CCITT Group 3
L'algorithme de compression CCITT Group 3 a été développé spécifiquement pour la compression d'images de télécopie à deux niveaux (monochromes). Chaque ligne de balayage dans une image est codée séparément, et ce qui est codé est la longueur, en bits, de pistes alternées de pixels blancs et noirs. Par exemple, considérez une ligne de balayage telle que la suivante :
000011100000000111110000 |
En supposant qu'un bit représente un noir, cette ligne de balayage peut être décrite comme une séquence de 4 pixels blancs, 3 noirs, 8 pixels blancs, 5 pixels noirs et 4 pixels blancs. Il serait codé comme la séquence de codes binaires représentant 4w-3b-8w-5b-4w. Étant donné que la norme du CCITT Group 3 spécifie l'ensemble de codes binaires à utiliser, les fichiers peuvent être compressés en une seule passe. Notez que deux types de codes sont définis, les codes de terminaison et les codes de remplissage. Les codes de terminaison ont des nombres de bits compris entre 0 et 63 et les codes de remplissage ont des nombres de bits étant des multiples de 64. Un nombre de bits donné est codé comme zéro ou plusieurs codes de création suivis par exactement un code de terminaison. Lorsque le décompte est supérieur, le décompte est utilisé, suivi du code de fin représentant la différence entre les deux. Par exemple, le nombre 64 est codé en 64m-0t, le nombre 120 en 64m-56t,... Lorsque des comptages supérieurs à la plage acceptée par la table sont codés, autant de codes de remplissage que nécessaire sont utilisés pour représenter le comptage, suivis du code de terminaison requis.
Le tableau de codes contient des codes distincts pour le nombre de pixels noir et blanc. Notez, cependant, que les codes de remplissage pour les comptages de 1792 et plus peuvent représenter des pixels noirs ou blancs. Dans la pratique, c'est une bonne règle de déterminer la couleur des pixels à partir du code de terminaison uniquement. Par exemple, Les lignes de numérisation au format TIFF doivent toujours commencer par un parcours blanc (même si elles sont de longueur zéro). Parce que les couleurs des pixels alternent, cela garantit que le décodeur est toujours synchronisé avec l'encodeur en ce qui concerne la couleur des pixels. Voici quelques notes et règles concernant l'algorithme du CCITT Group 3 :
- Les lignes de balayage sont codées séparément et le codage commence toujours sur une limite d'octets.
- Les lignes de balayage codées commencent toujours par un parcours blanc. Si la ligne de numérisation réelle commence par un pixel noir, le parcours blanc initial spécifie un décompte de zéro.
- Les longueurs d'exécution d'une ligne de balayage codée doivent correspondre à la largeur de l'image. C'est considéré comme une erreur s'ils ne le font pas.
- N'oubliez pas, ce schéma de compression est uniquement destiné à l'imagerie monochrome. Les lignes de balayage ne doivent donc contenir que des valeurs de pixels 0 et 1.
Algorithme
Voici l'algorithme du CCITT Group 3 :
* Entrée : Image binaire (noir et blanc) sous forme de matrice de pixels * Sortie : Image compressée sous forme de séquence de codes MODULE CCITTGroup3 BOUCLE POUR CHAQUE ligne de l'image FAIRE Initialiser couleur_actuelle ← BLANC (la première série commence avec des pixels blancs) Initialiser longueur_serie ← 0 BOUCLE POUR CHAQUE pixel dans la ligne FAIRE SI pixel = couleur_actuelle ALORS longueur_serie ← longueur_serie + 1 SINON * Changer de couleur : coder la longueur de la série pour la couleur_actuelle Ajouter le code correspondant à longueur_serie et couleur_actuelle dans la séquence de sortie * Réinitialiser pour la nouvelle série couleur_actuelle ← pixel longueur_serie ← 1 FIN SI FIN BOUCLE POUR * Ajouter le code de la dernière série de la ligne Ajouter le code correspondant à longueur_serie et couleur_actuelle dans la séquence de sortie * Ajouter un marqueur de fin de ligne pour indiquer la fin de la ligne Ajouter le code de fin de ligne dans la séquence de sortie FIN BOUCLE POUR * Ajouter un marqueur de fin de page si requis Ajouter le code de fin de page dans la séquence de sortie RETOURNE la séquence de sortie compressée |