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Fiche technique
Plateforme : Amiga, Amstrad CPC, Atari 2600, Atari 7800, Commodore 64, DOS, Intellivision, NES, ZX Spectrum
Auteur : Capcom
Date de publication : 1986
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Commando, initialement publié sous le nom de Senjo no Okami, est un jeu d'arcade de type shoot'em up à défilement vertical sorti en 1985. Son influence peut être vue dans divers jeux ultérieurs du genre, notamment Gun.Smoke, Who Dares Wins, Ikari Warriors, Rambo: First Blood Part II, Jackal, Heavy Barrel, Trax et autres.

Il est sorti sur plusieurs plates-formes, dont le Commodore 64, Amstrad CPC, MSX, ZX Spectrum, Intellivision, Atari 2600, Atari 7800, Amiga, Nintendo Entertainment System, Acorn Electron, BBC Micro et IBM PC. Des versions du jeu apparaissent également sur Capcom Classics Collection pour PlayStation 2, Xbox et PlayStation Portable, Activision Anthology pour PlayStation 2 et sur Wii Virtual Console Arcade. Il a également été présenté sur Capcom Arcade Cabinet pour PlayStation 3 et Xbox 360.

Le joueur prend le contrôle d'un soldat nommé Super Joe, commençant par être déposé dans une jungle par un hélicoptère, et doit se frayer un chemin à lui seul, repoussant un assaut massif de soldats ennemis. Super Joe est armé d'une mitraillette (qui a des munitions illimitées) ainsi que d'un stock limité de grenades à main. Alors que Joe peut tirer avec son arme dans l'une des huit directions auxquelles il fait face, ses grenades ne peuvent être lancées que verticalement vers le haut de l'écran, quelle que soit la direction dans laquelle Joe fait face. Contrairement à ses balles SMG, les grenades peuvent être lancées pour franchir les obstacles, et les explosions de grenades bien placées peuvent tuer plusieurs ennemis à la fois.

A la fin de chaque niveau, l'écran s'arrête, et le joueur doit combattre plusieurs soldats affluant d'une porte ou d'une forteresse. Ils sont ordonnés par un officier lâche, s'enfuyant immédiatement, bien qu'une balle dans le dos lui accorde des points bonus. En cours de route, on peut tenter de libérer des prisonniers de guerre alors qu'ils sont transportés à travers l'écran par l'ennemi.

Dans la version NES, il existe une mise à niveau de mitrailleuse plus puissante, ainsi que des « lunettes » pour permettre au joueur de voir tous les bunkers cachés et une mise à niveau de grenade illimitée (le joueur perdra ces améliorations après avoir perdu une vie).




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020