Fiche technique | |
---|---|
Plateforme : | Atari 2600, Atari 7800, DOS, NES |
Auteur : | Namco |
Date de publication : | 1982, 1985 |
Catégorie : | Jeu d'arcade |
Sommaire
Le jeu Dig Dug est un jeu d'arcade développé et publié par Namco au Japon en 1982. Il fonctionne sur du matériel Namco Galaga, et a ensuite été publié hors du Japon par Atari, Inc.. Un jeu populaire basé sur un concept simple, il a également été publié sous le nom un jeu vidéo sur de nombreuses consoles. L'objectif de Dig Dug est d'éliminer les monstres souterrains soit en les gonflant avec une pompe à air jusqu'à ce qu'ils explosent, soit en leur lançant des pierres. Il y a deux sortes d'ennemis dans le jeu : les «Pookas» (une race de monstres rouges ronds, étant inspirés des tomates, portant des lunettes jaunes) et les «Fygars» (une race de dragons verts pouvant cracher du feu pendant que leur les ailes clignotent).
Le personnage du joueur est l'éponyme Dig Dug, vêtu de blanc et de bleu et capable de creuser des tunnels à travers des environnements destructibles. Le Dig Dug sera tué s'il est attrapé par un Pooka ou un Fygar, brûlé par le feu d'un Fygar, ou écrasé par un rocher qu'il a détaché. Un monstre partiellement gonflé se dégonflera progressivement et récupérera après quelques secondes, pendant lesquelles Dig Dug pourra le traverser en toute sécurité. Les monstres rampent normalement dans les tunnels dans la terre, mais peuvent se transformer en yeux fantomatiques et voyager lentement dans la terre. Le dernier ennemi d'un tour tentera de s'échapper en haut à gauche de l'écran - et s'il réussit, les points potentiels sont perdus. Plus de points seront attribués pour avoir fait exploser un ennemi plus bas dans la terre (les niveaux sont codés par couleur). De plus, les Fygars valent le double de points s'ils explosent horizontalement, car ils ne peuvent cracher du feu qu'horizontalement dans la direction à laquelle ils font face. Des points supplémentaires sont également attribués pour avoir laissé tomber des pierres sur les ennemis afin de les éliminer plutôt que de les gonfler. Si un ennemi est tué par le rocher, cela vaut 1 000 points. Les deux suivants ajoutent 1 500 points chacun, et tout après cela, ajoutent 2 000. L'acte de creuser vaut en soi des points - donnant 10 points pour chaque bloc creusé, donc certains joueurs en feront autant que possible pendant que la menace du reste monstres est minime. Une fois que le joueur a laissé tomber deux pierres, des fruits et légumes et d'autres objets bonus comestibles, tels que des produits phares galaxiens, apparaissent au centre du terrain de jeu et peuvent être collectés contre des points si le joueur parvient à les atteindre avant qu'ils ne disparaissent. Ces objets bonus comestibles apparaîtront même si les rochers ne parviennent pas à écraser les ennemis. Dans la version originale d'arcade, le plus de points atteignables à partir d'un seul fruit (ou légume) bonus est de 8000 pour l'ananas, qui apparaît à chaque tour du jeu à partir du dix-septième tour. Si le joueur laisse tomber une pierre sur un ennemi en même temps qu'il l'explose, un problème se produira, après quoi tous les ennemis disparaîtront rapidement, mais le jeu ne progressera pas et le joueur sera libre de creuser dans toute la saleté. Atteindre le niveau de jeu suivant restera alors impossible, mais le problème peut être résolu en forçant une pierre à tomber (à moins, bien sûr, qu'il ne reste plus de pierres).
Les numéros ronds sont représentés par des fleurs en haut à droite de l'écran, et chaque nouveau tour est noté au début de chaque tour. Après chaque quatrième tour, la couleur de la saleté changera. Dans les tours successifs, plus de monstres apparaissent sur chaque écran, et ils se déplacent plus rapidement. Un tour est terminé avec succès lorsque le dernier monstre est envoyé ou réussit à s'enfuir. Dans la version originale de Namco, le jeu se terminera au tour 256 (tour zéro), car le plateau est essentiellement un tueur d'écran injouable ; au début du tour, un Pooka sera placé directement sur Dig Dug sans aucun moyen de le tuer. Par conséquent, le jeu sera essentiellement terminé à ce stade, quel que soit le nombre de vies restantes à un joueur - mais la version Atari corrige ce problème.
En 2016, un portage pour la plateforme Windows du jeux Dig Dug par Bandai Namco a été effectué et est disponible sur Steam sous le nom de «Arcade Game Series: Dig Dug». Le jeux est fidèle à l'original et supporte bien une manette de jeux branché à Windows.