Fiche technique | |
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Plateforme : | Atari 2600, Atari 5200, Atari 7800, Atari 8-bit, VIC-20, Commodore 64, ZX Spectrum, IBM PC, Apple II, TI-99/4A, Nintendo Entertainment System, Sega Genesis, Super NES, Game Boy, Game Boy Color, Atari Lynx |
Auteur : | General Computer Corporation/Midway |
Date de publication : | 1982 |
Catégorie : | Jeu d'arcade labyrinthe |
Sommaire
Le jeu Ms. Pac-Man est un jeu d'arcade labyrinthe de 1982 développé par General Computer Corporation et publié par Midway. C'est la première suite de Pac-Man (1980) et la première entrée de la série à ne pas être réalisée par Namco. En contrôlant le personnage titulaire, le joueur est chargé de manger toutes les boulettes dans un labyrinthe clos tout en évitant quatre fantômes colorés. Manger les plus grosses "boules de puissance" permet au joueur de manger les fantômes, devenant bleus et s'enfuyant.
Le jeu Ms. Pac-Man est sorti en Amérique du Nord le 13 janvier 1982, un an et demi après la sortie de Pac-Man, et est devenu l'un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps. Cette popularité a conduit à son adoption comme titre officiel par Namco, le créateur de Pac-Man. Le jeu a introduit une protagoniste féminine, de nouvelles conceptions de labyrinthe et plusieurs autres changements dans la façon de jouer améliorés par rapport au titre original. Il est devenu le jeu d'arcade le plus populaire produit aux États-Unis, vendant 115 000 bornes d'arcade.
La façon de jouer de Ms. Pac-Man est en grande partie identique à celui du Pac-Man original. Le joueur gagne des points en mangeant des boulettes et en évitant les fantômes (le contact avec l'un d'eux fait perdre une vie à Ms. Pac-Man). Manger un énergisant (ou «pastille de puissance») fait que les fantômes deviennent bleus, ce qui leur permet d'être mangés pour des points supplémentaires. Les fruits bonus peuvent être consommés pour des valeurs de points croissantes, deux fois par tour. Au fur et à mesure que les tours augmentent, la vitesse augmente et les énergisants diminuent généralement l'étendue de la vulnérabilité des fantômes, finissant par s'arrêter complètement.
Il y a aussi quelques différences par rapport au Pac-Man original :
- Le jeu comporte quatre labyrinthes différents apparaissant dans différents schémas de couleurs et alternent après chacun des entractes du jeu.
- Trois des quatre labyrinthes (le premier, le deuxième et le quatrième) ont deux ensembles de tunnels de chaîne, par opposition à un seul dans le labyrinthe d'origine.
- Les espaces entre les murs ont été comblés, ce qui permet à un joueur novice de voir plus facilement où se trouvent les chemins autour des labyrinthes.
- Les modèles de comportement des fantômes sont différents et incluent des mouvements semi-aléatoires, ce qui empêche l'utilisation de modèles pour effacer chaque tour.
- Au lieu d'apparaître au centre du labyrinthe, les fruits rebondissent au hasard autour du labyrinthe, entrant et (s'ils ne sont pas mangés) sortant par les tunnels de la chaîne. Une fois que tous les fruits ont été trouvés, ils apparaissent dans un ordre aléatoire pour le reste du jeu, à partir du huitième tour ; cela signifie qu'une banane à 5 000 points peut être suivie d'une paire de cerises à 100 points, et vice versa.
- Le fantôme orange s'appelle Sue, plutôt que Clyde ; sa couleur serait plus tard changée en violet dans Pac-Land pour la différencier.
- Lorsque Ms. Pac-Man entre en contact avec un fantôme et meurt, elle se retourne plutôt que de se replier sur elle-même comme le faisait le Pac-Man original.
- Les trois entractes ont changé pour suivre le développement de la relation entre le Pac-Man original et Ms. Pac-Man (depuis leur première rencontre jusqu'à ce qu'une cigogne dépose leur bébé); ce dernier servira plus tard de séquence d'ouverture d'attraction pour Jr. Pac-Man.
- Les effets sonores et la musique sont très différents de ceux du jeu original, y compris un nouveau thème d'ouverture et un effet sonore "mort".