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Fiche technique
Plateforme : NES
Auteur : Square
Date de publication : 1988
Catégorie : Jeu RPG

Sommaire

Le jeu Final Fantasy II est un jeu vidéo de rôle fantastique développé et publié par Square en 1988 pour Family Computer en tant que deuxième volet de la série Final Fantasy. L'histoire du jeu est centrée sur quatre jeunes dont les parents ont été tués lors d'une invasion de l'armée par l'empire de Palamecia, utilisant Hellspawn pour conquérir le monde. Trois des quatre personnages principaux rejoignent une rébellion contre l'empire, se lançant dans des missions pour acquérir de nouvelles magies et armes, détruire les super-armes ennemies et sauver les principaux membres de la résistance.

Le Final Fantasy II a introduit de nombreux éléments devenant plus tard des incontournables de la franchise Final Fantasy, notamment les chocobos et le personnage récurrent Cid. Il a également éliminé le système traditionnel de nivellement des points d'expérience des jeux précédents et ultérieurs de la série, introduisant à la place un système de progression basé sur les activités où les statistiques des personnages augmentent en fonction de la façon dont ils sont utilisés ou acquis. Bien qu'il s'agisse d'une suite de Final Fantasy, le jeu ne comprend aucun personnage ni lieu du premier jeu.

Le Final Fantasy II propose une façon de jouer similaire à celui de son prédécesseur, Final Fantasy. Le joueur peut parcourir librement un surmonde contenant plusieurs villes et donjons. Un système basé sur des menus permet au joueur d'équiper chaque personnage avec de l'équipement et jusqu'à deux objets, souvent jetables, pour le combat. Les sorts magiques sont attribués au personnage à partir du menu des objets, et certains sorts, tels que «Cure», peuvent être utilisés en dehors du combat. Le joueur peut également sauvegarder sa progression sur le monde extérieur. Des armes, des armures, des objets et des sorts magiques peuvent être achetés dans les magasins, et les habitants fournissent des informations utiles pour la progression du joueur dans le jeu. Une nouvelle fonctionnalité est le système de «Mémoire de mots» : lors d'une conversation avec des personnages non-joueurs (PNJ), le joueur peut «demander» et «mémoriser» des mots-clefs ou des phrases spéciaux, pouvant ensuite être répétés à d'autres PNJ pour en gagner plus d'informations ou débloquer de nouvelles actions. De même, il existe une poignée d'objets spéciaux pouvant être montrés aux PNJ pendant la conversation ou utilisés sur certains objets, ayant le même effet. Les personnages et les monstres ne sont plus séparés dans des fenêtres séparées sur l'écran de combat comme ils l'étaient dans le premier Final Fantasy, et les joueurs peuvent voir leurs points de vie actuels et totaux en dessous de la bataille. Les joueurs peuvent également se battre avec moins de quatre personnages dans leur groupe, ce qui n'était pas possible dans le premier match. Le Final Fantasy II a introduit le chocobo, la mascotte signature de Final Fantasy, permettant aux personnages de se rendre à un endroit à grande vitesse sans être attaqués par des ennemis. Le personnage récurrent Cid a également été introduit dans Final Fantasy II; un personnage du même nom est apparu dans tous les jeux de la série principale depuis.

Sur le monde extérieur et dans les donjons, des rencontres aléatoires avec des ennemis peuvent être menées pour améliorer les attributs de chaque personnage. Contrairement au Final Fantasy original, les joueurs ne pouvaient pas améliorer les classes de leurs personnages. Le jeu est également l'un des rares jeux de la série à ne pas utiliser de niveaux basés sur l'expérience. Au lieu de cela, chaque personnage participant à la bataille se développe en fonction des actions qu'il entreprend. Par exemple, les personnages utilisant fréquemment un type d'arme particulier deviendront plus aptes à manier une arme de ce type, et augmenteront également leur force physique et leur précision. Les attributs incluent les points de vie, les points de magie, la puissance magique, l'endurance, la force, l'esprit, l'agilité, l'intelligence et l'évasion. Les joueurs peuvent également augmenter leur capacité à manier certains types d'armes, et une utilisation répétée au combat permet de monter de niveau. Les points de vie (HP) et les points magiques (MP) augmentent avec leur utilisation ; un personnage subissant une quantité importante de dégâts dans une bataille peut gagner une augmentation de ses PV maximum, tandis qu'un personnage utilisant beaucoup de MP pendant la bataille peut augmenter ses MP maximum. Ce système d'expérience a eu plusieurs conséquences inattendues ayant permis aux personnages d'acquérir beaucoup plus d'expérience que prévu, comme des joueurs ayant leurs personnages qui s'attaquent les uns les autres et lancent des sorts à plusieurs reprises, provoquant ainsi une augmentation considérable de leurs PV et de leurs capacités. Le Final Fantasy II utilise le même système de combat au tour par tour que celui de Final Fantasy original, avec des groupes de combat composés de jusqu'à quatre personnages à la fois. Le jeu introduit une «rangée arrière» au combat, dans laquelle les personnages ou les ennemis sont immunisés contre la plupart des attaques physiques, mais peuvent être blessés avec des arcs et des attaques magiques.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020