_REMAPPALETTE |
Recartographier la palette |
QuickPascal |
MSGraph |
Syntaxe
Paramètres
Nom |
Description |
index |
Ce paramètre permet d'indiquer l'index de couleur à définir sur une nouvelle valeur de couleur. |
value |
Ce paramètre permet d'indiquer la nouvelle valeur de couleur à affecter à l'index de couleur. |
Retour
Valeur |
Description |
-1 |
Cette valeur permet d'indiquer qu'un échec s'est produit. |
<>-1 |
Ces valeurs permettent d'indiquer la valeur de couleur précédente du paramètre d'index en cas de succès. |
Description
Cette fonction permet d'associer une entrées de palette de couleurs avec l'index d'une couleur spécifié.
Remarques
- La fonction _RemapPalette affecte une nouvelle valeur de couleur, donnée dans la valeur de paramètre, à l'index de couleur donné par l'index de paramètre. L'appel
à cette fonction affecte immédiatement l'affichage courant.
- La fonction _RemapPalette fonctionne dans tous les modes graphiques, mais uniquement avec le matériel EGA,
MCGA ou VGA. Une erreur se produit si la fonction est appelée lors de
l'utilisation d'une autre configuration.
- L'intervalle des index de couleurs dépend du nombre de couleurs prises en charge par le mode vidéo actuel. Par exemple, en mode HRes16Color, l'indice de couleur doit
être compris entre 0 et 15.
- Mode de couleur : La valeur de couleur, un LongInt, est définie en spécifiant trois octets de données représentant les
trois couleurs composantes : rouge, vert et bleu. Chacun des trois octets représente l'intensité de l'une des couleurs composant le rouge, le vert ou le bleu et doit être compris
entre 0 et 31. En d'autres termes, les 6 bits de poids faible de chaque octet spécifient l'intensité de la composante et les 2 bits de poids fort doivent être zéro. Le quatrième
octet (de poids fort) de LongInt n'est pas utilisé et doit être défini sur zéro. Le tableau ci-dessous montre l'ordre des trois octets inférieurs
dans la valeur LongInt. Par exemple, pour créer une nuance de bleu plus claire, commencez par beaucoup de bleu, puis ajoutez du vert et peut-être un peu
de rouge. La valeur de couleur à trois octets serait :
Inutilisé |
Octet de bleu |
Octet de vert |
Octet de rouge |
00000000 |
00111111 |
00101111 |
00011111 |
Poids fort |
|
|
Poids faible |
Cette couleur particulière serait écrite sous la format $3F2F1F lorsqu'elle est utilisée comme paramètre LongInt
pour _RemapPalette. L'unité MSGraph définit des constantes pour les valeurs de couleur par défaut correspondant aux index de couleur de
0 à 15 dans les modes texte couleur et les modes graphiques 16 couleurs, comme indiqué ci-dessous :
Index |
Constante |
Valeur |
0 |
_Black |
$000000 |
1 |
_Blue |
$2a0000 |
2 |
_Green |
$002a00 |
3 |
_Cyan |
$2a2a00 |
4 |
_Red |
$00002a |
5 |
_Magenta |
$2a002a |
6 |
_Brown |
$00152a |
7 |
_White |
$2a2a2a |
8 |
_Gray |
$151515 |
9 |
_LightBlue |
$3F1515 |
10 |
_LightGreen |
$153f15 |
11 |
_LightCyan |
$3F3F15 |
12 |
_LightRed |
$15153F |
13 |
_LightMagenta |
$3F153F |
14 |
_Yellow |
$153F3F |
15 |
_BrightWhite |
$3F3F3F |
La carte vidéo VGA prend en charge une palette de 262 144 couleurs (256K) dans les modes de
couleur, tandis que la carte vidéo EGA prend en charge une palette de seulement 64 couleurs différentes. Les valeurs de couleur
pour EGA sont spécifiées exactement de la même manière qu'avec le VGA ; cependant,
seuls les bits 4 et 5 sont utilisés. Les quatre bits de poids faible de chacun sont ignorés. Par conséquent, dans l'exemple de couleur VGA
décrit ci-dessus, seuls les bits spécifiés ci-dessous seraient pertinents pour EGA :
Octet bleu |
Octet vert |
Octet rouge |
00110000 |
00100000 |
00010000 |
Poids fort |
|
Poids faible |
- Mode monochrome : Les valeurs de couleur des constantes en mode _ERESNOCOLOR vont de 0 à 8 :
Constante |
Valeur |
_ModeFOff |
0 |
_ModeFOffToOn |
1 |
_ModeFOffToHi |
2 |
_ModeFOnToOff |
3 |
_ModeFOn |
4 |
_ModeFOnToHi |
5 |
_ModeFHiToOff |
6 |
_ModeFHiToOn |
7 |
_ModeFHi |
8 |
Le mode _TextMono, mode 7, est limité à trois constantes et valeurs de couleur :
Constante |
Valeur |
_Mode7Off |
0 |
_Mode7On |
1 |
_Mode7Hi |
2 |
Dernière mise à jour : Vendredi, le 13 février 2015