Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | ASCII |
Date de publication : | 1983 |
Catégorie : | Jeu d'arcade et de stratégie |
Sommaire
Le jeu Bokosuka Wars est un jeu vidéo de rôle-stratégie d'action de 1983 développé par Koji Sumii et publié par ASCII pour l'ordinateur Sharp X1, suivi de ports vers MSX, FM-7, NEC PC-6001, NEC PC-8801 et NEC PC-9801 plates-formes informatiques, ainsi qu'une version modifiée publiée pour la console Family Computer et NES et plus tard le service Virtual Console. Il tourne autour d'un chef devant diriger une armée en formation de phalanges sur un champ de bataille en temps réel contre des forces ennemies écrasantes tout en libérant et en recrutant des soldats en cours de route, chaque unité étant capable d'acquérir de l'expérience et de progresser au combat. Le joueur doit s'assurer que le chef reste en vie, jusqu'à ce que l'armée atteigne le château ennemi pour vaincre le chef des forces adverses.
Le jeu a jeté les bases du genre de jeu de rôle tactique, ou du genre «simulation RPG» comme on l'appelle au Japon, avec son mélange d'éléments de jeu de rôle et de jeu de stratégie. Le jeu a également été décrit de diverses manières comme l'un des premiers exemples de jeu de rôle d'action, un premier prototype de jeu de stratégie en temps réel et un jeu de tour de défense inversé unique. En son temps, le jeu était considéré comme un succès majeur au Japon.
Dans la dernière version de Famicom, les forces du roi Suren ont été capturées et transformées en arbres et en rochers par le roi Ogereth. Le roi Suren doit libérer ses guerriers des arbres et des rochers et vaincre les forces du roi Ogereth. Les alliés provenant des arbres et des rochers n'apparaissent que dans la version Famicom.
Dans les versions antérieures de l'ordinateur X1, MSX et PC, cependant, le joueur commence avec une armée complète et peut gagner des chevaliers supplémentaires en les libérant des cellules de prison, pas des arbres ou des rochers. Il n'y a pas de soldats transformés en objets dans les versions informatiques originales.
Le joueur peut contrôler trois unités semblables aux échecs : le roi, le chevalier et le pion. Appuyez sur le D-Pad pour déplacer le roi Suren et son armée dans la direction souhaitée. Les soldats captifs sont libérés en utilisant un chevalier pour briser les portes devant eux. Dans la version Famicom, le joueur commence le jeu avec seulement King Suren à 597 m, et acquiert plus d'alliés en se cognant contre des arbres, des cactus, des rochers et des murs à l'aide de King Suren, ce qui leur redonnera leur forme normale.
Dans le monde de Bokosuka, il existe des obstacles que seuls certains personnages peuvent franchir. Les portes dans lesquelles les soldats sont enfermés ne peuvent être brisées que par les chevaliers. Les tuiles Mort tueront tous les personnages sauf les soldats qui les enlèveront lorsqu'ils marcheront dessus. Les murs à 500 m, 400 m, 300 m et 200 m ne peuvent être brisés que par le roi Suren. Lorsqu'une unité entre en collision avec une autre, une bataille a lieu. La tuile deviendra une icône d'épées croisées puis un B (pour la bataille). La victoire est automatiquement calculée par l'ordinateur en fonction de la différence entre les forces offensives des unités. Si le roi Suren meurt, le jeu se termine en annonçant «WOW! YOU LOSE!». Lorsque le roi Suren réussit à vaincre le roi Ogreth, le jeu se termine par «BRAVO! YOU WIN!».