CIRCLE |
Cercle |
---|---|
QuickBASIC/QBasic |
Syntaxe
CIRCLE [STEP] (x,y),r,c,s,e,h |
Paramètres
Nom | Description |
---|---|
x | Ce paramètre permet d'indiquer la position horizontale en pixel à l'écran |
y | Ce paramètre permet d'indiquer la position verticale en pixel à l'écran |
r | Ce paramètre permet d'indiquer le rayon du cercle ou de l'ellipse dans le système de coordonnées courant. |
c | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de la couleur du cercle. La couleur par défaut est la couleur de premier plan. |
s | Ce paramètre permet d'indiquer le rapport entre le point de début en radian |
e | Ce paramètre permet d'indiquer le rapport entre le point de fin en radian |
h | Ce paramètre permet d'indiquer le rapport entre la hauteur/largeur ou le rapport du rayon y au rayon x. La valeur par défaut de l'aspect est la valeur requise pour dessiner un cercle rond en mode écran. Cette valeur est calculée comme suit : 4 * (ypixels / xpixels) / 3. où xpixels par ypixels est la résolution de l'écran. Par exemple, en mode d'écran 1, où la résolution est de 320 x 200, la valeur par défaut pour l'aspect serait : 4 * (200/320) / 3 ou 5/6. Si le rapport hauteur / largeur est inférieur à un, le rayon est le rayon x. Si l'aspect est supérieur à un, le rayon est égal au rayon y. |
STEP | Ce paramètre permet d'indiquer que x et y sont des déplacements par rapport à la position actuelle du curseur graphique. |
Description
Cette commande permet d'afficher un cercle dans l'écran graphique.
Remarques
- Les paramètres de début (s) et de fin (e) sont utilisés pour dessiner des cercles partiels ou des ellipses. La valeur des paramètres peut varier de -2π radians à 2π; radians, où π = 3,141593. La valeur par défaut pour s est de 0 radians. La valeur par défaut pour e est de 2π radians. Si le début ou la fin est négatif, l'instruction CIRCLE dessine un rayon vers ce point sur l'arc et traite l'angle comme s'il était positif. L'angle de début peut être inférieur à l'angle de fin. Si vous spécifiez la fin mais pas le début, l'arc est dessiné de 2π à la fin; si vous spécifiez le début, mais pas la fin, l'instruction dessine un arc du début à zéro.
- Pour dessiner un rayon à l'angle 0 (un segment de ligne horizontale à droite), ne donnez pas l'angle à -0; utilisez plutôt une très petite valeur différente de zéro comme indiqué :
- CIRCLE STEP (150,200),94,,0.0,6.28
- Le dernier point auquel CIRCLE fait référence, après le dessin, est le centre de l'ellipse ou du cercle. Vous pouvez utiliser des coordonnées en dehors de l'écran ou de la fenêtre.
- Vous pouvez afficher les coordonnées comme absolues, ou vous pouvez utiliser l'option STEP pour afficher la position du point central par rapport au point de référence précédent. Par exemple, si le point de référence précédent est (10,10), l'instruction suivante entraîne le tracé d'un cercle avec un rayon 75 et un déplacement central de 10 à partir de la coordonnée x actuelle et de 5 à partir de la coordonnée y actuelle. Le centre du cercle est (20,15) :
- CIRCLE STEP (10,5), 75
Vous pouvez omettre un paramètre au milieu de l'instruction, mais vous devez inclure les virgules de paramètres. Dans l'instruction suivante, le paramètre de couleur a été omis :
Si vous omettez le dernier paramètre, vous n'incluez pas les virgules.
Voir également
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - COLOR
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - DRAW
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - LINE
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - SCREEN
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - VIEW
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - WINDOW