Variables, types de données et arithmétique
Le langage de programmation QuickBASIC propose des manières d'écrire un programme simple pour afficher des caractères à l'écran. Ainsi, il est possible d'écriture un programme pour accepter des données de l'utilisateur, effectuer des calculs, puis afficher les résultats à l'écran. Pour écrire ce genre de programme, vous devez d'abord vous renseigner sur :
- Deux catégories de données : les caractères et les valeurs numériques
- Les règles de dénomination pour nommer les variables dans QuickBASIC
- L'utilisation d'opérateurs arithmétiques
- Les instructions QuickBASIC suivantes : LET, INPUT et GOSUB/RETURN.
- L'instruction PRINT avec des données numériques.
Les composantes d'un programme QuickBASIC
Chaque langage de programmation doit fournir un moyen de :
- Spécifiez les types de données
- Nommez les éléments de données
- Entrer, manipuler et écrire des données
Par conséquent, voici les types de données utilisés dans QuickBASIC et les règles de dénomination des éléments de données. Il donne également les règles des instructions QuickBASIC nécessaires pour écrire un programme QuickBASIC acceptant les données du clavier, effectuant des calculs et affichant les résultats à l'écran.
Types de données
Le langage de programmation QuickBASIC permet l'utilisation de deux catégories générales de données : les données numériques et non numériques (ou caractères). Les données non numériques sont les plus simples à décrire car elles appartiennent à une seule catégorie appelée chaîne de caractères. Quelques exemples sont :
"2020/11/27" "S" "Laval, Quebec""NOMS" "43" "1 @ $3,77"
Comme l'illustrent les exemples, une chaîne de caractères peut être de longueur variable et contenir des chiffres, des lettres et d'autres caractères, tels que des signes dollar, des barres obliques et des espaces. La chaîne de caractères la plus longue que QuickBASIC peut reconnaître est de 32 767 caractères; le plus court est une chaîne de caractères vide de zéro caractère, appelée chaîne de caractères nulle (une chaîne de caractères nulle est désignée par ""). Ces exemples sont placés entre guillemets car le QuickBASIC utilise les guillemets pour éviter toute confusion entre les chaînes de caractères et d'autres éléments d'un programme. Les guillemets ne font pas partie de la valeur de la chaîne de caractères. Comme le montre l'exemple avec le "43", une chaîne de caractères peut contenir tous les chiffres. Parfois, cela est fait lorsqu'un nombre, tel qu'un code postal ou un numéro de compte, ne sera pas utilisé dans un calcul.
Le langage de programmation QuickBASIC reconnaît deux types généraux de nombres : les entiers ou les nombres entiers positifs et négatifs, et les nombres réels, ou nombres décimaux (c'est-à-dire les nombres pouvant avoir des fractions décimales attachées). Les entiers peuvent être longs ou courts. Les nombres entiers courts ne doivent pas être inférieurs à -32 768 ni supérieurs à +32 767. Les entiers longs contiennent des nombres entiers compris entre -2 147 483 648 et +2 147 483 647.
Il existe deux catégories de nombres réels, les nombres à simple précision et à double précision. La précision d'un nombre fait référence au nombre de chiffres d'un point décimal et peut comprendre 7 chiffres ou moins. Les nombres à double précision sont comme les nombres à simple précision, sauf qu'ils peuvent comprendre jusqu'à 15 ou 16 chiffres. Notez les exemples de chaque type de nombre.
Entiers | Nombre réel |
---|---|
Entier court | Simple précision |
100 | 49,0 |
-340 | -345,6789 |
2 | .232323 |
32145 | |
Entier long | Double précision |
35000 | 3859,1278 |
-123456 | 53124867554316,2 |
92687 | -48,45722364 |
Une autre forme numérique que l'ordinateur peut afficher ou afficher est la virgule flottante. Les nombres à virgule flottante sont exprimés en multiples d'une puissance de 10. Par exemple, 1,7E+2 équivaut à 1,7 fois 10 au carré ou 170. Le E+2 dans le nombre représente 10 élevé à la puissance nommée (+2). Notez que dans le nombre 1.7E+2, ayant un exposant de +2, le point décimal est déplacé de deux places vers la droite pour donner le nombre 170.
Pour les nombres inférieurs à 1, un nombre négatif suit le E et fait référence à 1 divisé par 10 à la puissance nommée; ainsi 123.419E-4 équivaut à .0123419. Dans ce cas, l'exposant -4 signale que la virgule décimale est déplacée de quatre places vers la gauche pour donner le nombre .0123419. Les nombres à virgule flottante sont nécessaires pour représenter des nombres extrêmement grands ou extrêmement petits dans QuickBASIC. En résumé, il existe deux types de données : caractères et numériques. Les données numériques peuvent être exprimées sous forme d'entiers ou de nombres réels. Un nombre réel peut être de simple précision ou de double précision et peut être écrit en notation traditionnelle ou en notation E (exponentielle).
