Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | Konami |
Date de publication : | 1987 |
Catégorie : | Jeu d'action |
Sommaire
Le jeu Castlevania II: Simon's Quest, connu au Japon sous le nom de Dracula II : Noroi no Fuin, est un jeu de plateforme d'action-aventure produit par Konami. Il a été initialement publié pour le Family Computer Disk System au Japon en 1987 et pour le NES (Nintendo Entertainment System) en Amérique du Nord en 1988. C'est le deuxième titre Castlevania sorti pour la NES, après le Castlevania original. Situé quelque temps après les événements du premier opus, le joueur assume à nouveau le rôle du chasseur de vampires Simon Belmont, étant en voyage pour annuler une malédiction placée sur lui par Dracula à la fin de leur précédente rencontre. Le corps de Dracula étant divisé en 5 parties après sa défaite, Simon doit les trouver et les amener dans les ruines de son château pour le sceller et le vaincre.
La façon de jouer s'écarte du genre de plate-forme standard du premier Castlevania pour un jeu plus similaire à la façon de jouer non linéaire de Metroid, avec plusieurs éléments RPG tels qu'une carte du monde que le joueur est libre d'explorer et de revisiter. Simon, contrôlé par le joueur, peut discuter avec des habitants de la ville lui proposant des indices ou des mensonges. Il peut également se rendre chez des marchands vendant des objets, soit pour combattre des ennemis, soit pour traverser des zones inaccessibles. Afin de les payer, il doit collecter des coeurs, étant abandonnés par les ennemis vaincus. En plus des objets ordinaires dans l'inventaire de Simon, il peut également acheter de nouveaux fouets à quelques endroits du jeu. Il commence avec un fouet en cuir standard et peut passer à un fouet plus puissant à chaque nouvel achat. Simon's Quest introduit un système d'évaluation de l'expérience, également présent dans les jeux de rôle, étant augmenté par la collecte de coeurs. Une fois qu'il en aura trouvé une quantité suffisante, son niveau et sa santé maximale augmenteront avec son taux d'expérience.
La période de temps dans Simon's Quest peut changer entre le jour et la tombée de la nuit, ce qui a un effet important sur le jeu et les rencontres de Simon. Pendant la journée, les ennemis en dehors des villes du jeu sont plus faibles. La nuit, ils gagnent en force et infligent plus de dégâts aux points de vie de Simon, mais une fois vaincus, ils laissent tomber plus de cours. Les habitants de la ville et les marchands dans leurs emplacements respectifs ne sont plus disponibles pour parler pendant la nuit et sont remplacés par des zombies.
Malgré le départ du jeu précédent, il y a des éléments de celui-ci étant restés. Cela inclut les armes magiques, étant des armes secondaires au fouet de Simon. Chacun d'eux a un usage différent. Comme la plupart des jeux de la série, certains d'entre eux nécessitent l'utilisation de coeurs. L'un d'eux revenant de Castlevania est l'eau bénite, un petit verre pouvant désintégrer les murs cachant des objets cachés. Certaines armes magiques font leur première apparition dans Simon's Quest, comme le Diamant, attaquant les ennemis tout en rebondissant sur les murs environnants.
L'objectif du jeu est de se rendre dans les cinq manoirs pour trouver les parties du corps du cadavre de Dracula et un objet connu sous le nom de croix magique. Les parties du corps peuvent être utilisées pour soutenir Simon dans le jeu. Par exemple, Dracula's Rib peut être utilisé comme bouclier pour bloquer toutes les attaques de projectiles tirées par un ennemi. Trouver tous les objets requis permettra à Simon de lever le blocus devant le château de Dracula pour combattre le dernier boss. Une fois que le joueur a vaincu Dracula, il y a trois fins possibles en fonction du temps nécessaire pour terminer le jeu. La meilleure fin est obtenue lorsque le joueur bat le jeu en huit jours de jeu.