PALETTE |
Palette |
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QuickBASIC/QBasic |
Syntaxe
PALETTE [attribut%,couleur&] |
Paramètres
Nom | Description |
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attribut | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de la couleur logique |
couleur | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de la couleur physique |
Description
Cette commande permet de modifier la palette de couleur.
Remarques
- L'instruction PALETTE ne fonctionne que sur les systèmes équipés d'adaptateurs EGA, VGA ou MCGA.
- L'instruction fournit un moyen de cartographier les couleurs d'affichage (les valeurs binaires réelles utilisées par l'adaptateur) aux attributs de couleur (un ensemble de valeurs plus petit). Toutes les instructions graphiques QBASIC ou QuickBASIC telles que CIRCLE, COLOR, DRAW ou LINE utilisent des attributs de couleur plutôt que des valeurs de couleur d'affichage.
- Lorsqu'un programme entre dans un mode d'écran, les attributs sont définis sur une série de valeurs de couleur par défaut. (Voir l'instruction SCREEN pour une liste des couleurs par défaut.) Dans les adaptateurs EGA, VGA et MCGA, ces valeurs par défaut ont été sélectionnées afin que l'affichage affiche les mêmes couleurs, même si l'EGA utilise des valeurs de couleur différentes.
- Avec l'instruction de palette, vous pouvez attribuer différentes couleurs aux attributs, vous donnant un meilleur contrôle sur les couleurs à l'écran. Une instruction PALETTE sans paramètres redéfinit la palette sur les valeurs de couleur par défaut.
- Lorsque vous exécutez une instruction PALETTE avec des paramètres, les adaptateurs utilisent ensuite la couleur d'affichage (indiquée par la couleur) chaque fois que l'attribut de valeur apparaît dans une instruction telle que DRAW ou LINE spécifiant une couleur. La modification de la couleur d'affichage attribuée à un attribut change immédiatement la couleur à l'écran.
- Par exemple, supposons que la palette actuelle contienne les couleurs 0, 1, 2 et 3 dans les quatre attributs numérotés 0, 1, 2 et 3. L'instruction DRAW suivant :
- Vous pouvez utiliser l'instruction COLOR pour définir la couleur de premier plan par défaut et la couleur d'affichage d'arrière-plan. Le paramètre de couleur de premier plan spécifie la façon dont les caractères de texte apparaissent sur l'écran d'affichage. Sous un paramètre de palette initial commun, les points colorés avec l'attribut 0 apparaissent en noir sur l'écran d'affichage. À l'aide de l'instruction PALETTE, vous pouvez, par exemple, modifier la cartographie de l'attribut 0 du noir au blanc.
- Le tableau ci-dessous répertorie les intervalles d'attributs et de couleurs pour différents types d'adaptateur et modes d'écran.
- Le VGA utilise une manière différente de calculer les valeurs de couleur de l'EGA. Pour calculer une valeur de couleur, sélectionnez les intensités du rouge, du vert et du bleu. L'intensité d'une couleur est un nombre compris entre 0 (faible intensité) et 63 (haute intensité). Utilisez ensuite la formule suivante pour calculer le numéro de couleur réel :
- Lorsqu'elles sont utilisées avec le moniteur monochrome analogique IBM, les valeurs de couleur VGA
sont converties en une valeur d'échelle de gris en prenant une somme pondérée des intensités du rouge, du bleu et du vert :
valeur de gris = 11% bleu + 59% vert + 30% rouge Par exemple, si les intensités bleu, vert et rouge sont 45, 20 et 20, la valeur de gris serait 0,11 * 45 + .59 * 20 + .30 * 20 ou 22 (la fraction du résultat est supprimée).
- Les couleurs dépendent du mode d'affichage graphique actuelle :
Mode Moniteur Adaptateur Plage d'attribut Plage de couleurs 0 Monochrome MDPA, EGA, VGA, MCGA 0 à 15 0 à 2 Couleur CGA, EGA, VGA, MCGA 0 à 31 0 à 15 1 Couleur CGA, EGA, VGA, MCGA 0 à 3 0 à 15 2 Couleur CGA, EGA, VGA, MCGA 0 à 1 0 à 15 7 Couleur EGA, VGA 0 à 15 0 à 15 8 Couleur EGA, VGA 0 à 15 0 à 15 9 (64 Ko) EGA 0 à 3 0 à 63 Plus de 64 Ko EGA, VGA 0 à 15 0 à 63 10 Monochrome EGA, 0 à 3 0 à 8 11 Couleur MCGA, VGA, VGA 0 à 1 0 à 1 12 Couleur VGA 0 à 15 0 à 15 13 Couleur MCGA, VGA 0 à 255 0 à 255
DRAW "C3L100"
sélectionne l'attribut 3 et trace une ligne de 100 pixels en utilisant la couleur d'affichage associée à l'attribut 3, dans ce cas également 3. Si l'instruction :
PALETTE 3,2
est exécuté, puis la couleur associée à l'attribut 3 est changée en couleur 2. Tous les textes ou graphiques actuellement affichés à l'écran à l'aide de l'attribut 3 sont instantanément changés en couleur 2. Le texte ou les graphiques affichés ultérieurement avec l'attribut 3 sont également affichés en couleur 2. La nouvelle palette de couleurs contient 0, 1, 2 et 2.
Avec l'option USING, toutes les entrées de la palette peuvent être modifiées dans une instruction PALETTE. Le paramètre de nom de tableau est le nom d'un tableau entier ou long et l'index de tableau spécifie l'index du premier élément de tableau dans le nom de tableau à utiliser pour définir la palette. Chaque attribut de la palette reçoit une couleur correspondante de ce tableau. Le tableau doit être dimensionné suffisamment grand pour définir toutes les entrées de la palette après tabl#. Par exemple, si vous attribuez des couleurs aux 16 attributs et que l'index du premier élément du tableau donné dans votre instruction PALETTE USING est 5, le tableau doit être dimensionné pour contenir au moins 20 éléments (puisque le nombre d'éléments de 5 à 20 inclus, 16) :
DIM PAL%(20)
' :
PALETTE USING PAL%(5)
Un paramètre de couleur de -1 dans le tableau laisse l'attribut inchangé. Tous les autres nombres négatifs sont des valeurs non valides pour la couleur.
nombre de couleur = 65536 x bleu + 256 x vert + rouge |
Comme il y a des lacunes dans l'intervalle de numéros de couleur, vous devez utiliser la formule plutôt que de simplement sélectionner un nombre.
Voir également
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - COLOR
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - PALETTE USING
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - SCREEN
Langage de programmation - BASICA/GWBASIC - Référence de procédures et fonctions - PALETTE