Fiche technique | |
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Plateforme : | Amstrad CPC, NES, C64, ZX Spectrum |
Auteur : | SNK Corporation |
Date de publication : | 1986 |
Catégorie : | Jeu d'action |
Sommaire
Le jeu Athena est un jeu d'arcade de plateforme, produit et publié en 1986 par SNK. Il a ensuite été porté sur la NES, développé par Micronics. Des conversions ont également été effectuées pour le ZX Spectrum, le Commodore 64 et l'Amstrad CPC en 1987 par Ocean Software sous leur étiquette Imagine. Cependant, seule la version NES est sortie pour les foyers nord-américains jusqu'à ce que le PlayStation Network voit la sortie de l'original arcade en 2011. Les versions arcade et NES d'Athena sont incluses dans la collection SNK 40th Anniversary, sortie pour Nintendo Switch et PlayStation 4 en 2018. La protagoniste du jeu, la princesse Athena, est apparue dans les jeux de combat ultérieurs de SNK en tant que personnage secret ou assistante de sa descendante Athena Asamiya, un personnage principal fréquent dans ces jeux.
Athena était la jeune princesse têtue du royaume céleste de Victory. Elle s'ennuyait de la vie quotidienne monotone du palais et désirait des aventures passionnantes. Un jour, elle a ouvert la « porte qui ne devrait pas être ouverte » dans le sous-sol du château de Victory, censée conduire à un endroit sauvage et meurtrier. Alors qu'elle osait franchir la porte, cela la fit tomber du ciel et dans un autre royaume appelé Fantasy World, étant dominé par le maléfique empereur Dante. Après que sa robe fluide ait été perdue en attrapant le vent pour sa chute, les aventures périlleuses de la princesse Athena ont commencé alors qu'elle atterrissait dans une nature sauvage envahie par des guerriers ressemblant à des bêtes et plus de dangers qu'elle ne pourrait jamais souhaiter. Elle s'apprêtait à se battre pour sa vie et à s'armer, sans autre choix que d'affronter l'impitoyable Dante et tous les obstacles sur son chemin, pour libérer ce royaume et le rendre vivant au sien.
Après qu'Athena ait vaincu Dante, tout recommence dans la suite, Athena: Full Throttle, dans laquelle la princesse, à nouveau ennuyée, ouvre la "porte ne devant pas être ouverte B", sans tenir compte des conseils de sa fidèle servante Hélène, et ils tombent tous les deux à Elysium World, où ils affrontent d'autres méchants.
De nombreux éléments du jeu sont inspirés de la mythologie grecque ou de la culture romaine antique, tels que les armes, l'équipement, les objets et les conceptions ennemies. La princesse Athena elle-même porte le nom de la déesse grecque Athéna, tandis que Dante est basé sur Cerbère.
À l'atterrissage, sans arme et presque nue, la princesse n'a que ses coups de pied pour repousser les monstres approchant, mais elle peut récupérer les diverses armes des ennemis morts et a également la chance de trouver des boucliers, des couvre-chefs et des armures pour couvrir son corps, cependant, ces seront perdus après avoir résisté à certaines attaques. Son voyage nécessite de sauter et d'escalader ainsi que de se battre à travers les huit mondes dangereux du pays, chacun menant à un ennemi surdimensionné qui doit être traité avant de passer à la zone suivante. L'utilisation de certaines armes telles qu'un marteau permet à Athena de percer des blocs de pierre, révélant parfois non seulement des armures mais aussi des objets magiques tels que les sandales de Mercure qui, lorsqu'elles sont portées, lui permettent de faire de grands sauts.
Le jeu propose certains éléments de jeu vidéo de rôle pour compléter l'action de la plate-forme. La princesse Athena doit vaincre des ennemis tels que le boss final en utilisant diverses armes, objets et équipements mythologiques. Sans certains objets, elle ne peut pas traverser l'aventure.