Class |
Classe |
---|---|
Visual Basic .NET (VB .NET) |
Syntaxe
[ attributelist ] [ accessmodifier ] [ Shadows ] [ MustInherit | NotInheritable ] [ Partial ] _ Class name [ ( Of typelist ) ] [ Inherits classname ] [ Implements interfacenames ] [ statements ] End Class |
Paramètres
Nom | Description |
---|---|
attributelist | Ce paramètre permet d'indiquer les attributs à appliquer à un élément de programmation déclaré selon la syntaxe suivante : «[ attributemodifier ] attributename [ ( attributearguments | attributeinitializer ) ]». |
accessmodifier | Ce paramètre permet d'indiquer l'accès au modificateur. Les valeurs possibles sont Public, Private et Friend. |
name | Ce paramètre permet d'indiquer le nom de la classe. |
classname | Ce paramètre permet d'indiquer le nom de classe hérité. |
typelist | Ce paramètre permet d'indiquer la liste de type de données. |
interfacenames | Ce paramètre permet d'indiquer le nom de l'interface que cette classe met en oeuvre. |
statements | Ce paramètre permet d'indiquer les instructions définissant les membres de cette classe. |
Description
Ce mot réservé permet de déclarer le nom d'une classe et introduit la définition des variables, propriétés, événements et procédures que la classe comprend.
Remarques
- VB 6 vs VB.NET : La construction Class...End Class est nouvelle dans VB.NET. Dans VB 6, chaque classe était définie dans son propre module de classe, correspondant à un fichier CLS distinct.
- Une instruction Class définit un nouveau type de données. Une classe est un élément fondamental de la programmation orientée objet (POO).
- Vous pouvez utiliser Class uniquement au niveau de l'espace de noms ou du module. Cela signifie que le contexte de déclaration d'une classe doit être un fichier source, un espace de noms, une classe, une structure, un module ou une interface, et ne peut pas être une procédure ou un bloc.
- Chaque instance d'une classe a une durée de vie indépendante de toutes les autres instances. Cette durée de vie commence lorsqu'elle est créée par une clause New Operator ou par une fonction telle que CreateObject. Il se termine lorsque toutes les variables pointant vers l'instance ont été définies sur Nothing ou sur des instances d'autres classes.
- Les classes sont par défaut en accès Friend. Vous pouvez ajuster leurs niveaux d'accès avec les modificateurs d'accès.
- Une propriété définie comme une simple variable publique ne peut pas être désignée comme membre par défaut de la classe.
- Selon les pratiques de programmation orientées objet acceptées, les propriétés publiques doivent être définies à l'aide de l'instruction Property, car cela permet de modifier la valeur d'une propriété de manière contrôlée et prévisible. Il vous permet de valider les données et permet à votre programme de savoir quand une valeur de propriété est modifiée. Comme cela n'est pas possible avec de simples variables publiques, la définition d'une variable publique accessible en dehors de la classe est considérée comme une mauvaise pratique de programmation.
- Les mots-clefs Me ou MyClass peuvent être utilisés dans la construction Class...End Class pour référencer la classe.
Dernière mise à jour : Mardi, le 24 Août 2021