Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | ASCII Corporation |
Date de publication : | 1985 |
Catégorie : | Jeu d'action et de casse-tête |
Sommaire
Le jeu Castlequest (connu au Japon sous le nom de Castle Excellent) est un jeu vidéo hybride aventure/casse-tête. Il a été développé et publié par ASCII Corporation en 1985 pour les FM-7, PC-88 et Sharp X1. Des versions supplémentaires ont suivi en 1986 pour la Famicom et MSX, et ont ensuite été publiées en 1989 pour la NES aux États-Unis par Nexoft Corporation. C'est la suite de The Castle, sorti en 1985 pour le MSX, le SG-1000 et d'autres systèmes. Comme ce jeu, c'est un exemple précoce du genre Metroidvania.
Le but du jeu est de naviguer à travers le château de Groken pour sauver la princesse Margarita. Le joueur peut pousser certains objets tout au long du jeu pour progresser. Dans certaines pièces, le prince ne peut passer à la pièce suivante qu'en alignant les blocs de ciment, les pots de miel, les gâteaux aux bougies et le bloc de contrôle de l'ascenseur. Dans certaines pièces, cela peut prendre beaucoup de temps car le prince ne peut ouvrir une porte particulière que s'il peut se tenir près de la porte, ce qui signifie qu'il ne peut pas ouvrir la porte en sautant dans les airs. Le prince doit également porter une clef correspondant à la couleur de la porte qu'il a l'intention d'ouvrir. Le joueur peut naviguer dans le château à l'aide d'une carte qu'il peut obtenir dans la première pièce qu'il commence. La carte fournira au joueur une matrice de 10x10 pièces et mettra en évidence la pièce dans laquelle se trouve la princesse. Le joueur doit également éviter de toucher des ennemis comme les chevaliers, les évêques, les sorciers, les esprits du feu, les chats d'attaque et les fleurs fantômes.
Dans les versions Family Computer et NES, chaque pièce est plus large que l'écran, de sorte que l'affichage défile horizontalement lorsque le joueur se déplace. En raison des différentes tailles de salles, de nombreux ajustements ont été apportés à la disposition des salles par rapport à la version MSX. Dans la version Family Computer, le joueur commence avec 4 vies et le jeu prend en charge les périphériques Famicom Data Recorder et ASCII Turbo File pour sauvegarder et charger la progression du jeu. Lorsque le jeu a été retravaillé pour la version américaine NES, la fonction de sauvegarde/chargement a été supprimée (la NES n'a pas le port d'extension à 15 broches auquel le fichier Turbo File connects to). Cependant, le joueur a 50 vies au lieu de 4 au départ. Il y a deux fées magiques pour vous aider. Une autre différence évidente entre les versions MSX et NES/Family Computer est que le joueur ne peut attaquer les ennemis avec son épée (ou sa dague) que dans les versions NES/Family Computer. Alors que cette attaque est limitée car l'ennemi doit être très proche du joueur pour que le tueur ait lieu, ce qui fait courir le risque au joueur d'être tué par l'ennemi car le timing est crucial. Le prince peut se précipiter et récupérer son arme en temps opportun, et attaquer au mauvais moment peut empêcher le joueur de lancer une autre attaque lorsque l'ennemi est au bon endroit pour être attaqué, entraînant la perte certaine d'une vie du joueur. Ce scénario, cependant, n'est pas pertinent pour la version MSX, puisque le seul moyen d'éliminer un ennemi est de jeter un objet dessus, ou de forcer l'ennemi à monter un escalator et à y rester jusqu'à ce qu'il soit écrasé au plafond.