DEF SEG |
Définition de segment |
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ST BASIC |
Syntaxe
DEF SEG [numericexpression] |
Description
Cette instruction permet de fixer le mode d'opération des instructions PEEK et POKE pour le déplacement.
Remarques
- Les modes de fonctionnement sont définis comme suit : Si DEF SEG > 0, alors 1 octet est PEEK ou POKE, et la valeur de l'expression numérique utilisée dans DEF SEG est utilisée comme déplacement de l'adresse spécifiée dans PEEK et POKE.
- Si DEF SEG = 0, alors 2 octets sont PEEK ou POKE, et la valeur de l'expression numérique utilisée dans DEF SEG est utilisée comme déplacement de l'adresse spécifiée dans PEEK et POKE.
- Si DEF SEG = 0 et que l'adresse est spécifiée par DEFDBL, alors 4 octets (entier long) sont PEEK et POKE.
Exemples
Voici des exemples typiques de l'utilisation de l'instruction DEF SEG :
- DEF SEG 0
- DEF SEG 1
L'exemple suivant permet de montrer une sauvegarde d'image :
- 10 DEF SEG=0
- 20 DEFDBL S:S=SYSTAB+20 : 'POINTEUR DE TAMPON GRAPHIQUE
- 30 X=PEEK(S) : 'X EST UNE VALEUR DE 4 OCTETS
- 40 RESET: 'MET L'ECRAN ACTUEL DANS LE TAMPON GRAPHIQUE
- 50 BSAVE "SCREEN",X,32767
- 60 CLEARW 2: 'EFFACER L'IMAGE DE L'ECRAN
- 70 BLOAD "SCREEN",X :'ECRAN DE RETOUR AU TAMPON GRAPHIQUE
- 80 OPENW 2: 'TRANSFERER LE TAMPON GRAPHIQUE VERS LA FENETRE
L'exemple suivant permettra d'afficher un entier de 1 octet à partir de l'emplacement absolu 600 :
L'exemple suivant permettra d'afficher un entier long de 4 octets à partir de l'emplacement 175000 :
Dernière mise à jour : Vendredi, le 7 Août 2020