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Fiche technique
Plateforme : DOS, NES, SG-1000
Auteur : Broderbund Software
Date de publication : 1983
Catégorie : Jeu d'arcade et casse tête

Sommaire

Le jeu Lode Runner est un jeu vidéo de puzzle, publié pour la première fois par Broderbund Software en 1983. C'est l'un des premiers jeux à inclure un éditeur de niveau, une fonctionnalité permettant aux joueurs de créer leurs propres niveaux pour le jeu. Cette fonctionnalité a renforcé la popularité du jeu, car des magazines tels que Computer Gaming World organisaient des concours pour voir qui pourrait construire le meilleur niveau. Tozai, Inc. détient actuellement la propriété intellectuelle et les droits de marque de Lode Runner.

Le joueur contrôle un bonhomme allumette devant collecter tout l'or d'un niveau tout en évitant les gardes tentant d'attraper le joueur. Après avoir récupéré tout l'or, le joueur doit se rendre en haut de l'écran pour atteindre le niveau suivant. Il y a 150 niveaux dans le jeu mettant progressivement à l'épreuve les capacités de résolution de problèmes ou les temps de réaction des joueurs.

Les niveaux présentent un motif de plate-forme en brique à plusieurs étages, avec des échelles et des barres de main à main suspendues offrant de multiples façons de se déplacer. Le joueur peut creuser des trous dans les sols pour piéger temporairement les gardes et peut marcher en toute sécurité sur des gardes piégés. Si un garde porte un lingot d'or lorsqu'il tombe dans un trou, il sera laissé derrière lui et pourra être récupéré par le joueur. Au fil du temps, les sols creusés vont se régénérer, comblant ces trous. Un garde piégé qui ne peut pas s'échapper d'un trou avant qu'il ne se remplisse est consumé, réapparaissant immédiatement dans un emplacement aléatoire au sommet du niveau. Contrairement aux gardes, le personnage du joueur ne peut pas sortir d'un trou et sera tué s'il se remplit avant qu'il ne puisse s'échapper par d'autres moyens. Les sols peuvent également contenir des trappes, à travers lesquelles le joueur et les gardes tomberont, et un substrat rocheux, à travers lequel le joueur ne peut pas creuser. Notamment, le joueur ne peut creuser un trou que sur les côtés, et pas directement sous lui. Cela introduit une stratégie importante : lorsqu'il creuse un trou de X blocs de haut, le joueur doit d'abord creuser un trou d'au moins X de large pour pouvoir creuser à travers, car le nombre d'espaces diminuera avec chaque couche, et le joueur a besoin d'au moins un espace adjacent libre pour pouvoir creuser. Cependant, des exceptions à cette règle surviennent lorsque le joueur creuse depuis la position debout sur une échelle ou suspendu à une barre de main à main, ce qui permet au joueur de creuser et de descendre à plusieurs reprises d'une rangée. Ce type de creusement est impliqué dans la résolution de nombreux niveaux.

Le joueur commence avec 5 vies ; chaque achèvement de niveau accorde une vie supplémentaire. Si un garde attrape le joueur, une vie est perdue et le niveau en cours recommence. Le personnage du joueur peut tomber de hauteurs arbitraires sans se blesser mais ne peut pas sauter, et les joueurs peuvent se piéger dans des fosses d'où la seule issue est d'interrompre le niveau, ce qui coûte une vie, et il doit recommencer.



Code source

Voici des exemples du code source du jeu sur GitHub :

Lien Langage de programmation Projet
https://github.com/gladir/7iles/blob/main/LODERUNN.PAS Free Pascal, Turbo Pascal 7iles

Voir également

Langage de programmation - Turbo Pascal - Jeux & Stratégie - Lode Runner

Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020