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Fiche technique
Plateforme : Sega Master System (SMS)
Auteur : Sega
Date de publication : 1987
Catégorie : Jeu d'action d'avion

Sommaire

Le jeu After Burner est un jeu de combat de véhicules d'arcade développé et publié par Sega en 1987. Le joueur prend le contrôle d'un avion de chasse américain F-14 Tomcat et doit effacer chacune des 18 étapes uniques du jeu en détruisant les ennemis entrants, en utilisant à la fois une mitrailleuse et une offre limitée de missiles à tête chercheuse. Il utilise une perspective à la troisième personne, précédemment utilisée par les jeux précédents de Sega, Space Harrier (1985) et Out Run (1986), et fonctionne sur le système d'arcade Sega X Board, étant capable de rotation de surface et de sprite. Il s'agit du quatrième jeu Sega à utiliser une borne d'arcade de simulation de mouvement hydraulique «taikan», plus élaborée que leurs précédents jeux de simulation «taikan». L'armoire simule un cockpit d'avion, avec des commandes de manche de vol, une chaise avec ceinture de sécurité et une technologie de mouvement hydraulique déplaçant, inclinant, roulant et faisant pivoter le cockpit en synchronisation avec l'action à l'écran.

Conçu par le vétéran de Sega Yu Suzuki et la division Sega AM2, After Burner était censé être le premier jeu vidéo «véritable blockbuster» de Sega. Le développement a commencé en décembre 1986, peu de temps après l'achèvement d'Out Run, et a été gardé comme un secret bien gardé au sein de l'entreprise. Suzuki s'est inspiré des films Top Gun et Laputa : Castle in the Sky de 1986 ; il avait initialement prévu que le jeu ait une esthétique steampunk similaire à celle de Laputa, mais a plutôt opté pour un look Top Gun pour rendre le jeu accessible au public du monde entier. Il a été conçu à l'extérieur de l'entreprise dans un bâtiment nommé «Studio 128», en raison de l'adoption par Sega d'un horaire flexible pour permettre aux jeux de se dérouler en dehors du siège de l'entreprise. Une version mise à jour avec l'ajout de commandes d'accélérateur, After Burner II, est sortie plus tard la même année.

Le jeu After Burner a été un succès commercial, devenant la deuxième grande borne d'arcade la plus lucrative du Japon en 1987 et le jeu d'arcade la plus lucrative de 1988, tout en devenant également l'un des 5 jeux d'arcade dédiés les plus lucratives des États-Unis en 1988 et en tête de l'arcade mensuelle du Royaume-Uni en 1987. Il a été acclamé par la critique pour ses visuels impressionnants, sa façon de jouer et sa présentation globale, et est considéré comme important et influent. Il a été suivi d'une série de suites et de ports pour de nombreuses plates-formes, notamment Sega Master System, ZX Spectrum et NES (Nintendo Entertainment System). Sega a également produit plusieurs successeurs du jeu pour capitaliser sur son succès, tels que G-LOC: Air Battle. Le jeu After Burner a également été référencé dans de nombreux autres jeux vidéo Sega, tels que Fighters Megamix, Shenmue et Bayonetta.

Le jeu permet au joueur de contrôler un avion à réaction F-14 Tomcat. La mission du joueur est de détruire les jets ennemis sur 18 étapes. Au début du jeu, le joueur décolle d'un porte-avions appelé SEGA Enterprise, partageant un nom similaire à celui utilisé dans le film Top Gun de 1986 (également une référence au nom de l'entreprise à l'époque, SEGA Enterprises, LTD.).

Dans la version arcade, le jet utilise une mitrailleuse et un nombre limité de missiles à tête chercheuse (dans la version Master System, le joueur a un nombre illimité de missiles). Ces armes sont reconstituées par un autre avion, après avoir battu quelques étapes. Les boutons de l'avion, du canon et des missiles sont tous contrôlés à partir d'un manche de vol intégré.

Le jeu lui-même est sorti en deux variantes aux États-Unis : une armoire verticale standard et une version à cockpit rotatif. Dans la version cockpit, le siège s'inclinait vers l'avant et vers l'arrière et le cockpit pivotait d'un côté à l'autre. Il comportait deux haut-parleurs au niveau de la tête pour un son stéréo et une ceinture de sécurité pour maintenir le joueur lorsque le cockpit bougeait. Les deux armoires contenaient un cadre de moniteur gris avec des lumières clignotantes en haut qui indiquaient le "verrouillage" d'un ennemi sur le vaisseau du joueur. Le Japon a également reçu un cabinet de commandant qui se déplaçait à gauche et à droite.

Le SEGA Master System ajoute un combat de boss à la toute fin. Bien qu'ils s'appellent After Burner, tous les autres ports console/ordinateur sont basés sur After Burner II.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020