Fiche technique | |
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Plateforme : | NES |
Auteur : | Capcom |
Date de publication : | 1988 |
Catégorie : | Jeu d'action |
Sommaire
Le jeu Mega Man 2, connu au Japon sous le nom de Rockman 2: Dr. Wily no Nazo, est un jeu de plateforme développé et publié par Capcom pour la NES (Nintendo Entertainment System). Il s'agit du deuxième volet de la série originale Mega Man. Le jeu est sorti au Japon en 1988, et en Amérique du Nord et dans les régions PAL les années suivantes. Le jeu Mega Man 2 continue la bataille du protagoniste titulaire contre le maléfique Dr Wily et ses robots voyous. Le jeu présente des changements graphiques et de façon de jouer par rapport au premier jeu Mega Man, dont beaucoup sont restés tout au long de la série.
Le jeu Mega Man 2 se déroule après l'original Mega Man, se déroulant dans une année non spécifiée au cours du 21e siècle (l'année 200X). Le Dr. Wily, l'antagoniste principal de la série, construit une nouvelle forteresse et une armée d'hommes de main robotiques, dirigés par huit nouveaux Robot Masters de sa conception : Metal Man, Air Man, Bubble Man, Quick Man, Crash Man, Flash Man, Heat Man , et Wood Man. Mega Man est envoyé par son créateur, le Dr Light, pour vaincre le Dr Wily et ses Robot Masters. Le Mega Man écrase les 8 nouveaux Robot Masters puis défie Wily lui-même. Dans le combat final, Mega Man bat l'appareil de projection holographique du Dr Wily. Après que le scientifique ait imploré la pitié, Mega Man épargne Wily et rentre chez lui.
Le jeu Mega Man 2 est un jeu de plateforme et d'action comme son prédécesseur, Mega Man. Le joueur contrôle Mega Man alors qu'il traverse huit étapes pour vaincre les boss, les Maîtres Robot du Dr Wily : Metal Man, Air Man, Bubble Man, Quick Man, Crash Man, Flash Man, Heat Man et Wood Man. Chaque Robot Master dispose d'une arme unique et d'un niveau lié à la puissance de son arme. Par exemple, Air Man tire de petites tornades et se bat dans un niveau sur le thème du ciel, tandis que Wood Man peut utiliser un bouclier de feuilles et se trouve dans une scène sur le thème de la forêt. Après avoir vaincu un boss, son arme de signature devient disponible pour le joueur. Les Robot Masters ont des faiblesses par rapport aux armes de certains autres Robot Masters ; par conséquent, le choix de l'ordre dans lequel les niveaux sont joués est un élément essentiel de la façon de jouer. Après avoir terminé certaines étapes, Mega Man reçoit un objet spécial. Ces objets créent des plates-formes permettant à Mega Man d'accéder à des zones qu'il ne pourrait pas autrement.
Après avoir vaincu les huit Robot Masters, le joueur se dirige vers la forteresse du Dr Wily, se composant de six niveaux se jouant de manière linéaire. Comme dans le premier titre, le joueur doit combattre chaque Robot Master une seconde fois dans la forteresse du Dr Wily. Cependant, ces batailles se déroulent dans une seule pièce plutôt que dans une série de pièces connectées linéairement. La salle contient des dispositifs de téléportation menant à chaque Robot Master. Les appareils peuvent être entrés dans n'importe quel ordre, mais ne sont pas étiquetés. Une fois les boss vaincus à nouveau, le joueur doit combattre le Dr Wily.
Le jeu Mega Man 2 propose quelques changements de la façon de jouer par rapport au Mega Man original. Un nouvel élément, le réservoir d'énergie, permet à un joueur de recharger la santé de Mega Man à tout moment. Un système de mot de passe est également introduit. Après avoir vaincu chaque Robot Master, un mot de passe s'affiche, permettant au joueur de revenir à ce point particulier du jeu après avoir redémarré le système. Le mot de passe entrepose la liste particulière des Robot Masters terminés, ainsi que le nombre de réservoirs d'énergie accumulés. Contrairement au premier jeu, Mega Man 2 ne comporte pas de compteur de pointage et le joueur ne peut pas revenir aux niveaux Robot Master une fois terminé.