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Fiche technique
Plateforme : Atari 2600, Atari 5200, Commodore 64, DOS
Auteur : Bally Midway Manufacturing
Date de publication : 1984
Catégorie : Jeu d'arcade

Sommaire

Le jeu Jr. Pac-Man est un jeu d'arcade, sorti par Bally Midway en 1983. Il est basé sur Pac-Man et ses dérivés, mais ne fait pas officiellement partie de la série Pac-Man - avec Ms. Pac-Man, Baby Pac-Man, et Pac-Man Plus, ce jeu a été créé sans l'autorisation de Namco. Ceci, avec le professeur Pac-Man, était l'un des deux jeux finissant par conduire à la résiliation de l'accord de licence entre Namco et Bally Midway en 1984.

La façon de jouer de Jr. Pac-Man est très similaire à celui de ses prédécesseurs : le joueur contrôle l'éponyme Jr. Pac-Man (portant un bonnet à hélice animé), et marque des points en mangeant tous les Pac-Dots dans le labyrinthe , tandis que quatre fantômes le poursuivent dans le labyrinthe et tentent de le tuer. Le joueur peut manger un énergisant pour rendre les fantômes bleus, les rendant vulnérables pendant une courte période de temps et permettant au joueur de les manger pour des points supplémentaires. Une fois le labyrinthe terminé, un nouveau labyrinthe sera présenté et le jeu continuera.

Ce jeu contient certaines des différences les plus significatives par rapport à la formule Pac-Man, à la fois en termes de cosmétiques et de la façon de jouer. Les labyrinthes font maintenant deux fois la largeur du moniteur, et une caméra virtuelle défile à gauche et à droite dans les labyrinthes pour suivre Jr. Pac-Man, ce qui permettra parfois aux fantômes d'être hors écran. Un total de sept labyrinthes apparaissent tout au long du jeu, et cinq d'entre eux ont six électrificateurs au lieu de quatre - mais aucun d'entre eux n'a de tunnels qui s'enroulent d'un côté de l'écran à l'autre. Comme dans les jeux précédents, des objets bonus (tels que des tricycles, des cerfs-volants et des ballons) apparaissent à chaque tour, commençant au-dessus du régénérateur de fantômes et rebondissant dans le labyrinthe comme dans Ms. Pac-Man. Lorsqu'un objet rencontre des points, il les transforme en points plus gros qui valent 50 points au lieu de 10, mais ralentiront également Jr. Pac-Man (plus que d'habitude) pendant qu'il les mange. Si un objet rencontre un énergisant, il s'autodétruira, emportant l'énergisant avec lui. Si Jr. Pac-Man meurt, tous les gros points disparaîtront du labyrinthe.

Le jeu contient également plusieurs changements purement cosmétiques par rapport à Pac-Man : il comporte une police anti-aliasing en minuscules pour les scores et le texte du jeu, et Clyde a été remplacé par un troisième fantôme orange nommé Tim. Les entractes du jeu sont centrés sur le développement de la relation entre Jr. Pac-Man et un petit fantôme rouge (femelle) nommé Yum-Yum (étant apparemment la fille de Blinky). Comme beaucoup d'autres jeux de sa génération, Jr. Pac-Man a un tueur d'écran : atteindre le 146e round fait que le jeu affiche un labyrinthe invisible qui ne contient aucun point, ce qui mettra fin à la partie.

En raison de la popularité quelque peu limitée du jeu, le seul portage initialement publié était celui de la console Atari 2600 ; cette version comporte différents labyrinthes défilant verticalement plutôt qu'horizontalement, mais est par ailleurs une adaptation fidèle. Les ports pour l'Atari 5200 et les ordinateurs Atari 8 bits ont été terminés en 1984, mais ont été abandonnés avec Super Pac-Man lorsque les divisions d'informatique domestique et de console de jeux d'Atari, Inc. ont été vendues à Jack Tramiel. Le jeu a ensuite été porté sur certains ordinateurs personnels tels que le Commodore 64 et le IBM PC.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020