PAINT |
Peindre |
---|---|
QuickBASIC/QBasic |
Syntaxe
PAINT [STEP] (x!,y!)[,[{couleur% | dalle$}] [,[coulBord%] [,coulFond$]]] |
Paramètres
Nom | Description |
---|---|
x! | Ce paramètre permet d'indiquer la coordonnée horizontale. |
y! | Ce paramètre permet d'indiquer la coordonnée verticale. |
dalle$ | Ce paramètre permet d'indiquer un masque de motif de peinture sous forme de chaîne de caractères. La mosaïque est similaire au «style de ligne», créant des lignes pointillées plutôt que des lignes pleines. |
couleur% | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de la couleur de la peinture. Une expression numérique ou chaîne de caractères. Si la couleur de peinture est une expression numérique, le nombre doit être un attribut de couleur valide. La couleur correspondante est utilisée pour peindre la zone. Si vous ne spécifiez pas de peinture, l'attribut de couleur de premier plan est utilisé. |
coulBord% | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de la couleur de la bordure. L'expression numérique identifiant l'attribut de couleur à utiliser pour peindre la bordure de la figure. Lorsque la couleur de la bordure est rencontrée, la peinture de la ligne actuelle s'arrête. Si la couleur de bordure n'est pas spécifiée, PAINT utilise le paramètre. |
coulFond$ | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro de la couleur de la fond. Cette valeur est une chaîne de caractères donnant la "tranche de tuile d'arrière-plan" à ignorer lors de la vérification de la fin de la bordure. La peinture est terminée lorsque les points adjacents affichent la couleur de la peinture. La spécification d'une tranche de tuile d'arrière-plan vous permet de peindre sur une zone déjà peinte. Lorsque vous omettez l'arrière-plan, la valeur par défaut est CHR$(0). |
STEP | Ce paramètre permet de définir les coordonnées relatives au point le plus récemment tracé. Par exemple, si le dernier point tracé était (10,10), les coordonnées référencées par STEP (4,5) seraient (4+10,5+10) ou (14,15). |
Description
Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique.
Remarques
- La peinture est terminée lorsqu'une ligne est peinte sans changer la couleur d'un pixel, en d'autres termes, lorsque la ligne entière est égale à la couleur de la peinture. La commande PAINT autorise les coordonnées en dehors de l'écran ou de la fenêtre.
- La mosaïque est la conception d'un motif PAINT de huit bits de large et jusqu'à 64 octets de long. Dans la chaîne de caractères de tuiles, chaque octet masque huit bits le long de l'axe x lors de la pose de points. La syntaxe de construction de ce masque de mosaïque est :
- Les paramètres de CHR$ sont des nombres compris entre 0 et 255, représentés sous forme binaire sur l'axe x de la tuile. Il peut y avoir jusqu'à 64 de ces éléments CHR$; chacun génère une image non pas du caractère attribué, mais de la disposition des bits du code pour ce caractère. Par exemple, le nombre décimal 85 est 01010101 binaire; la ligne d'image graphique sur un écran noir et blanc générée par CHR$(85) est une ligne de huit pixels, avec des points pairs blancs et des points impairs noirs. C'est-à-dire que chaque bit égal à 1 active le pixel associé et chaque bit égal à 0 désactive le bit associé dans un système en noir et blanc. Le caractère ASCII CHR$(85), étant U, n'est pas affiché dans ce cas.
- Lorsqu'il est fourni, le paramètre coulFond$ définit la "tranche de tuile d'arrière-plan" à ignorer lors de la vérification de la terminaison de la bordure. Vous ne pouvez pas spécifier plus de deux octets consécutifs correspondant à la chaîne de caractères de mosaïque dans la tranche d'arrière-plan de la mosaïque. Spécifier plus de deux octets consécutifs produit un message d'erreur suivant :
- La mosaïque peut également être utilisé pour produire divers motifs de différentes couleurs.
PAINT (x,y), CHR$(arg1)+CHR$(arg2)+...+CHR$(argn) |
Illegal function call. |
Voir également
Langage de programmation - Traitement d'image - Algorithme à germes
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - ASC
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - CHR$
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - CIRCLE
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - DRAW
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - LINE
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - SCREEN
Langage de programmation - BASICA/GWBASIC - Référence de procédures et fonctions - PAINT