Fiche technique | |
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Plateforme : | DOS, NES |
Auteur : | Capcom |
Date de publication : | 1987 |
Catégorie : | Jeu d'action |
Sommaire
Le jeu Bionic Commando, initialement publié sous le nom de Hitler's Revival: Top Secret au Japon, est un jeu vidéo de plate-forme d'action publié par Capcom pour Family Computer et NES (Nintendo Entertainment System) en 1988. Il est basé sur le jeu d'arcade de 1987 du même titre.
En tant que Ladd Spencer, membre du FF Battalion, le joueur doit explorer chaque étape et obtenir l'équipement nécessaire pour progresser. Ladd est équipé d'un bras mécanique doté d'un pistolet grappin, lui permettant de se tirer vers l'avant ou de se balancer du plafond. En tant que telle, la série est l'un des rares exemples de jeu de plateforme dans lequel le joueur ne peut pas sauter. Pour franchir des brèches ou gravir des rebords, Ladd doit utiliser son bras bionique.
Le jeu Bionic Commando est un jeu vidéo de plateforme dans lequel le joueur contrôle Ladd Spencer, dont la mission est de sauver Super Joe et de découvrir le mystère derrière le projet Albatros. Les joueurs naviguent dans le jeu via une carte du monde, qu'ils peuvent déplacer d'une zone numérotée à une autre de manière non linéaire. À partir de la zone 0, les joueurs peuvent déplacer l'hélicoptère de Ladd vers n'importe quelle zone connectée sur la carte. Cependant, une fois que l'hélicoptère de Ladd commencera à se déplacer, les véhicules terrestres ennemis se déplaceront également. Une fois que l'hélicoptère atteint sa destination sans traverser la trajectoire d'un véhicule ennemi, le joueur peut choisir de « descendre » et de jouer dans cette zone ou de « transférer » vers une autre zone. Cependant, si l'hélicoptère intercepte un véhicule ennemi, alors Ladd doit engager l'ennemi dans une perspective aérienne. Dans cette perspective, les joueurs utilisent le pavé directionnel pour naviguer Ladd à travers la scène, et ils peuvent utiliser les boutons pour abattre l'ennemi. L'un des ennemis laissera tomber une marque en forme d'aigle lorsqu'il sera tué, que les joueurs pourront récupérer pour continuer.
Lorsque Ladd descend dans une zone, les joueurs sont dirigés vers un écran « Weapon Selection », où ils doivent choisir une arme, un équipement de protection, une arme spéciale et un appareil de communication à utiliser. Après avoir sélectionné l'équipement, Ladd est ensuite déposé dans la zone, où commence le jeu de plate-forme en 2 dimensions. Les joueurs utilisent le pavé de contrôle pour déplacer Ladd à gauche et à droite, et les boutons pour tirer sur les ennemis. En mode plate-forme, Ladd est incapable de sauter, les joueurs doivent donc utiliser son bras bionique pour naviguer sur les plates-formes et les obstacles. Les joueurs peuvent étendre leur bras bionique au-dessus de leur tête, directement devant et au-dessus à un angle de 45 degrés. Le bras bionique est utilisé pour grimper sur des plates-formes plus élevées, se balancer à travers des gouffres et ramasser certains objets. La planification des mouvements et du timing est nécessaire pour terminer les zones. Il existe deux types de zones dans le jeu : les « zones de combat » dans lesquelles les joueurs doivent se battre et les « zones neutres » dans lesquelles des informations et des objets supplémentaires peuvent être collectés. Si Ladd tire avec son arme dans une zone neutre, une alarme retentit et d'autres combattants commenceront à se battre.
Dans les zones de combat, Ladd doit d'abord trouver la salle de communication, que Ladd peut utiliser pour communiquer avec ses camarades et pour " mettre sur écoute " et écouter les conversations ennemies - recueillant des informations importantes dans le processus. Après avoir utilisé la salle de communication, une porte vers le reste de la zone s'ouvrira. À ce stade, le joueur peut avoir besoin d'accéder à une autre salle de communication pour obtenir un accès supplémentaire, selon la zone. Au bout de la zone se trouve une pièce contenant un noyau mécanique gardé par un boss ; le joueur doit dépasser le boss pour détruire le noyau et nettoyer la zone. À la fin de chaque zone, Ladd obtient en bonus des objets ou des armes supplémentaires, dont certains sont nécessaires pour accéder à différentes zones. Les armes supplémentaires incluent des armes à feu à plus large portée, des armes à feu à 3 voies, des bazookas et la mitrailleuse de Super Joe. Les autres articles incluent la bombe éclair pour éclairer les grottes sombres, des médicaments pour restaurer l'énergie, des permis d'accès à certaines zones, des équipements de protection repoussant les balles ennemies, des communicateurs supplémentaires, des balles aidant à étendre l'énergie et des 1-ups. Les joueurs peuvent avoir besoin de certains objets et équipements pour accéder à de nouvelles zones, ce qui peut nécessiter de revenir aux zones précédentes pour les obtenir.