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Fiche technique
Plateforme : DOS, SMS, NES
Auteur : Atari Games
Date de publication : 1985
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Gauntlet est un jeu d'arcade de 1985 sur le thème de la fantaisie, développé par Atari Games. Il est noté comme étant l'un des premiers jeux d'arcade multi-joueurs d'exploration de donjons. Initialement appelé Dungeons, le jeu a été conçu par le game designer d'Atari Ed Logg. Il s'est inspiré de l'intérêt de son fils pour le jeu sur papier Dungeons & Dragons et de son propre intérêt pour le jeu Dandy du micro-ordinateur Atari 800 de 1983. Le développement du jeu s'est étendu de 1983 à 1985, avec une équipe dirigée par les concepteurs Ed Logg et Roger Zeigler. Le titre de travail est devenu légalement indisponible en avril 1985, il a donc été renommé Gauntlet en mai. Basé sur certaines des conceptions matérielles les plus élaborées de l'histoire d'Atari à ce jour, il s'agit du premier jeu à pièces de la société doté d'une puce de synthèse vocale.

Les joueurs, jusqu'à quatre à la fois dans la version arcade, choisissent parmi quatre personnages fantastiques jouables : le guerrier, le sorcier, la valkyrie ou l'elfe. Chaque personnage a ses propres forces et faiblesses. Par exemple, le guerrier est le plus fort au corps à corps, le sorcier a la magie la plus puissante, la Valkyrie a la meilleure armure et l'elfe est le plus rapide en mouvement.

Lors de la sélection d'un personnage jouable, la façon de jouer se déroule dans une série de labyrinthes en perspective à la troisième personne de haut en bas où l'objet est de trouver et de toucher la sortie désignée à chaque niveau. Un assortiment d'objets spéciaux peut être localisé dans chaque niveau augmentant la santé du personnage du joueur, déverrouille les portes, gagne plus de points et des potions magiques pouvant détruire tous les ennemis à l'écran.

Les ennemis sont un assortiment de monstres fantastiques, notamment des fantômes, des grognements, des démons, des lobbers, des sorciers et des voleurs. Chacun entre dans le niveau via des générateurs spécifiques, pouvant être détruits. Bien qu'il n'y ait pas de boss dans le jeu, l'ennemi le plus dangereux est la «Mort», pouvant non seulement vider la santé d'un personnage, mais est également difficile à détruire.

Au fur et à mesure que le jeu progresse, des niveaux de compétence plus élevés sont nécessaires pour atteindre la sortie, le succès dépendant souvent de la volonté des joueurs de coopérer en partageant de la nourriture et en attirant les monstres dans des endroits où ils peuvent être engagés et abattus plus facilement. Alors que le contact avec les ennemis réduit la santé du joueur, la santé s'épuise également lentement d'elle-même, créant ainsi une limite de temps. Lorsque la santé d'un personnage atteint zéro, ce personnage meurt. Le personnage peut être réanimé sur place avec une pleine santé en dépensant un crédit de jeu (c'est-à-dire en insérant une pièce) dans un certain laps de temps après sa mort. Cela permet même aux joueurs les moins compétents de continuer à jouer indéfiniment, s'ils sont prêts à continuer à insérer des pièces.

Outre la possibilité d'avoir jusqu'à quatre joueurs à la fois, le jeu est également connu pour la voix du narrateur, ayant été produite par une puce vocale Texas Instruments TMS5220C. Le narrateur fait fréquemment des déclarations répétant les règles du jeu, notamment : « Shots do not hurt other players - yet », « Warrior needs food - badly », « Elf - shot the food!'» De temps en temps, le narrateur commentera la bataille en disant : « I've not seen such bravery! » ou «Let's see you get out of here!» Lorsque les points de « life force » d'un joueur tombent en dessous de 200, le narrateur déclare : « Your life force is running out », « Elf needs food » ou «Valkyrie ... is about to die!».




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020