INPUT |
Entrée |
---|---|
QuickBASIC/QBasic |
Syntaxe
INPUT [;][question,]variable1,variable2,... |
INPUT #handle,variable1,variable2,... |
Paramètres
Nom | Description |
---|---|
question | Ces paramètres indique la question à poser à l'utilisateur |
variable1, variable2,... | Ces paramètres indique les variables allant recevoir l'entrée de données |
handle | Ce paramètre permet d'indiquer le numéro du Handle ou de périphérique |
Description
Cette commande permet d'effectuer une entrée de données clavier ou effectue la lecture dans un fichier.
Remarques
- L'instruction INPUT provoque la pause du programme et l'attente de données. Vous pouvez ensuite saisir les données requises au clavier.
- Les données que vous saisissez sont affectées aux variables de variable1,variable2,.... Le nombre d'éléments de données que vous fournissez doit être le même que le nombre de variables de la liste. Le premier caractère rencontré après une virgule n'étant pas un espace, un retour chariot ou un saut de ligne est supposé être le début d'un nouvel élément.
- Les noms de variables dans la liste peuvent être des noms de variables numériques ou chaînes de caractères (y compris des variables indicées), des éléments de tableau ou des éléments d'enregistrements. Le type de chaque élément de données que vous entrez doit correspondre au type de la variable. (Il n'est pas nécessaire que les chaînes de caractères entrées dans une instruction INPUT soient entourées de guillemets.) Si ce premier caractère est un guillemet ("), l'élément de chaîne de caractères sera composé de tous les caractères lus entre le premier guillemet et le second. Cela signifie un guillemet La chaîne de caractères ne doit pas contenir de guillemets en tant que caractère. Si le premier caractère de la chaîne de caractères n'est pas un guillemet, la chaîne de caractères est une chaîne de caractères sans guillemets et se termine par une virgule, un retour chariot ou un saut de ligne.
- L'entrée entreposée dans les éléments d'un enregistrement doit être entrée en tant qu'éléments uniques :
- Répondre à une instruction INPUT avec trop ou trop peu d'éléments, ou avec le mauvais type de valeur (par exemple, numérique au lieu de chaîne de caractères), produit le message d'erreur suivant :
- Aucune affectation de valeurs d'entrée n'est effectuée tant que vous n'avez pas donné une réponse acceptable.
- Il est possible de modifier une ligne d'entrée avant d'appuyer sur ENTER. La liste suivante décrit les combinaisons de touches vous permettant de déplacer le curseur, de supprimer du texte et d'insérer du texte sur la ligne de saisie :
Redo from start. |
Touches | Commandes d'action, instruction INPUT |
---|---|
Ctrl+\ ou → | Déplace le curseur d'un caractère vers la droite. |
Ctrl+] ou ← | Déplace le curseur d'un caractère vers la gauche. |
Ctrl+F ou CTRL+→ | Déplace le curseur d'un mot vers la droite. |
Ctrl+B ou Ctrl+← | Déplace le curseur d'un mot vers la gauche. |
Ctrl+K ou Home | Déplace le curseur au début de la ligne de saisie. |
Ctrl+N ou End | Déplace le curseur à la fin de la ligne de saisie. |
Ctrl+R ou Ins | Active et désactive le mode d'insertion. Lorsque le mode d'insertion est activé, les caractères au-dessus et à droite du curseur sont déplacés vers la droite lorsque de nouveaux caractères sont saisis. |
Ctrl+I ou TAB | Tabulations à droite et insertions (mode d'insertion activé), ou écrasement (mode d'insertion désactivé). |
Del | Supprime le caractère du curseur. |
Ctrl+H ou BackSpace | Supprime le caractère à gauche du curseur, sauf si le curseur est au début de l'entrée, auquel cas il supprime le caractère au curseur. |
Ctrl+E ou Ctrl+End | Supprime à la fin de la ligne. |
Ctrl+U ou Esc | Supprime la ligne entière, quelle que soit la position du curseur. |
Ctrl+M ou Return | Entrepose la ligne d'entrée. |
Ctrl+T | Active et désactive l'affichage de l'étiquette des touches de fonction en bas de l'écran. |
Ctrl+Break ou Ctrl+C | Termine l'entrée (quitte le programme compilé). |
Exemple
Voici un exemple d'une utilisation typique de cette commande :
Voir également
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - INKEY$
Langage de programmation - QuickBASIC/QBasic - Référence de procédures et de fonctions - INPUT$
Dernière mise à jour : Mercredi, le 14 septembre 2016