Noms des variables
Les valeurs numériques et de chaîne de caractères peuvent être désignées par un nom. Ces noms sont appelés noms de variables, car les valeurs associées à ces noms peuvent être modifiées. Le langage de programmation QuickBASIC associe un nom de variable à un emplacement d'entreposage dans la mémoire de l'ordinateur. Chaque fois qu'un nom de variable tel que HourlyRate est référencé dans un programme, l'ordinateur utilise la valeur entreposée dans l'emplacement de mémoire associé pour tout ce qui doit être fait. Par exemple, considérez l'instruction suivante :
HourlyRate = HourlyRate + 3
L'ordinateur prend la valeur actuellement entreposée dans HourlyRate, y ajoute 3, puis remplace l'ancienne valeur par cette valeur dans l'emplacement mémoire référencé par le nom HourlyRate. Le nom de la variable est la méthode utilisée par l'ordinateur pour référencer une valeur en mémoire. Les noms de variables significatifs rendent les programmes plus faciles à lire et à comprendre. Le langage de programmation QuickBASIC prévoit plus de manière adéquate pour les noms de variable descriptifs en reconnaissant les 40 premiers caractères d'un nom de variable. Lors de l'écriture d'un programme, rendez vos noms de variables significatifs mais pas trop longs pour ne pas que la saisie du programme soit fastidieuse. Par exemple, si un nom de variable fait référence au salaire net d'un employé, utilisez le nom de variable NetPay plutôt que NP. Vous pouvez utiliser des abréviations largement acceptées, telles que Acct pour le compte, YTD pour le year-to-date (année-à-date) et Num ou No pour un nombre. Une entreprise peut également exiger que des noms spécifiques soient utilisés dans tous les programmes.
Les noms des variables doivent commencer par une lettre. Les autres caractères peuvent être n'importe quelle séquence de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de points. Le dernier caractère d'un nom de variable peut être utilisé pour spécifier le type de données que la variable représente. Les caractères et les types qu'ils spécifient sont indiqués dans l'exemple suivant :
Symbole | Type de données | Nom d'échantillon | Valeur possible |
---|---|---|---|
$ | Chaîne de caractères | Ville$ | "Sept-Iles" |
% | Entier court | Pays% | 32 |
& | Entier long | Pop& | 1000000 |
! | Simple précision | HourlyPay! | 12.75 |
# | Double précision | SalBrut# | 177720.85 |
Vous devez attacher le symbole «$» aux noms de variables de chaîne de caractères. Si vous n'attachez aucun symbole à un nom de variable, l'ordinateur traite la valeur comme un nombre de simple précision. Vous ne pouvez pas utiliser de mots réservés QuickBASIC comme noms de variables. Ce n'est pas une restriction sérieuse, mais si vous l'oubliez, vous pouvez trouver les erreurs de syntaxe en résultant difficiles à déchiffrer. Les COLOR, DATA, ERROR, INPUT, KEY, NAME et SPACE$ peuvent tous être descriptifs de la fonction qu'une variable joue dans un programme, mais tous ces noms génèrent des erreurs de syntaxe car ce sont des mots réservés.
Les mots réservés, cependant, peuvent être utilisés dans le cadre d'un nom de variable, NEW.DATA, STUDENT.NAME$ et DATAKEY sont tous des noms de variable acceptables. L'ajout d'un symbole de type de données à la fin d'un mot réservé en fait également un nom de variable acceptable; par exemple, vous pouvez utiliser NAME$ et COLOR$ comme noms de variables. Notez que QuickBASIC n'est pas sensible à la casse; c'est-à-dire Pay, PAY et pay sont équivalents.
Une autre restriction est que les noms de variables peuvent ne pas commencer par les lettres FN car QuickBASIC utilise FN pour désigner un appel à une fonction. Il est important de noter que les noms de variables font référence à deux catégories de valeurs. Certains noms de variables peuvent se voir attribuer une valeur constante. Une constante est une valeur ne changeant pas pendant l'exécution d'un programme. Les valeurs d'autres noms de variables sont attribuées pendant l'exécution du programme et peuvent ou non changer pendant l'exécution du programme.
Instruction LET
Une façon d'attribuer une valeur à un nom de variable consiste à utiliser l'instruction LET. L'instruction LET est la version QuickBASIC d'une instruction d'affectation. Son format est :
[LET] variable-name = expression |
Rappelez-vous que les crochets [ ] indiquent un élément facultatif de l'instruction. Le terme expression, dans cet exemple, désigne toute combinaison valide de constantes, de variables et d'opérateurs.