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DTO (Data Transfer Object)

Le Data Transfer Object (DTO) est un modèle de conception servant à transporter des données entre différentes couches d'une application. Il est principalement utilisé pour transférer des données sans inclure la logique métier leur étant associée. Un DTO est souvent une structure de données simple (généralement un objet ou une classe) regroupant plusieurs champs ou propriétés, permettant ainsi de transférer plusieurs informations en une seule fois.

Caractéristiques du Data Transfer Object (DTO)

Utilisation du DTO

Le DTO est souvent utilisé dans les architectures en couches ou dans les applications distribuées pour :

Exemple de Code DTO

Supposons une application où nous avons une entité User avec de nombreux détails. Pour afficher un utilisateur sur une interface de profil, on pourrait n'avoir besoin que du nom, du courriel et de l'âge. Un DTO pourrait être défini ainsi :

  1. /* Classe de profile utilisateur DTO : */
  2. public class UserProfileDTO {
  3.     public string Name { get; set; }
  4.     public string Email { get; set; }
  5.     public int Age { get; set; }
  6. }

Dans cet exemple, le UserProfileDTO ne contient que les informations nécessaires pour l'affichage et n'expose pas toute la complexité ni les dépendances de l'entité métier User.

Avantages et limites du DTO

Voici les avantages du DTO :

Voici les limites du DTO :

Les DTO sont largement utilisés dans des architectures comme Clean Architecture ou Hexagonal Architecture pour renforcer l'isolation des couches et faciliter l'évolution de l'application.



Dernière mise à jour : Vendredi, le 1er novembre 2024