Fiche technique | |
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Plateforme : | Atari 2600, Atari 7800, DOS, NES |
Auteur : | Williams Electronics |
Date de publication : | 1982 |
Catégorie : | Jeu d'arcade |
Sommaire
Le jeu Joust est un jeu d'arcade développé par Williams Electronics et sorti en 1982. C'est un jeu de plateforme présentant des graphismes en deux dimensions (2D). Le joueur utilise un bouton et une manette de jeux pour contrôler un chevalier chevauchant une autruche volante. Le but est de progresser dans les niveaux en battant des groupes de chevaliers ennemis chevauchant des buses. John Newcomer a dirigé l'équipe de développement, comprenant Bill Pfutzenrueter, Jan Hendricks, Python Anghelo, Tim Murphy et John Kotlarik. Le nouveau venu visait à créer un jeu de vol avec une façon de jouer coopératif à deux joueurs, mais voulait éviter un thème spatial, étant populaire à l'époque. Le personnel a travaillé dans les limites techniques du matériel (développé à l'origine deux ans plus tôt pour le premier jeu de Williams, Williams Defender), en excluant les concepts et en optimisant les visuels.
Le jeu Joust a été suivi d'une suite trois ans plus tard et a été porté sur de nombreuses plates-formes domestiques et portables. Le jeu Joust est un jeu de plateforme où le joueur contrôle un chevalier jaune chevauchant une autruche ou une cigogne volante, du point de vue de la troisième personne. À l'aide d'une manette de jeux bidirectionnel et du bouton pour battre des ailes de l'autruche, le joueur fait voler le chevalier au milieu des plates-formes rocheuses flottantes et au-dessus des bassins de lave ; en manoeuvrant hors de l'écran d'un côté ou de l'autre, le joueur continuera son chemin en réapparaissant du côté opposé. La vitesse à laquelle le joueur appuie à plusieurs reprises sur le bouton fait monter l'autruche, planer ou descendre lentement. L'objectif est de vaincre des groupes de chevaliers ennemis chevauchant des buses peuplant chaque niveau, appelées "vagues". À la fin d'une vague, une autre vague plus difficile commencera. Les joueurs naviguent dans le chevalier pour entrer en collision avec les ennemis. L'élévation d'un ennemi par rapport au chevalier du joueur détermine l'issue de la collision. Si le protagoniste est supérieur à l'ennemi, le méchant est vaincu et vice versa. Une collision d'élévations égales fait rebondir les deux chevaliers. Un ennemi vaincu se transformera en un oeuf qui tombera vers le bas de l'écran, qu'un joueur pourra collecter pour des points. Un oeuf reposant sur une plate-forme assez longtemps éclora en un nouveau chevalier ; si le joueur ne le récupère pas, il gagnera une nouvelle monture et devra être à nouveau vaincu.
Le jeu propose trois types de chevaliers ennemis - Bounder, Hunter et Shadow Lord - valant différentes quantités de points. Un ptérodactyle apparaîtra après un laps de temps prédéterminé pour chasser le héros. Un deuxième joueur, contrôlant un chevalier bleu sur une cigogne, peut rejoindre la partie. Les deux joueurs peuvent soit compléter les vagues en coopération, soit s'attaquer tout en battant les ennemis de manière compétitive. Les versions de console de salon utilisent des contrôleurs de jeu avec des pavés directionnels et des sticks analogiques. Les versions pour DOS utilisaient des commandes au clavier.