entier (1 a 100) = 11
Aleatoire entier (1 a 100) = 37
Aleatoire entier (1 a 100) = 5
Aleatoire entier (1 a 100) = 85
Aleatoire entier (1 a 100) = 80
Aleatoire entier (1 a 100) = 23
Aleatoire entier (1 a 100) = 43
Aleatoire entier (1 a 100) = 48
Aleatoire entier (1 a 100) = 5
Aleatoire entier (1 a 100) = 91
Aleatoire entier (1 a 100) = 35
Aleatoire entier (1 a 100) = 99
Aleatoire entier (1 a 100) = 71
Aleatoire entier (1 a 100) = 31
Voici un exemple d'une utilisation de la fonction aléatoire avant et après la génération aléatoire avec la minuterie :
on obtiendra le résultat suivant :
Aleatoire reel (0 a 1) = 0,7055475
Aleatoire reel (0 a 9) = 5,33424
Aleatoire reel (0 a 1) = 1,985675E-02
Aleatoire reel (0 a 9) = 3,747981
Voir également
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - RANDOMIZE
Langage de programmation - BASICA/GWBASIC - Référence de procédures et fonctions - RND
Dernière mise à jour : Mercredi, le 14 septembre 2016